Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

XPLUS Consulting recherche de la croissance en Europe

Wim Vochten, CEO de XPLUS Consulting: "Nous devons veiller à conserver notre spécificité. Un autre défi pour une scale-up comme XPLUS est de trouver la bonne structure interne." ©Studio Dann

À ses débuts en 2010, XPLUS Consulting s’adressait surtout aux grandes banques. Désormais, le bureau de conseil est actif dans presque tous les secteurs à forte densité d’informations. “Nous enregistrons une croissance annuelle moyenne de 40 à 50%”, souligne son fondateur et CEO, Wim Vochten.

Quelles sont les principales raisons de votre croissance?

“XPLUS n’est pas un bureau de conseil touche-à-tout typique, mais une entreprise de niche qui se concentre sur l’architecture opérationnelle et ICT, la transformation numérique et la gestion du changement. Nous disposons d’une structure horizontale et privilégions une approche transparente, pragmatique et lean, tant en interne que chez nos clients. Nous investissons beaucoup dans des relations à long terme. Certaines entreprises qui se sont adressées à nous à nos débuts figurent toujours parmi nos clients.”

Focalisation et structure: tels sont les grands défis de notre expansion.
Wim Vochten
CEO de XPLUS Consulting

Quel rôle les consultants jouent-ils dans cette croissance? 

“Nous croyons beaucoup dans notre communauté. XPLUS compte plus de 100 consultants, principalement des profils senior hautement qualifiés. L’apprentissage tout au long de la vie est un élément fondamental de notre philosophie d’entreprise. Cela a mené à la création de la XPLUS Academy. Nos consultants s’y forment constamment et y partagent expériences et bonnes pratiques. Nos clients aussi peuvent s’y rendre pour des évaluations, des formations et du coaching.”

Quel est le principal obstacle pour une entreprise en croissance rapide telle que la vôtre?

“Nous devons veiller à conserver notre spécificité. Un autre défi pour une scale-up comme XPLUS est de trouver la bonne structure interne. Si nous désirons préserver un contact personnel avec les clients et les consultants, il est nécessaire de créer un modèle extensible qui sera applicable dans d’autres pays. Conserver l’équilibre entre ces deux piliers est absolument essentiel.”

Comment voyez-vous l’évolution de XPLUS?

“Nous avons mis sur pied un modèle de partenariat avec d’autres entreprises spécialisées. Notre ambition est de continuer à grandir dans ce système qui permet de réaliser avec eux de grands projets. Nous avons développé plusieurs centres de compétence en interne: chacun se dédie à un service spécifique. En fait, il s’agit de mini-entreprises au sein de XPLUS. Grâce à cette approche, nous nous adaptons aisément à l’évolution des conditions de marché.”

À propos de XPLUS Consulting

- Activité: architecture d’entreprise et ICT, transformation numérique et gestion du changement
- Chiffre d’affaires: 16,8 millions d’euros (2018)
- Nombre de collaborateurs: 102

 

Que pouvons-nous attendre de XPLUS Consulting en 2030?

“Aujourd’hui, nous sommes actifs en Belgique, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas, mais il est parfaitement possible de reproduire ce modèle d’entreprise dans d’autres pays. Nous souhaitons développer notre communauté au cours des années à venir. Nous pourrons ainsi aider des clients de toute l’Europe à poursuivre leur numérisation, à gagner en efficacité, à réduire leurs coûts et à réaliser leurs objectifs stratégiques. Nous devons surtout veiller à conserver les mêmes valeurs partout, et à ce que tout le monde les transmette de la manière la plus adéquate.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.