Bonne gouvernance et transparence adaptées à votre société

©Wim Kempenaers (WKB)

La bonne gouvernance est porteuse de valeur ajoutée dans les entreprises familiales. Pour cela, elle doit être parfaitement en phase avec leur maturité et leur développement. C’est le coeur du message de Lutgart Van den Berghe et Sibylle du Bus, de GUBERNA, l’Institut belge des administrateurs, lui-même partenaire d’EY dans le cadre du Family Business Award of Excellence®.

"Chaque entreprise doit trouver son propre modèle de gouvernance en fonction de sa phase de développement", estime Lutgart Van den Berghe, executive director de GUBERNA. "La meilleure méthode consiste à anticiper chaque étape majeure du trajet de croissance en rectifiant le modèle. En procédant ainsi, la bonne gouvernance ne devient pas un corset bureaucratique mais un moyen d’atteindre les objectifs de l’entreprise."

La gouvernance et la transparence doivent être introduites progressivement dans l’entreprise familiale.
Sibylle du Bus, GUBERNA


Lors de la création d’une entreprise familiale, propriété, administration et gestion quotidienne sont entre les mains d’une seule personne. Les principes de gouvernance n’interviennent guère. Plus l’entreprise croît, plus ces fonctions se dissocient. "Tant la croissance que l’internationalisation nécessitent rapidement la mise en place d'un management externe", affirme Lutgart Van den Berghe. "A ce moment, il est important de coucher sur le papier les compétences décisionnelles attribuées au manager et les informations dont il peut disposer."

L’étape suivante est souvent l'installation d’un conseil consultatif. Ainsi, l’entrepreneur apprend à écouter des personnes extérieures sans perdre le contrôle de l’entreprise. Ceci peut se faire lors d’une phase ultérieure, en recrutant des personnes externes au sein du conseil d’administration. "Les administrateurs indépendants endossent une lourde responsabilité", embraie Sibylle du Bus, business development director de GUBERNA. "Son rôle est d’inciter à objectiver les discussions et les prises de décisions en conseil." Lorsque l’entreprise est cédée à la génération suivante, le modèle de gouvernance nécessite quelques aménagements. La structure actionnariale doit être fixée, et le rôle des membres de la famille dans l’entreprise défini avec précision. La bonne gouvernance est créatrice de valeur ajoutée pour l’entreprise familiale.

Vous désirez également ouvrir votre actionnariat? Dans ce cas, le modèle devra s'avérer particulièrement mature. "Avant de vous engager avec un partenaire en private equity, vous avez tout intérêt à mettre de l’ordre dans vos processus de reporting interne et prévoir des KPI, contrôles et balances appropriés."

Passion

La bonne gouvernance n’est pas une matière uniquement technique. "Il convient de tenir compte de la maturité des propriétaires familiaux, administrateurs et managers", précise Sibylle du Bus. "Si le propriétaire n’est pas encore mûr pour améliorer la transparence et déléguer son pouvoir de décision, il est préférable de différer cette étape." Le grand avantage de l’ouverture à des personnes externes? Les discussions perdent leur caractère passionnel. "La différence principale par rapport à la multinationale tient au rôle joué par la passion dans une entreprise familiale", confirme Sibylle du Bus. "Une personne étrangère manifestera un regard plus neutre. Ceci dit, il est d’autant plus important que le partenaire soit en phase avec les valeurs de la famille." La direction de l’entreprise n’est pas le seul aspect à professionnaliser. Les relations à l'intérieur de la famille, mais aussi entre la famille et l’entreprise, doivent également être abordées sous un angle rationnel. La gouvernance familiale se montre alors indispensable afin de réaliser la symbiose entre famille et entreprise.

Modèle

"Pour jouer la carte de la bonne gouvernance, les entreprises familiales ont besoin de modèles", conclut Sibylle du Bus. "C’est pourquoi GUBERNA soutient le Family Business Award of Excellence®. Dans la pratique, un exemple inspirant est plus utile que la théorie."

La bonne gouvernance est créatrice de valeur ajoutée pour l’entreprise familiale.
Lutgart Van den Berghe, GUBERNA

404 Not Found

Not Found

Cannot serve request to /content/echo/fr/connect/envue/entreprisefamiliale/_jcr_content/branding.ssi.html on this server


Apache Sling