Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un Siri pour chaque entreprise

“Keep it simple”: c’est ainsi que Stéphanie Ouachan résume les logiciels que propose Striktly Business Software à ses clients de plus en plus nombreux en Belgique comme l’étranger. “Je m’y suis lancée parce que je recherchais moi-même une plateforme CRM et ERP conviviale.”

L'essentiel
  • Striktly Business Software propose des plateformes CRM et ERP dans le cloud qui couvrent toutes les facettes de l’administration (offres, factures, gestion des projets et des clients, etc.).
  • La self-made-entrepreneure Stéphanie Ouachan est partie d’une page blanche pour développer avec son équipe un système modulaire intuitif qui fonctionne dans le cloud.
  • L’entreprise compte désormais une cinquantaine de salariés à Anvers, Bruxelles, Roulers, Hasselt, en Espagne et en Roumanie.

 

 

S’il existe des logiciels visant à aider les organisations à gérer leurs processus administratifs, “la plupart sont des applications lourdes, qui tournent indépendamment les unes des autres”, affirme la self-made-entrepreneure Stéphanie Ouachan. “C’est pourquoi j’ai commencé à réfléchir à des solutions CRM et ERP conviviales, basées sur le cloud. En partant de ma propre expérience client.”

Bien que Stéphanie Ouachan n’ait encore que 33 ans, elle a déjà un long parcours à son actif. À 15 ans, elle quitte les bancs de l’école sans diplôme. Après avoir occupé plusieurs fonctions de vente, elle a à peine 20 ans quand elle lance – “sans venir d’une riche famille d’entrepreneurs” – Fort Security, une entreprise qui vend des caméras de surveillance et des systèmes d’alarme. “Je recherchais une solution logicielle conviviale qui tourne sur le cloud, car je voulais avoir accès à toutes les informations pertinentes d’un coup d’œil sur mon téléphone. Cela n’existait pas.”

“J’ai ensuite racheté Striktly. J’ai pu le faire avec les fonds de Fort Security, que j’ai vendue en 2017. Mon banquier, BNP Paribas Fortis, a cru en moi et m'a apporté le soutien nécessaire. Nous collaborons de manière transparente. Dans la mesure où mon banquier connaît très bien notre entreprise et comprend parfaitement notre vision de l'avenir, il est souvent en mesure de formuler des suggestions financières qui profitent à notre entreprise. Je peux sincèrement affirmer que sans lui, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui. Et en tant que CEO, je n'oublie pas ce que la banque nous a permis de réaliser. Ce résultat positif engendre une loyauté et une confiance solides qui se traduisent constamment par de nouvelles étapes grâce à leur soutien.

“Philosophie iPhone”

“Nous proposons à chaque organisation une variante des modules dont elle a besoin. Un copywriter free-lance peut par exemple se satisfaire d’une extension pour traiter des factures et éventuellement les partager directement avec son comptable. Une PME qui enregistre une forte croissance, en revanche, peut avoir l’usage d’extensions – pensez à des rappels automatiques pour des clients qui ont des factures impayées, en lien avec la banque. Nous nous mettons toujours à l’écoute de nos clients afin qu’ils n’achètent que les modules dont ils ont besoin et qui correspondent à leur budget.”

“Nous aimons nous considérer comme un coach qui aide ses clients dans leurs relations administratives avec leurs propres clients, fournisseurs, comptables, banques, etc.”
Stéphanie Ouachan
CEO de Striktly Business Software

Stéphanie Ouachan prend exemple sur la convivialité des produits Apple. “Nous appliquons une ‘philosophie iPhone’: il faut pouvoir maîtriser nos applications en cinq minutes. Nos collègues-concurrents doivent souvent donner trois jours de formation à leurs clients. Chez nous, cela ne prend qu’une heure ou deux, trois au maximum. Naturellement, nous prévoyons des moments de suivi gratuits – nous n’abandonnons pas nos clients à leur sort! Mais ils doivent maîtriser nos produits rapidement. Nous aimons nous considérer comme un coach qui les aide dans leurs relations administratives avec leurs propres clients, fournisseurs, comptables, banques, etc.”

Diversité

Stéphanie Ouachan, qui n’est pas développeuse informatique, a réuni toute une équipe autour d’elle. “L’idée principale, plutôt que de partir de nous-mêmes, est de nous demander ce dont le client a besoin pour mieux fonctionner sur le plan professionnel. Nous imaginons les outils que nous proposons sans les ballasts de nombreux géants des logiciels. Bien que notre assortiment soit très complet, cela ne signifie pas que nous restons les bras croisés. Nous améliorons nos applications de manière proactive. Et nous y parvenons en travaillant avec une équipe particulièrement variée. C’est vraiment l’une de nos forces. Nous ne sommes pas un constructeur de logiciels mainstream mais une bande de jeunes enthousiastes dans la vingtaine ou la trentaine. Des jeunes qui, que ce soit clair, disposent de toute la maturité nécessaire!”

En quelques années à peine, Striktly est devenue une authentique success-story en Belgique et à l’étranger, avec des bureaux à Anvers (d’où est originaire Stéphanie), Bruxelles, Roulers et Hasselt, mais aussi en Espagne et en Roumanie. La start-up s’est transformée en scale-up et compte à ce jour une cinquantaine de collaborateurs. Striktly récolte en outre les fruits de la vague de numérisation qui a déferlé avec la pandémie. “Dans un premier temps, les chefs d’entreprise ont joué aux managers de crise et investi dans Teams ou Zoom, mais depuis la fin de l’été dernier, je remarque qu’ils accentuent la numérisation. Tout le monde a conscience que le papier est dépassé (elle rit). Notre ambition à long terme? Devenir le leader sur le marché.”

Chaque jour, des femmes et des hommes se dépassent pour faire bouger les lignes, pour bâtir une économie durable tout en tirant parti de la digitalisation. Chez BNP Paribas Fortis, nous sommes particulièrement fiers de soutenir ces entrepreneurs passionnés et inspirants. Car construire ensemble l'entrepreneuriat de demain, c'est ça aussi le Positive Banking.

 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.