“Les jeunes générations apprécient de travailler dans des entreprises familiales”
“La jeune génération qui arrive peu à peu dans le monde du travail apprécie particulièrement les entreprises familiales”, assure Dean Raymond Davey, Workforce Advisory Lead chez EY. “Ces jeunes adhèrent aux valeurs familiales, peuvent facilement changer de fonction et sont souvent libres de mettre en place des projets autonomes.”
“D'ici à 2025, la moitié des employés seront des millennials”, annonce Dean Raymond Davey, qui aide les entreprises clientes d'EY à coacher leurs employés talentueux. “Si vous observez le vivier des hauts potentiels, ces jeunes diplômés qui veulent se construire une carrière professionnelle, vous constaterez qu'ils tendent davantage qu’autrefois à accepter un emploi dans une entreprise familiale. À l’inverse des baby-boomers et des membres de la génération X, centrés sur leur carrière et qui pensaient que seules les grandes entreprises offraient de vraies opportunités en la matière.”
Une charte familiale éthique
“Les jeunes générations abordent la vie d'une manière complètement différente”, souligne Dean Raymond Davey. “Pensez à la personnalité de l'année 2019, l'activiste climatique Greta Thunberg. Ils pensent que les générations précédentes ont détruit le monde. En outre, ils ont grandi à l'ère du numérique et sont connectés au monde entier. Qu'est-ce qui est important pour ces profils? Avoir un objectif. Ils ne veulent pas seulement travailler quelque part, mais aussi contribuer à un monde meilleur. Il leur est souvent plus facile de se rattacher aux valeurs des entreprises familiales, car les générations y coexistent et s'engagent dans une charte familiale complète et éthique.”
Dean Raymond Davey remarque par ailleurs que les jeunes souhaitent mener des projets de manière autonome. “Ils refusent d’être trop pouponnés, ils aiment travailler dans des structures flexibles sans excès de micromanagement. Dans ce domaine aussi, les entreprises familiales ont un atout: elles sont généralement structurées de manière très informelle, il est plus aisé d'entrer directement en contact avec le CEO ou un autre responsable. Les dirigeants connaissent leurs collaborateurs et repèrent plus rapidement les talents à qui ils peuvent lancer de nouveaux défis.”
“Les dirigeants des entreprises familiales connaissent leurs collaborateurs et repèrent plus facilement les talents à qui ils peuvent lancer de nouveaux défis.”
Dean Raymond Davey, Workforce Advisory Lead chez EY
L’ère numérique
Enfin, les jeunes s'ennuient rapidement. “Dans les entreprises familiales, ils échappent plus largement aux lignes hiérarchiques et peuvent expérimenter. Les entreprises, quant à elles, doivent continuer à présenter des possibilités de carrière aux young potentials, au risque de les perdre. Et leur donner la chance d'évoluer aux côtés des membres de la famille. Je conseille aux entreprises familiales de communiquer clairement à ce sujet.”
Et Dean Raymond Davey de livrer un dernier conseil aux chefs d'entreprises familiales: “Plongez-vous dans le monde numérique. J’observe fréquemment des entreprises familiales qui ne connaissent même pas des applications comme LinkedIn. Or, cette technologie est indispensable pour repérer et approcher les jeunes talents. Cette connexion numérique est essentielle pour attirer la génération future au sein de votre entreprise.”