Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Je ne peux pas porter un message dans lequel je ne crois pas !”

Dans ce nouvel épisode de Pas de Commentaire, le podcast qui donne la parole aux porte-parole, l’invité d’Olivier Moch est Frédéric Fassotte, Directeur de la Communication et Porte-Parole de Solidaris Liège. La force des convictions, la difficulté de communiquer dans une ère de rapidité et d’instantanéité et la nécessité pour le porte-parole de rester maître du temps et de son message sont au cœur des échanges passionnants de ce 11e rendez-vous !

Alors que la tendance est de changer d’employeur au bout de quelques années, Frédéric Fassotte est un vrai team player, fidèle à Solidaris Liège depuis 22 ans ! En un peu plus de deux décennies, il a vu le métier de porte-parole évoluer fortement et se complexifier notamment à cause de l’instantanéité : ‘’Aujourd'hui, il faut réagir vite, très vite... parfois trop vite ! On n’a plus le temps de nuancer. Le danger se cache parfois dans cette rapidité nécessaire de réaction’’ explique Frédéric Fassotte.

Publicité

Faut-il préciser que le porte-parole de Solidaris Liège n’est pas un grand fan des réseaux sociaux qui ont contribué à installer un univers où tout doit aller vite. ‘’Les réseaux sociaux peuvent apporter beaucoup de choses positives mais, personnellement, lorsque je fais le rapport entre le positif et le négatif, je retiens davantage de négatif ! Surtout avec les algorithmes qui créent des bulles de personnes qui restent dans leur sphère avec leurs avis renforcé par ce que ces fameux algorithmes leur montrent et qui n’écoutent plus vraiment les autres’’ enchaine le porte-parole de Solidaris Liège.

Dans ce podcast, Frédéric Fassotte évoque aussi la force de ses convictions. Il avoue être totalement incapable de porter un message qui ne correspond pas aux valeurs politiques et sociales qui sont les siennes.

Le porte-parole de Solidaris Liège concède aussi ne plus organiser de conférences de presse car elles ne sont plus porteuses, surtout au niveau régional. "Je le regrette car c’était un moment d’échanges mais cela prend du temps... et du temps, les journalistes n’en ont plus. Ils sont de moins en moins nombreux et doivent travailler de plus en plus mais aussi de plus en plus vite ! Désormais, je privilégie le contact direct avec les journalistes !’’ affirme-t-il en regrettant également que l’actualité mutuelliste soit trop souvent traitée au niveau national avec une manque de mises en perspective locales...

Dans ce 11e épisode de Pas de Commentaire, Frédéric Fassotte aborde aussi la manière dont il construit le message qu’il doit faire passer, l’importance de la préparation en amont mais aussi le stress inhérent à son métier... et même ses cauchemars !

Olivier Moch, Consultant en Communication chez BePublic : ”Je connais Frédéric Fassotte depuis très longtemps, nous sommes de la même génération de communicants avec une vision très similaire du métier dans laquelle les mots ont de l’importance et la forme a autant d’importance que le fond. Avec lui, je pose le constat des limites de l’ultradigitalisation qui dénature le socle fort de notre métier : la relation humaine, les échanges humains. Je ne peux que vous inviter à prendre le temps d’écouter ce podcast et à profiter de la longue expérience de Frédéric”.

Le podcast Pas de Commentaire est adapté de la version flamande Geen Commentaar.

Vous pouvez écouter le podcast “Pas de commentaire” sur:
Lecho.be
Spotify
Apple Podcast

Publicité
Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.