Je vous félicite doublement, pour votre anniversaire et pour votre récompense. Comment Decospan a-t-elle réussi à s’imposer face aux autres candidats?
PIETERJAN DESMET “Notre histoire est celle d'une transition entre générations. Nous avons parcouru un long chemin; après les plans, il y a eu la mise en œuvre. En cela, nous sommes peut-être un peu plus avancés que les autres.”
GUIDO VANHERPE “Decospan est le candidat qui répondait le plus strictement aux critères examinés. Si le passage de la deuxième à la troisième génération n’a pas été un exercice facile, il s’est finalement traduit par un tableau très positif et un socle solide de nouveaux accords pour la prochaine décennie. Cette transition n'a pas seulement permis d'assurer le passage de relais entre deux générations: elle a offert à la famille d'apprendre à préparer l'avenir, comme l'indique clairement la charte familiale signée par les cinq actionnaires familiaux restants. En outre, dans l'intérêt de la continuité de l'entreprise, la troisième génération a joué un rôle proactif dans la mise en œuvre de la transition, en témoignant un respect infini pour le cadre que la précédente génération avait défini.
Decospan dispose d'un modèle d'entreprise très performant, basé sur la différenciation, qui se traduit par une croissance soutenue et la création de valeur. Enfin, je mentionnerai la vision concrète en matière de durabilité. Le bois est un produit précieux, Decospan le traite avec un respect particulier. La famille a nommé un wood director et souhaite que ce poste reste au sein de la famille, précisément parce qu'il doit se concentrer sur le long terme et la circularité.”
STEPHANE VERMEIRE “Je trouve cette vision de la durabilité, qui figure aussi dans la charte familiale, particulièrement avant-gardiste. La gouvernance de Decospan est un exemple pour d'autres entreprises familiales, notamment parce qu'elle a autorisé une transition en douceur de la deuxième à la troisième génération, même pendant une période difficile. Je suis par ailleurs très heureux que votre sœur Marieke rejoigne l'entreprise en tant que jeune recrue après une belle carrière ailleurs. C'est peut-être un détail, mais il témoigne d'une réflexion stratégique forte.”
ERIC VAN HOOF “La vision de l'avenir du groupe est tout aussi solide. L’année 2026 sera marquée par une mise à jour de la charte familiale, qui devrait voir le jour deux ans plus tard. Les projets de transformation de la ferme historique en centre de formation témoignent d'une vraie confiance pour les 10 ou 20 années qui viennent, donc pour la prochaine génération. Sans négliger l'accent placé sur l'innovation technologique. En un mot comme en cent, vous anticipez l'avenir.”
“Un investissement de 100 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, avec une tierce partie au sein de votre capital, c'est inenvisageable.”
Pieterjan Desmet, CEO de Decospan