portrait

‘Chaque navire est un petit puzzle humain'

Est-il vrai que le chef coq est la personne la plus importante à bord?

Jan Janssens, second de l’Artevelde, le navire qui drague le chenal permettant d’accéder au port de Zeebrugge, n’hésite pas une seconde: ‘Absolument. La qualité de la cuisine est déterminante pour l’atmosphère à bord. J’ai déjà connu de mauvais cuisiniers dans la cambuse: le nombre de plaintes de l’équipage explose. Les repas sont des moments que l’on attend vraiment.’ Les grosses missions représentent six semaines de travail ininterrompu loin de son foyer.

Ce n’est pas toujours évident, continue Jan Janssens: ‘Au port, il est possible de voir d’autres personnes le soir. Sur un bateau, c’est impossible. On est ensemble jour et nuit.’ C’est pourquoi il est crucial d’avoir une équipe équilibrée sur le pont. C’est la tâche d’Ellen De Clercq et de ses collègues du département Crew Planning, qui prend également en charge les formalités juridiques, comme des séances de formation exigées et les certificats d’examens médicaux. ‘Notre métier consiste à placer les bonnes personnes sur un navire’, confirme-t-elle.

‘Par exemple, nous savons qu’il faut éviter de mettre certaines personnes sur un même navire, parce que leurs caractères sont trop opposés.’ Malgré ce puzzle permanent, les conflits ne sont jamais totalement exclus. ‘Parfois, nous nous rendons sur place pour écouter toutes les versions de l’histoire et résoudre le problème.’ Les crew planners sont toujours joignables pour l’équipage. ‘Par exemple si quelqu'un tombe subitement malade et que nous devons trouver une solution‘, illustre Ellen De Clercq. Pour passer le temps après le travail, DEME propose plusieurs possibilités de détente. La plupart des navires sont équipés d’un centre de fitness, d’une salle de télévision et d’une installation de karaoké. Les plus grands navires ont même leur piscine.

L’équipage des navires DEME est étonnamment jeune. L’âge moyen se situe généralement au début de la trentaine, chiffre Jan Janssens, lui-même âgé de trente ans à peine. ‘De nombreux marins ont pris leur retraite ces dernières années et la flotte s’est fortement étendue, ce qui nous a obligés à recruter de nouveaux collaborateurs, principalement des jeunes. Mais chaque équipage présente toujours un équilibre des tranches d'âge.’

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés