Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

Quand l’histoire rencontre la légende

Bulthaup

Si vous pénétrez dans ce château entouré de champs, à proximité de Gand, vous vous imaginez d’emblée dans un conte de fées. Après avoir appartenu durant quatre siècles à la famille noble Rockolfing, le domaine revit grâce à son nouveau propriétaire et à son sens aigu de l’unicité. La cuisine a retrouvé son essence en tant qu’atelier artisanal: dans la sculpturale bulthaup b2, tout est en permanence à portée de main.

Le maître d’œuvre du château ne manque ni d’audace ni de créativité… et il aime bouger. Si ce château n’est pas le premier projet bluffant à son actif, il n’en reste pas moins le plus difficile à ce jour. Heureusement, le propriétaire a d’emblée trouvé, dans un ami de longue date – et accessoirement architecte d’intérieur pour bulthaup –, le partenaire idéal pour la conception de la cuisine.

© bulthaup
Publicité

Un domaine de grande valeur ressuscité

Construit en 1666, le château est resté dans les mains des Rockolfing durant de nombreuses générations. Cette famille noble l’a transformé en 1772 dans le style Louis XVI que l’on peut admirer actuellement. Le nouveau châtelain est tombé sous le charme de la propriété, avec ses remises, sa conciergerie et ses écuries. En 2018, il a décidé de le rénover entièrement, dans le respect absolu de sa valeur historique.

Lors des travaux de rénovation et de réaménagement, les formes et éléments de style existants devaient être préservés. Une mission plus que réussie: chaque espace a été transformé en un modèle de bon goût.

“Nous avons opté pour une cuisine fonctionnelle comme dans le passé, mais avec un habillage contemporain”, indique le propriétaire. Dans ces grandes demeures, les cuisines et les logements du personnel étaient situés au sous-sol, tandis que le rez-de-chaussée était constitué de salons. Dans les années 1970, une cuisine “moderne”, encore modeste, y avait néanmoins été installée. Aujourd’hui, la bulthaup b2 forme un contraste architectural séduisant avec les éléments plus classiques. “Les deux tables de travail, élégantes et accueillantes, ainsi que le beau buffet, s’intègrent parfaitement dans cet espace relativement réduit”, apprécie le propriétaire.

© bulthaup

Deux îlots b2 aussi pratiques qu’esthétiques ont été installés, avec un évier, une cuisinière et une hotte, un autre évier séparé et un grand plan de travail. Le tout compose un ensemble harmonieux avec le spacieux meuble à appareils b2 en chêne et les étagères ouvertes décoratives. La combinaison de bois et de métal crée un jeu fascinant sur le chaud et le froid, le féminin et le masculin.

© bulthaup

“Le plan de travail b2 est la personnification d’un principe de base du design industriel: form follows function, et non l’inverse.”

Charly Doise
Architecte d’intérieur et propriétaire du showroom de bulthaup Ligna Recta à Anvers

Cap sur l’essentiel

Dans un souci de retour à l’essentiel, à l’intérieur comme à l’extérieur, sur le plan spirituel autant que spatial, bulthaup a réalisé un test pratique. Pour la conception de l’armoire à appareils, une cuisine traditionnelle a été entièrement vidée afin de connaître les véritables besoins de rangement. Un groupe de designers a examiné la quantité réelle d’ustensiles de cuisine, d’équipements de cuisson et de vaisselle nécessaires, et ramené les espaces de rangement à l’essentiel. Grâce à cette démarche, les occupants ont tout à portée de main, qu’il s’agisse d’ingrédients et d’épices ou du plan de travail à proprement parler.

Si le nouveau châtelain est un fan inconditionnel de bulthaup, il n’aime pas se retrouver sous le feu des projecteurs. En tant que pilote de cette réalisation particulière et ami de la maison, Charly Doise, de bulthaup Ligna Recta à Anvers, a donc eu les honneurs de la séance photos avec ses filles. Ensemble, ils illustrent à quel point il est facile de se concentrer sur l’essentiel: le plaisir.

© bulthaup

Des cuisines caméléons

L’amour de la tradition et le respect du passé sont inscrits dans l’ADN de bulthaup. Née de la passion d’un menuisier allemand, cette entreprise familiale existe depuis 1949. “Le plan de travail b2 est la personnification d’un principe de base du design industriel: form follows function, et non l’inverse”, résume Charly Doise, architecte d’intérieur et propriétaire du showroom de bulthaup Ligna Recta à Anvers.

bulthaup n’en est pas moins une entreprise moderne, totalement en phase avec le design et la fonctionnalité contemporains. Elle est appréciée et louée dans le monde entier, et compte pas moins de 14 magasins rien qu’en Belgique. L’Allemagne est restée le berceau d’une entreprise dont la créativité est plus vivante que jamais. Aujourd’hui encore, sous la direction de la troisième génération, bulthaup affiche la même passion pour les matériaux nobles, la solidité et l’amour du travail artisanal. Il ne faut donc pas s’étonner que la marque se sente à l’aise aussi bien dans des constructions centenaires que dans des penthouses ultramodernes.

Publicité
Lire également
Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.