Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Le non-verbal est aussi essentiel pour un porte-parole !”

Olivier Moch et Sylvain Jonckheere

Podcast Pas de Commentaire - Sylvain Jonckheere, le porte-parole du Ministre-Président de la Wallonie Elio Di Rupo, est le 7e invité du podcast. Avec Olivier Moch, il évoque notamment la complexité de communiquer dans un secteur qui a perdu la confiance du public. ‘’C’est probablement le plus gros challenge auquel on fait face en politique, la communication est très souvent perçue de façon négative’’ affirme Sylvain Jonckheere. Il évoque également l’importance du non-verbal pour un porte-parole et la nécessité d’un bon réseautage en interne pour faire remonter l’information.

La politique est en perte de confiance chez le citoyen, ce n’est pas un scoop ! Les réseaux sociaux ont certainement amplifié cette réalité, la succession des crises durant cette législature compliquée aussi. “Difficile de faire accepter les confinements, de porter un masque, de se faire vacciner, de devoir faire attention à l’énergie, de faire comprendre l’inflation... C’est souvent frustrant de se dire que l’on communique sur des choses positives, ou qui doivent être prises comme telles, et que la perception du public est négative’’ explique Sylvain Jonckheere.  

Publicité

Le porte-parole du Ministre-Président de la Wallonie évoque également au micro d’Olivier Moch l’importance du réseautage, tant pour favoriser le relationnel avec les journalistes qu’en interne pour faire remonter l’information, car un porte-parole en manque d’information ne peut pas faire correctement son métier. Le non-verbal est également un élément essentiel, selon Sylvain Jonckheere, un porte-parole doit être attentif à ses gestes, à ses regards, mais aussi aux habits qu’il porte. Parfois, il est même préférable de se taire, ce qui peut sembler paradoxal pour un porte-parole. “En politique plus qu’ailleurs, je pense, il n’est pas nécessaire de tout porter sur la place publique. Je suis convaincu que la parole d’un Ministre-Président, comme celle du Premier Ministre d’ailleurs, doit être rare pour garder une certaine valeur. Cela ne sert à rien de le positionner sur tout, tout le temps’’

Dans ce podcast, Sylvain Jonckheere annonce le début d’une nouvelle aventure puisqu’il deviendra, dès le 1er avril 2024, le porte-parole d’ING. ‘’Un nouveau challenge passionnant ! Je n’ai pas de plan de carrière tracé, ce qui me séduit c’est de pouvoir travailler dans des secteurs différents et d’apprendre au quotidien. C’est mon carburant professionnel‘’ affirme Sylvain Jonckheere.

Olivier Moch, Consultant en Communication chez BePublic : ”Ce podcast était particulièrement intéressant à réaliser pour moi car nous y avons abordé des thèmes qui n’avaient pas encore été effleuré comme la communication politique mais aussi l’importance du non-verbal dans la relation avec les journalistes. En télévision, un regard, un geste, une mimique peuvent dire exactement le contraire du message verbal que l’on souhaite faire passer. La maitrise du non-verbal est donc aussi un élément essentiel pour un porte-parole’’

Le podcast Pas de Commentaire est adapté de la version flamande Geen Commentaar.

Vous pouvez écouter le podcast “Pas de commentaire” sur:
Lecho.be
Spotify
Apple Podcast

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.