Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les riches regardent trop dans le rétroviseur et pas assez vers l'avenir”

©Thierry du Bois

Absence de diversification du patrimoine, mauvaise stratégie d’investissement, manque d’esprit d’entreprise. Telles sont les principales raisons de l’appauvrissement de tant de riches, selon Jacques Berghmans, cofondateur de TreeTop Asset Management.

“Des personnes très riches à un moment donné peuvent l’être beaucoup moins peu de temps après”, prévient Jacques Berghmans. Selon le cofondateur de TreeTop Asset Management, ce phénomène coïncide généralement avec le déclin des entreprises qui leur ont permis de faire fortune. Parmi les cent plus grandes entreprises américaines de 1917, il n’en reste par exemple que cinq aujourd’hui. Une étude menée par le consultant Innosight révèle que la durée de vie moyenne d’une entreprise du S&P500 est retombée de 60 à moins de 15 ans en un demi-siècle. Jacques Berghmans évoque ainsi les deux principales causes de l’appauvrissement des plus nantis.

D’abord, leur propension à mettre tous leurs oeufs dans le même panier, à savoir l’entreprise à l’origine de leur fortune. “Ce patrimoine familial s'est avéré très rentable par le passé, sans quoi ils ne seraient pas devenus riches. Un grand nombre d’entre eux ne s’imaginent toutefois pas que la situation puisse évoluer.

Or, si l’histoire nous enseigne bien une chose, c’est que le succès n’est pas éternel. Chaque entreprise disparaît un jour, c’est la rançon de la destruction créatrice.” Pour résumer, ces grandes fortunes regardent trop dans le rétroviseur et pas assez vers l'avenir, tance Jacques Berghmans. “Ils savent tous ce qu’ils ont, non ce que leur patrimoine peut devenir. Une stratégie d’investissement diversifiée offre un rendement plus élevé, mais ils ne le comprennent pas.”

L'autre raison majeure de cet “appauvrissement” tient à la réaffectation de leur fortune lorsqu’ils se décident malgré tout à vendre (une partie de) leur participation dans leur entreprise. “L’argent arrive sur un compte d’épargne qui ne rapporte plus grand-chose, par exemple”, illustre Jacques Berghmans. “Ils peuvent également l’utiliser pour entreprendre quelque chose, mais ils sont rarement aussi talentueux ou compétents que leur ascendent qui a fondé l’entreprise. Ils pensent qu’il est facile de gérer une entreprise…”

Ceux qui ont pu conserver une fortune constituée longtemps avant eux sont ceux qui ont diversifié intelligemment leur portefeuille, affirme Jacques Berghmans. Et cela n’a rien d’une prouesse inaccessible: “Placez au moins la moitié de votre portefeuille dans des indices boursiers mondiaux afin de profiter de la croissance de l’économie globale. Par exemple dans le MSCI All Country World Index, qui comprend des actions de 23 économies développées et de 23 pays émergents. Cet indice couvre ainsi près de 85% de l’univers d’investissement mondial.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.