Sept clés pour une réussite durable

©Frank Toussaint

Les entreprises familiales qui réussissent le mieux parviennent à intégrer pragmatisme et sens de l’innovation, stratégie et grande compréhension du marché sans perdre de vue l’intérêt de la famille. C’est ce que révèle l’étude Staying Power. Eric Van Hoof, Family Business Center of Excellence Leader chez EY, analyse pour vous sept facteurs de succès.

Les entreprises familiales qui réussissent prennent soin de la succession

Dans 87% des cas, le successeur est déjà connu. Preuve qu’il est crucial de combiner une approche traditionnelle de la transmission et une préparation aux possibles cas d’urgence.

La place des femmes dans des fonctions dirigeantes

70% des entreprises sondées envisagent de nommer une femme comme prochain CEO. On recense en moyenne cinq femmes dans le management supérieur. Quatre femmes en moyenne sont préparées à exercer des fonctions dirigeantes plus élevées. Plus de la moitié des entreprises sondées comptent au moins une femme dans leur conseil d’administration.

L’entreprise familiale inspire confiance

Plus de trois quarts des répondants se présentent comme une entreprise familiale dans leurs publicités et communiqués de presse, via leur site, sur les réseaux sociaux et dans le matériel promotionnel.

Une bonne communication et des conflits sains

Environ 90% des répondants organisent des réunions familiales ou des assemblées d’actionnaires afin d'aborder les thématiques relatives à l’entreprise. Ils sont 70% à tenir des réunions pour discuter des affaires de la famille à intervalles fixes, tandis que 64% des chefs d’entreprises familiales interrogés participent à un conseil de famille qui se réunit régulièrement.

Le spectre des cyberrisques est présent

Un quart des dirigeants d’entreprises interrogés ignore de quelle manière les cyberrisques peuvent toucher leur entreprise. Parmi les répondants conscients du danger, ils sont 55% à estimer le risque "moyen à élevé". Trois quarts des participants sont convaincus que leur entreprise développe une approche efficace et de qualité en matière de cyberrisques.

La famille prime

Quelque 90% des répondants disposent d’un conseil d’administration opérationnel comportant principalement des membres de la famille. Dans seulement 28% des cas, ce conseil se compose d’au moins la moitié d’administrateurs externes.

La durabilité est une valeur importante

Plus de 50% des répondants adoptent pleinement les pratiques de la RSE; ils sont 81% à s’investir dans des projets philanthropiques. De plus, 85% des participants disposent d'un code déontologique et 47% d'une fondation familiale.  

 

CONTACT:
Eric Van Hoof
Family Business Center of Excellence Leader
tel.: +32 (0)2 774 91 67
Eric.van.hoof@be.ey.com

404 Not Found

Not Found

Cannot serve request to /content/echo/fr/connect/envue/entreprisefamiliale/_jcr_content/branding.ssi.html on this server


Apache Sling