Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Le off est essentiel dans la relation de confiance entre le porte-parole et le journaliste”

Pas de Commentaire - La porte-parole de Test-Achats, Julie Frère, est la quatrième invitée d’Olivier Moch pour le podcast “Pas de Commentaire’’. Plongez avec nous dans les coulisses du monde des relations avec les médias, notamment, pour une conversation captivante sur le rôle crucial du off. ‘’Le off est un élément primordial de la confiance entre un journaliste et un porte-parole !” affirme Julie Frère. Tout comme l’art de structurer le message à faire passer, dans la forme mais aussi dans le fond !

Visage très connu des téléspectateurs francophones belges, Julie Frère est l’emblématique porte-parole de l’association de consommateurs Test-Achats, depuis bientôt 10 ans. Avocate de formation, elle a rejoint Test-Achats après 4 années de Barreau, ce qui lui permet d’envisager son métier de porte-parole avec logique et de façon très structurée. La préparation de ses interventions est capitale, estime-t-elle, et dans cette préparation il y a notamment les échanges en off avec les journalistes.

Tout ne peut pas ou ne doit pas être dit on the record. Le off permet de contextualiser. Aujourd’hui, chaque mot prononcé peut être critiqué. La prudence est nécessaire dans le wording. Il est donc important de contextualiser et d’expliquer le choix de ses mots... mais ce qui est dit en off doit nécessairement rester en off. C’est un élément primordial de la confiance entre un journaliste et un porte-parole !” affirme Julie Frère.

Dans ce 4e épisode de ‘’Pas de Commentaire’’, Julie Frère revient également sur le rôle fondamental joué par Test-Achats dans le débat de société et notamment sur les actions menées en faveur des consommateurs, dans la cadre de la crise énergétique ou dans le domaine de la santé publique, dont elle est particulièrement fière ‘’Mon rôle est aussi de faire entendre une voix critique, d’être actrice dans le débat de société. C’est très stimulant !’’ confie-t-elle dans ce podcast.

Olivier Moch, Consultant en Communication chez BePublic : ”Julie Frère, c’est assurément une belle rencontre professionnelle pour moi. Cela fait 10 ans que l’on voit son visage dans les JT, elle fait un peu partie de nos soirées, elle s’invite fréquemment, par petit écran interposé, dans nos salles à manger à l’heure du repas...Il me paraissait intéressant de faire davantage connaissance avec elle à travers ce podcast mais aussi de comprendre sa vision du métier à partir d’une formation juridique. Merci à elle d’avoir joué le jeu de manière très spontanée et d’avoir participé à ce quatrième épisode de Pas de Commentaire !

Le podcast Pas de Commentaire est adapté de la version flamande Geen Commentaar.

Vous pouvez écouter le podcast “Pas de commentaire” sur:
Lecho.be
Spotify
Apple Podcast

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.