Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Podcast | “La mer du Nord va devenir la centrale énergétique de l'Europe”

Risque-t-on de souffrir de coupures d’électricité cet hiver? Mais savez-vous seulement d’où vient l’énergie qui éclaire nos maisons? Elia a construit le MOG, un hub électrique offshore pour mieux connecter les parcs éoliens. Avec, en ligne de mire, une première mondiale: la construction d’une île artificielle à 45 km de nos côtes. Montez avec nous à bord de l'hélicoptère et venez visiter des installations d’exception dans ce premier podcast d’Elia.

Au milieu des crises énergétique et climatique que nous traversons, les énergies renouvelables connaissent un essor fulgurant. En tant que pionnière de l'éolien en mer, la Belgique a résolument une carte à jouer en la matière.

À 40 km du littoral belge, la plateforme MOG (modular offshore grid) construite par Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension dans notre pays, en est le parfait exemple. Seule une poignée de visiteurs a pu s’aventurer sur cette structure unique.

La plateforme, qui ressemble à un immense cube orange posé sur l’eau, fait face aux parcs éoliens. Dans la Cable Room, une chambre métallique très haute de plafond, les câbles traversent la pièce: certains vont en direction du continent, d'autres arrivent des parcs éoliens.

Chaque année, ce sont environ 3 térawatts-heures d'énergie qui transitent par le MOG, soit la consommation de 800.000 à 900.000 ménages.
Tanguy Petre
Elia

“Le MOG joue le rôle d'une prise en mer qui réceptionne l'électricitée des parcs éoliens et les transfère vers la  terre ferme via trois câbles sous-marins”, souligne Tanguy Petre, Asset & Methods Manager Offshore Structures chez Elia. “Chaque année, ce sont ainsi environ 3 térawatts-heures d'énergie qui transitent par le MOG, soit la consommation de 800.000 à 900.000 ménages.”

Précédemment, chacun des quatre parcs éoliens avait son propre câble sous-marin pour amener l'électricité vers le réseau terrestre d’Elia. Outre l’avantage économique que recèle la présence d’un (coûteux) câble en moins, on peut citer l’intérêt pour l'environnement mais aussi l’assurance de transmettre l’électricité jusqu’à la terre. En effet, cette énergie étant d'abord rassemblée puis diffusée par trois câbles, un défaut sur l’un d’entre eux n’entraîne pas de rupture d’approvisionnement.

Première mondiale

L’éolien offshore est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques belges comme européens. Le MOG en est l’une des pièces maîtresses mais il n’est pas la seule. “Depuis peu, Elia étend fortement son réseau en mer”, avance Tanguy Petre.

“Un bon exemple de cette évolution est la mise en service en 2019 de l'interconnexion Nemo Link entre la Belgique et l'Angleterre.” Avec, à la clé, un accroissement de la sécurité d’approvisionnement en Belgique, ainsi qu’un facteur de stabilisation des prix.

Regardez vers l'est: à 15 kilomètres d'ici sera construite l'île Princesse Élisabeth, qui permettra de connecter 3,5 gigawatts de production éolienne supplémentaire. Une première mondiale.
Tanguy Petre
Elia

Lorsqu’on accède au Top Deck, le toit du MOG où se trouve la plateforme d’atterrissage de l’hélicoptère, la vue est à couper le souffle. Des kilomètres d’éoliennes s’étendent sur la mer…

“Regardez vers l'est: à 15 kilomètres d'ici sera construite l'île Princesse Élisabeth, qui permettra de connecter 3,5 gigawatts de production éolienne supplémentaire et sur laquelle se trouveront aussi deux interconnexions, Nautilus vers l'Angleterre et Triton Link vers le Danemark.”

Tanguy Petre ne cache pas sa fierté de travailler sur cette première mondiale, complétée par les indispensables projets Ventilus et Boucle du Hainaut, dont on a beaucoup parlé ces derniers mois: “Le défi est considérable. Et pour protéger la nature, nous avons fait appel au nature inclusive design, qui s’efforce d’atteindre un impact positif pour l’environnement direct. Par exemple, les rochers qui seront placés pour protéger les câbles favoriseront l'apparition d'animaux, de végétations, etc.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.