Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Une conférence de presse, seulement si cela apporte un plus !”

Podcast Pas de Commentaire - Olivier Moch reçoit Nathalie Pierard, la porte-parole francophone de Brussels Airport. Embarquez avec eux pour une conversation passionnante qui explore les coulisses de la communication de l’aéroport bruxellois. “C'est un métier particulièrement prenant, il nécessite beaucoup de disponibilité et de flexibilité. Ce n’est pas un job 9to5 !” confie Nathalie Pierard.

Brussels Airport est une machine impressionnante ! 22 millions de passagers en 2023, 500 vols par jour, et même jusqu’à 850 en période de vacances, 20.000 emplois directs et 64.000 emplois indirects... c’est une véritable ville sur 1245 hectares. Être la porte-parole d’une telle organisation demande pas mal d’investissement personnel, Nathalie Pierard revient, notamment, sur la disponibilité et la flexibilité nécessaire pour faire ce métier à travers ses expériences à la SNCB et à Brussels Airport.

Elle évoque également la diminution drastique des conférences de presse : ‘’Nous en organisons beaucoup moins qu’avant, à peine deux en 2023. Pour organiser une conférence de presse, il faut qu’il y ait une vraie valeur ajoutée sans quoi un communiqué de presse est suffisant et plus efficace’’ affirme la porte-parole de Brussels Airport.

Dans cet épisode de Pas de Commentaire, Nathalie Pierard revient aussi sur les scénarii de crise auxquels sont contraints les aéroports et qui sont préparés minutieusement pour faire face en cas de catastrophe. Elle revient aussi sur les thèmes centraux de la communication de Brussels Airport et confie ses meilleures astuces pour la bonne pratique du métier de porte-parole, notamment la maitrise des langues !

Olivier Moch, Consultant en Communication chez BePublic : ”Après avoir évoqué Liege Airport dans l’épisode précédent, il me paraissait intéressant de faire un lien avec le plus grand aéroport belge. Pas dans le but de comparer mais bien de constater que le métier de porte-parole est similaire dans les deux structures aéroportuaires. La rencontre avec Nathalie Pierard confirme aussi que nous faisons des métiers de passion dans lesquels l’esprit fonctionnaire n’a que peu de place !’’

Le podcast Pas de Commentaire est adapté de la version flamande Geen Commentaar.

Vous pouvez écouter le podcast “Pas de commentaire” sur:
Lecho.be
Spotify
Apple Podcast

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.