Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

" Chaque colis expédié est à 100% neutre en CO2 "

Marc Morioux, managing director DPD. ©DRIES LUYTEN

Le transporteur DPD a mis sur pied un plan de mobilité durable qui vise la neutralité en CO2. Et Electrabel y joue un rôle important.

Le transport est la deuxième source d’émissions de carbone en Europe. Avec son programme “Total Zero”, DPD parvient cependant à neutraliser complètement ses émissions de CO2. Le tout, par un triple mécanisme de mesures, de réductions et de compensations. " Nous mesurons régulièrement nos émissions de CO2 depuis 2006 ", explique le Managing Director Marc Morioux. " Et nous ne cessons pas de les réduire. " Pour réduire les émissions de CO2, DPD a mis en oeuvre plusieurs initiatives. " Nous optons résolument pour le transport routier ", commence Marc Morioux.

" Ce mode de transport produit en effet huit fois moins de CO2 que le transport aérien. De plus, nous accordons des incitants financiers à nos 300 chauffeurs indépendants pour les encourager à échanger leur véhicule diesel contre un véhicule au gaz naturel. Non seulement ces véhicules CNG émettent beaucoup moins de substances polluantes, mais ils ont également un impact économique positif. " DPD n’a pas pris cette décision du jour au lendemain. L’entreprise a effectué des tests avec des véhicules de différents fournisseurs dont elle a analysé la consommation et l’impact environnemental. Les résultats positifs ont incité DPD à opter pour le CNG.

Consommation réduite

Electrabel oeuvre de son côté au développement du nombre de stations-service CNG dans notre pays, mais fournit également du gaz naturel à DPD. " Electrabel est notre partenaire fixe en énergie depuis 2011 ", précise Marc Morioux. " Nous privilégions les partenaires capables de bien estimer nos besoins et de nous aider à atteindre nos objectifs stratégiques. Electrabel répond à ces attentes en nous livrant une électricité exclusivement verte. Nous pouvons ainsi encore réduire nos émissions de CO2. "

DPD veille également à limiter autant que possible la consommation énergétique de ses transports routiers. Marc Morioux précise : " Notamment par le biais de cours de conduite, qui permettent à nos chauffeurs indépendants de découvrir l’éco-conduite. En outre, nous accordons l’attention nécessaire au contrôle systématique de la pression des pneus. "

Optimisation des itinéraires

" L’optimisation de l’itinéraire a pour objectif de raccourcir les distances parcourues par les chauffeurs. Le trajet est adapté aux destinations, au nombre de colis, aux heures d’ouverture des magasins, etc. Notre système “Predict” est également très efficace. Le client final est informé de l’heure attendue de livraison par SMS ou e-mail. De ce fait, notre première tentative est souvent la bonne, ce qui réduit le nombre de kilomètres parcourus. " Les nombreuses initiatives durables mises en œuvre par DPD portent leurs fruits. Pour autant, il n’est pas possible d’éliminer totalement les émissions de CO2.

" Nous compensons la part inévitable des émissions en investissant dans des projets destinés à réduire les émissions de CO2 ", conclut Morioux. " De cette manière, nous parvenons à expédier tous nos colis à 100% de manière neutre en CO2 sur nos 16 plus grands marchés, sans coût supplémentaire pour le client. Une performance unique dans le secteur. " 

 

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.