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La cohésion familiale, garante du succès de l'entreprise

©Shutterstock

La Global Family Business Survey est une enquête de grande ampleur destinée à analyser la réussite de 1.000 entreprises familiales parmi les plus grandes au monde. En voici les cinq conclusions les plus marquantes.

1. La cohésion de la famille est la clé du succès

On a souvent tendance à croire que les relations familiales doivent s’effacer devant le succès en affaires. Pourtant, les chiffres indiquent le contraire. Le principal enseignement de l’enquête est en effet l’étroite corrélation entre la cohésion familiale et la rentabilité de l’entreprise.

Les entreprises familiales les plus grandes et les plus solides sont devenues et restées florissantes en se concentrant à la fois sur le renforcement de la cohésion familiale et sur la croissance rentable. Lorsque le curseur se déplace vers l’un de ces pôles, l’autre peut en souffrir. Les entreprises familiales qui ont le plus de succès sont celles qui ont su trouver l’équilibre optimal entre les deux, et se focalisent simultanément sur ces deux aspects.

Les résultats de l’enquête ont permis à EY d’identifier les activités-clés qui contribuent le plus à la cohésion de la famille propriétaire : la durabilité et le family business- branding, c'est-à-dire l’accent mis sur le caractère familial de l’entreprise dans sa politique de communication. Résultat : une entreprise saine, florissante et axée sur l’avenir, et une famille à l’avenant, qui du reste est suffisamment attentive à la préparation de la génération suivante.

2. Faire la promotion des relations intrafamiliales

L’enquête a sondé la solidité des relations familiales par le biais de questions telles que " À quels conseillers faites-vous le plus confiance ? ". 75 % des personnes interrogées ont répondu " mes parents ", et 70 % " mon conjoint ou ma conjointe ". Parmi une liste d’affirmations sur la solidité des liens familiaux, deux ont obtenu les meilleurs scores : " Les membres de cette famille sont fiers d’y appartenir " (84 %) et " Les membres de la famille se soucient beaucoup les uns des autres " (81 %).

Les ambitions de croissance des entreprises familiales ont également été sondées. Résultat : quelque 40 % des entreprises familiales les plus florissantes au monde ont l’ambition d’accroître leurs bénéfices de plus de 12 % par an. L’analyse des réponses révèle que la cohésion familiale a un impact positif sur les ambitions de croissance, lesquelles ont à leur tour ont un effet favorable sur la rentabilité.

Bien entendu, cette rentabilité a tendance à consolider les relations familiales, ce qui engendre un cercle vertueux. L’enquête montre que les mesures les plus efficaces pour accroître la cohésion familiale sont la durabilité et le family-branding. Avec les ambitions de croissance, ces deux facteurs sont responsables de quelque 35 % de l’évolution de la rentabilité.

3. Ancrez la durabilité dans votre entreprise

L’enquête prouve que la durabilité est non seulement positive pour la rentabilité, les parties prenantes et l’environnement, mais a également un impact positif sur la cohésion familiale. Une entreprise durable est plus à même de rebondir après un contrecoup, ce qui a tendance à resserrer les liens familiaux.

La durabilité favorise également l’efficacité opérationnelle, réduit la production de déchets et permet une plus grande différenciation des produits, autour de facteurs qui ont un impact positif direct sur la rentabilité. En élevant la durabilité au rang de priorité, l’entreprise familiale démontre qu’elle opte pour le long terme et se préoccupe de la qualité de vie des travailleurs et des membres de la famille.

De ce fait, ces derniers s’impliquent davantage dans les activités de l’entreprise et dans la famille. Cet aspect est surtout important pour les membres de la famille qui ne sont pas directement impliqués dans la gestion quotidienne de l’entreprise. La durabilité a également un impact sur l’investissement des collaborateurs et la loyauté des clients. L’enquête démontre que les consommateurs sont prêts à payer plus pour les marques qu’ils perçoivent comme durables.

4. Présentez votre entreprise sur le marché comme une entreprise familiale

En utilisant son image dans les actions de marketing, la publicité et d’autres formes de communication internes et externes, la famille montre sa confiance en elle. L’enquête révèle que la cohésion des plus grandes entreprises familiales du monde est imputable à concurrence de 20 % aux effets combinés de la durabilité et du family business-branding. Le family-branding est également une tendance qui a le vent en poupe : 76 % des entreprises se présentent parfois comme des entreprises familiales dans leur communication, 51 % le font régulièrement.

La raison la plus souvent citée est que la famille s’identifie énormément à l’entreprise et estime que celle-ci représente une part importante de l’identité familiale. Notre enquête démontre que le family-branding favorise également la loyauté des consommateurs. Quelque 30 % des clients préfèrent des produits et services d’entreprises familiales, et 65 % d’entre eux ont une opinion positive des entreprises familiales.

Le family-branding relie la famille à l’identité de l’entreprise et cultive le sentiment de fierté. Il montre également l’attachement de l’entreprise au patrimoine de la famille et garantit que la famille restera au centre des préoccupations de l’entreprise à l’avenir. Ce qui favorise la confiance, surtout celle de la génération suivante.

5. L’accent sur l’avenir et la prochaine génération

Les entreprises familiales savent que la préparation de la succession est vitale à l’avenir de leurs activités. Pourtant, la planification de la succession ne figure pas toujours en tête de liste. Les statistiques prouvent que le changement de génération reste le principal risque pour la continuité d’une entreprise familiale, et que la grande majorité d’entre elles ne parviennent pas à le gérer efficacement.

On le sait : 70 % des entreprises familiales font faillite avant la deuxième génération. Et seules 10 % d’entre elles atteignent la troisième génération. Les entreprises familiales caractérisées par une grande cohésion s’attellent plus souvent à la préparation de la génération suivante. Les entreprises familiales de la troisième génération ou d’une génération postérieure ont appris à impliquer et à former la génération suivante. Elles savent qu’il ne s’agit pas uniquement de préparer un successeur.

Qu’il faut également insister sur l’importance de la continuité de l’entreprise auprès de la future génération d’actionnaires. 30 % des entreprises sondées exigent que les membres de la famille accumulent de l’expérience professionnelle en dehors de l’entreprise avant d’y entrer. La plupart font de la préparation de la succession un élément important à l’agenda : 44 % d’entre elles confient la planification de la succession au comité de direction, 28 % d’entre elles disposent d’un comité distinct pour ce faire.

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