Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Optimiser les salaires malgré la norme salariale

Malgré la norme salariale en vigueur, les entreprises peuvent toujours structurer de manière optimale et fiscalement avantageuse la rémunération de leurs collaborateurs. Elles peuvent notamment les rémunérer de manière flexible en intégrant dans leur offre de rémunérations une bonne assurance de groupe qui prévoit une pension complémentaire, des couvertures de risques comme le revenu garanti et des assurances soins de santé.

Entre 2013 et 2014, les charges salariales ne pourront pas augmenter plus vite que l’indexation, selon la norme imposée par le gouvernement. Les employeurs sont donc tenus de maintenir les charges salariales sous contrôle alors qu’ils doivent continuer à attirer, motiver et conserver des collaborateurs talentueux. Cela dit, la norme salariale ne signifie pas que plus rien n’est possible dans le domaine des rémunérations et des avantages extralégaux. " Une rémuné ration flexible est la solution ! ", affirme Hans Callebaut, Head of New Business chez AG Employee Benefits.

Fiscalement bien plus intéressant que du cash

" Il existe des solutions neutres d’un point de vue budgétaire. Le principal élément de la rémunération reste naturellement le salaire de base et les rémunérations annexes, mais il est toujours possible de verser certaines prestations, comme des primes de fin d’année et des bonus, dans une assurance de groupe par exemple. Et on peut aller très loin dans ce domaine. D’autant que ces extras ne doivent pas être réservés aux membres de la direction et aux cadres. Toutefois, la solution devra toujours être élaborée sur mesure pour l’entre - prise, compte tenu de ses particularités ", explique Hans Callebaut. " Un bonus versé en cash arrive immédiatement dans la poche des collaborateurs, mais en termes nets, ces derniers ne conserveront que 30 à 40% de ce que dépense l’employeur. Dans le cas d’une assurance de groupe qui permet d’accroître la pension complémentaire, il leur en restera 70 à 75% après impôts. "

Souplesse

" La formule idéale se dégagera après une analyse approfondie de la situation existante, quand nous savons où et comment il est possible d’optimiser l’assurance de groupe pour chacun. Chez nous, différents groupes de travailleurs peuvent se voir proposer des formules adaptées. " Une autre forme de souplesse consiste à permettre à l’employeur de modifier certains avantages en fonction de ses besoins spécifiques en matière de rémunération. L’assurance de groupe est assurément une alternative valable, mais elle sera versée au plus tôt à 60 ans, et de nombreux collaborateurs préfèrent les espèces sonnantes et trébuchantes. " Le système des avances sur assurance de groupe peut alors être envisagé ", explique Hans Callebaut.

" Le travailleur peut emprunter une partie des réserves constituées – ce qui a été épargné dans le cadre du contrat – pour acquérir, construire, rénover ou conserver un bien immobilier dans l’Union européenne. On peut accorder des avances pour rembourser un prêt immobilier, mais aussi, par exemple, pour aménager une piscine dans une résidence secondaire. Les réserves constituées dans le cadre d’une assurance de groupe sont définitivement et irrévocablement la propriété du travailleur. L’employeur ne pourra donc pas y toucher si le collaborateur devait être licencié par la suite. "

" Nous combinons le concept d’une assurance de groupe flexible avec un instrument unique en matière de communication et de services. L’employeur et les affiliés peuvent visualiser et gérer en ligne leurs plans d’assurance de groupe par le biais de notre application Internet. De cette manière, le collaborateur dispose d’un aperçu de son budget personnel et des garanties souscrites. Il peut même modifier ses choix, par exemple s’il entre dans une nouvelle phase de sa vie. Pour cela aussi, les simulations en ligne sont très pratiques ", explique Hans Callebaut.

