Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

Des matériaux nobles et des détails qui font la différence

Une imposante propriété à l'histoire passionnante mérite une rénovation digne de ce nom. Les pièces généreuses de ce petit château ont été abordées de façon magistrale. Même la cuisine, relativement petite, a su trouver un second souffle. Quant au rosier, il a une merveilleuse histoire à raconter lui aussi.

En 1842, Charles Debbaudt, ancien bourgmestre de Kalken, fait construire un petit château. Après son décès, le bâtiment revient successivement à ses beaux-parents, puis à un vice-président de la fabrique de poudre de Wetteren, au notaire Vandevelde, qui y ajoute une salle de billard et un bureau, au notaire Daelman, puis à son fils. En 2021, l'actuel propriétaire entame d'importants travaux de revalorisation de la maison classée et de son parc. La cuisine bulthaup b3, compacte et étroite, du moins par rapport à la taille du bâtiment, ainsi que la préservation des détails classiques, ont apporté un nouvel équilibre.

La cuisine bulthaup b3 réalisée par l'équipe Van Damme de Gand est un modèle de personnalisation et de précision.
Publicité

Une rénovation respectueuse du patrimoine

En concertation avec le service du patrimoine, le bâtiment a été entièrement rénové, isolé et équipé de techniques modernes. Une étude paysagère approfondie a révélé que l'espace vert avait perdu de sa splendeur au fil des années.

Une branche de l'un des rosiers a été coulée en bronze selon la méthode de la cire perdue, et sert désormais de poignée ornée sur les portes intérieures.

“Il était temps d'élaborer un nouveau plan”, avait annoncé le client. Un plan qui mette en valeur le patrimoine du parc. “Nous avons aimé l'idée d'incorporer un ancien élément de l'extérieur à l'intérieur. Une branche de l'un des rosiers, fierté de madame Daelman, a été coulée en bronze selon la méthode de la cire perdue, et sert désormais de poignée ornée sur les portes intérieures. Un rappel reconnaissable du jardin tel que nous l'avons connu.” À l'avenir, les propriétaires aimeraient organiser des événements culturels dans le jardin.

L’harmonie dans le luxe

Chaque pièce du château a son propre caractère, mais grâce à des techniques de peinture particulières et à la présence de matériaux nobles, tels que le travertin persan et le palissandre indien, la maison respire la sérénité. La porte qui relie la cuisine à la pièce adjacente est fabriquée dans le même bois que les façades des armoires, pour une harmonie parfaite.

La cuisine bulthaup b3, en aluminium beige sable, avec un mince plan de travail en acier inoxydable et des façades en noyer chaleureux.

La surface au sol de la cuisine est étonnamment petite, alors que le plafond est très haut. Sara Vanden Bossche, architecte d'intérieur chez bulthaup depuis 17 ans, s'est interrogée sur les proportions à adopter tout en répondant à la nécessité de disposer de surfaces de rangement suffisantes sans surcharger un espace restreint. L'armoire discrète du petit-déjeuner s'ouvre tous les matins pour la préparation du café. Au terme de la journée de travail, la maisonnée se retrouve autour de l'îlot étroit et pratique pour l'apéro, et de l'hôte qui cuisine.

Publicité

J'ai réussi à faire en sorte que l'ensemble demeure léger et accueillant. L'aluminium couleur sable se marie à merveille avec les façades en placage de noyer et avec le plan de travail en acier inoxydable d'un centimètre d'épaisseur. Cette épaisseur est répétée sur les étagères et crée un rythme agréable dans la pièce. Les matériaux et les couleurs se combinent idéalement.

Sara Vanden Bossche
architecte d'intérieur chez bulthaup l'équipe Van Damme de Gand

La cuisine fonctionnelle bulthaup b3, avec sa finition raffinée en aluminium anodisé et le jeu de couleurs subtil et chaleureux du placage, est un modèle de personnalisation et de précision. Mais elle crée surtout une belle atmosphère. La lumière naturelle y danse de manière presque féerique.

La lumière naturelle y danse de manière presque féerique.
La liberté de conception à l'échelle humaine

bulthaup tient sa promesse: what you see is what you get, systématiquement. Intemporel et robuste, dans des matériaux authentiques. Rien à cacher, rien à améliorer. Toujours personnalisé dans les moindres détails.

“Nos cuisines contribuent à créer un espace de vie pour des moments extraordinaires”, souligne Marc O. Eckert, CEO de bulthaup. “Les individus aspirent à la sincérité et à cet engagement, c'est ma conviction. Nous traduisons cet impératif par la création d'espaces où l'on aime passer du temps, où l'on peut se retrouver, discuter et rire.”

Chaque vie est différente, chaque maison a une atmosphère unique. Vous aussi, vous rêvez d'une cuisine qui s'inscrit dans votre personnalité et dans votre environnement, et qui soit synonyme de moments précieux et inoubliables?

Publicité

Photos par © Stijn Vereeken

Lire également
Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.