Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Bien plus que la saisie de quelques chiffres

©KPMG

Les responsabilités de l’expert-comptable n’ont cessé de s’élargir ces dernières années. Dans son nouveau rôle de conseiller, il est désormais l’interlocuteur à part entière du chef d’entreprise.

L’époque où la saisie et le traitement de données chiffrées constituaient l’essentiel des tâches de l’expert-comptable est révolue depuis longtemps. En 2014, sa responsabilité administrative a en grande partie laissé la place à des fonctions supplémentaires. " Les formalités administratives et la pure comptabilité relèvent toujours de ses prérogatives ", reconnait Dirk Noeninckx, associé au cabinet d’expertise-comptable et de conseil KPMG. " Après ce travail préparatoire, il convertit la balance en comptes annuels, déclarations fiscales et autres rapports. Mais il exerce également une fonction d’analyse et de conseil. "

PMEnligne: Votre dossier digital

" L’automatisation des formalités administratives et de la comptabilité permet à l’expert-comptable de se concentrer davantage sur les besoins réels de son client. Il peut donc aller beaucoup plus loin qu’avant. Sur base des chiffres, il peut poser des questions critiques au chef d’entreprise concernant la stratégie mise en place et sa vision futur. Pour l’entrepreneur, c’est un atout important : il bénéficie d’un interlocuteur et d’un bras droit supplémentaires. Il peut se reposer sur un véritable conseiller qui ne se contente pas d’accomplir des tâches comptables, mais qui participe également à ses réflexions. Grâce à ses connaissances et son expérience, l’expert-comptable est apte à vous proposer des solutions. "

Support via un outil dans le cloud

Clicquez ici pour de plus amples informations.

L’évolution du rôle de comptable classique à celui de conseiller est notamment favorisée par l’essor des logiciels spécialisés. Ainsi l’outil Cloud Accounting Solutions développé par KPMG permet via un portail Web de numériser l’ensemble des pièces comptables et documents administratifs. Ce logiciel ne se limite pas au scanning des extraits de compte, des tableaux d’amortissement des emprunts, des actes notariés et des déclarations fiscales, il les enregistre également sans intervention manuelle. Et le tout dans un environnement sécurisé.

« Un outil qui favorise l’interaction entre l’entrepreneur et l’expert-comptable. »
Dirk Noeninckx
Associé KPMG

" Grâce à cet outil dans le cloud, l’entrepreneur a accès en permanence à tous ses documents financiers ainsi qu’à sa comptabilité ", complète Dirk Noeninckx. " Le moteur de recherche intégré lui permet de retrouver aisément toutes les informations qu’il souhaite. Il a également la possibilité de traiter lui-même des factures par le biais du web-scanning. De ce fait, il peut consulter presque instantanément les résultats. De plus, il peut faire exécuter des analyses standard ou sur mesure pour son entreprise, des prévisions sur base de ses propres chiffres voire des études comparatives au sein de son secteur d’activité. "

KPMG

L’entrepreneur doit pouvoir discuter avec son expert-comptable des éléments essentiels, comme l’innovation, les évolutions du marché ou les décisions cruciales. Dans cette optique, l’outil Cloud Accounting Solutions contribue à diminuer la contrainte administrative. Dirk Noeninckx: " L’utilisation du portail Web favorise l’interaction entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise. Ce dernier peut dès lors se concentrer pleinement sur son activité et ses développements, pendant que nous remplissons notre réelle mission qu’est l’accompagnement et le conseil. "

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.