Un partenaire unique pour tous les besoins

De cette manière, AG Employee Benefits veut contribuer à ouvrir la voie vers une retraite plus saine pour les entreprises et leurs collaborateurs. Ceci dit, le vieillissement constitue également un défi en matière de coût des soins de santé. L’assureur offre aussi des solutions sur ce plan avec sa gamme complète d’assurances liées à l’activité professionnelle en matière d’hospitalisation, de soins ambulatoires et de revenus garantis.

" Souvent, l’employeur offre des assurances soins de santé à ses collaborateurs dans le cadre de sa politique de recrutement et de rétention. Après les plus grandes entreprises, les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à le faire, et elles ont raison. L’idée est identique : ces avantages extralégaux bénéficient d’un traitement fiscal beaucoup plus avantageux qu’un versement en cash et peuvent dès lors être très intéressants dans le cadre de la norme salariale. Non seulement ils sont indispensables d’un point de vue fiscal dans le cadre d’une politique de rémunérations créative, mais comme instrument de ressources humaines, ils offrent une grande valeur ajoutée aux travailleurs grâce à la protection étendue qui est proposée. " Outre les assurances hospitalisation devenues classiques, AG Employee Benefits propose de plus en plus souvent l’assurance soins ambulatoires aux collaborateurs des entreprises.

" La tendance à raccourcir les hospitalisations entraîne une augmentation des soins ambulatoires a posteriori. Une partie des coûts liés aux soins sont ainsi transférés de l’hôpital au domicile du patient, où, sans assurance adaptée, ils ne sont pas couverts. Le collaborateur-patient doit alors les financer. Cette assurance l’en dispense. "

Les affections psychiques

L’assurance revenus garantis d’AG Employee Benefits couvre également les affections psychiques, comme les burnouts et autres dépressions, de plus en plus fréquentes. " Le pourcentage de l’allocation versée en cas d’absence pour cause de maladie par l’assurance-maladie est basé sur le salaire mensuel brut du travailleur. Nous intégrons également le pécule de vacances, le 13e mois et les éventuelles autres primes dans le calcul. Par conséquent, notre allocation complémentaire se rapproche davantage de la situation salariale réelle ", précise Hans Callebaut.

" Ce régime de pension et les assurances liées à l’activité professionnelle s’inscrivent aujourd’hui dans la politique de rémunération stratégique des entreprises. Ils rendent les rémunérations plus attrayantes pour les candidats et aident à conserver leurs collaborateurs talentueux ", con - clut Hans Callebaut. " Ces instruments constituent une soupape de sécurité bienvenue vu la pression qui s’exerce sur les charges salariales. Ils complètent avantageusement les formules sociales imposées par la législation. L’employeur a beau proposer un délicieux gâteau à ses travailleurs : sans ces avantages, il manque la cerise… "

Avantages RH favorisant la rétention des collaborateurs

  • En net, un travailleur ne perçoit que 30 à 40% d’un petit extra en cash. Versé dans le cadre d’un plan bonus, il en conservera 73%.
  • Les revenus d’un travailleur en incapacité de travail peuvent retomber à 40% de son salaire, voire moins. Une bonne assurance revenus garantis lui évite d’en arriver là.
  • L’assurance hospitalisation ne couvre pas systématiquement tous les soins ambulatoires, alors que ceux-ci sont en nette augmentation. L’assurance soins ambulatoires apporte cette couverture.
  • En tant qu’employeur, vous pouvez exploiter au mieux la grande souplesse des assurances de groupe d’AG Employee Benefits pour vos travailleurs. Quelques exemples:
    • Les formules peuvent être adaptées selon la phase de la carrière.
    • Il est possible d’y héberger de nombreux avantages en cash de manière fiscalement avantageuse.
    • Vous pouvez bénéficier d’avances pour des travaux de construction.
  • Les formules peuvent être adaptées selon la phase de la carrière.
  • Il est possible d’y héberger de nombreux avantages en cash de manière fiscalement avantageuse.
  • Vous pouvez bénéficier d’avances pour des travaux de construction.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les solutions proposées par AG Insurance? Envoyez un mail à hans.callebaut@aginsurance.be

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.