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"L'analyse des données est essentielle pour une entreprise comme pour une course de F1"

Arnaud Bacros, Dell Technologies

Les entreprises savent qu’elles doivent digitaliser sans attendre mais hésitent quant à la bonne stratégie à adopter. Pour cela, un spécialiste tel qu’un Chief Data Officer devient de plus en plus indispensable. Car il en va des entreprises comme des écuries de Formule 1: impossible de s’imposer dorénavant sans exploiter au mieux ses données.

"Nous menons depuis plusieurs années une étude sur l’indice de maturité de la transformation digitale des entreprise”, indique Arnaud Bacros, Country Manager Belux de Dell Technologies. “On constate qu’en 2016 et 2018, les entreprises hésitaient à entrer dans la digitalisation. En 2020 cependant, on observe une énorme accélération de l’adaptation numérique.”

“Les entreprises ont réalisé qu’elles devaient être compétitives vis-à-vis du marché, aller plus vite du point de vue de la productivité. En outre, le rythme de l’innovation s’est considérablement accru. Enfin, l’augmentation exponentielle des données exige une gestion, une protection et un partage complexes. Imaginez seulement: tous les deux ans, la quantité de données existantes fait plus que doubler!”

Abattre les silos

Cette digitalisation entraîne l’apparition de nouveaux rôles au sein des entreprises. Le Chief Data Officer prend ainsi le relais du Chief Digital Officer, qui lui-même avait succédé au directeur informatique. “La différence est une implication plus grande dans les processus business de l’entreprise”, précise Arnaud Bacros.

“Vous n’imaginez pas la quantité de terabytes de données enregistrées pendant une course de F1, qu’il faut parfois traiter en live au moyen de processus d’intelligence artificielle.”
Arnaud Bacros
Country Manager Belux de Dell Technologies
Arnaud Bacros

“Le rôle du Chief Data Officer est devenu clé dans la plupart des entreprises, parfois un peu perdues face à l’amoncellement des données. Il leur fait comprendre qu’elles disposent d’une mine d’or qu’il s’agit d’exploiter afin de générer davantage de revenus mais aussi de créer de nouvelles sources de revenus.”

Reconnaître l’importance de ces données n’est pas tout: il faut savoir les trier, les classifier, faire en sorte que les aspects légaux soient respectés. Pour tous ces points, un spécialiste est nécessaire. “L’important est de pouvoir matcher ces données, les entrecroiser pour obtenir une valeur supplémentaire via une utilisation transversale, loin des silos d’autrefois.”

Les données sur les circuits de F1

D’ici à 2025, plus de 75% des données seront d’ailleurs produites en dehors des data centres: dans les centres de production, les usines, etc. “C’est ce que l’on appelle l’edge computing, qui consiste à exploiter les données là où elles sont générées. Et puis, n’oublions pas que les données possèdent un cycle de vie. Une donnée peut être extrêmement importante au moment où elle est produite, mais perdre en importance au fil du temps. Dans ce cadre, il est crucial de travailler avec la donnée la plus appropriée au meilleur moment.”

Le patron de Dell Technologies Belgique illustre son propos avec l’image du sport automobile. “Nous sommes associés à l’équipe de F1 McLaren. Vous n’imaginez pas la quantité de terabytes de données enregistrées pendant une course. En fonction du type de données, il faut les traiter en live au moyen de processus d’intelligence artificielle qui aménageront certains fonctionnements de la voiture, sans intervention humaine. Les techniciens du stand, quant à eux, réagiront un tout petit peu plus tard en disant au pilote d’adapter sa conduite, par exemple. D’autres données seront analysées par la suite dans des data centres… Désormais, la connaissance de toutes ces données est essentielle pour remporter une course, un championnat, etc.”

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