“Après le décès de Chris Van Doorslaer, nous avons mené une réflexion approfondie: quels sont les points forts de notre entreprise et où pouvons-nous faire mieux?”
Frédéric de Somer, Cartamundi
Comment avez-vous fait face à la crise?
FRÉDÉRIC DE SOMER.“Après le décès de Chris Van Doorslaer, nous avons conduit une réflexion approfondie. Où voulons-nous mener votre entreprise? Quels sont ses fondements? Quels sont ses points forts et où pouvons-nous faire mieux? Cet exercice a révélé qu'en raison des acquisitions rapides de ces dernières années, nous devions travailler davantage sur la base d'un groupe, d'une équipe. Il fallait du reste placer plus fortement l'accent sur la durabilité. En quelques réunions, le nouveau CEO, Stefaan Merckx, a repris ces points et les a intégrés dans sa stratégie. Cette nouvelle dynamique a pu se mettre très vite en place. Avec un cousin au poste de CEO, cela n'aurait peut-être pas été aussi rapide.”
JEAN-LOUIS DE CARTIER DE MARCHIENNE.“Nous choisissons explicitement une gestion externe pour éviter les frustrations dans nos familles. Chez Brepols, nous en sommes déjà aux sixième et septième générations. Nous sommes là depuis très longtemps, et le nombre de membres de la famille est relativement important. Chez Cartamundi, nous travaillons avec une famille à laquelle nous ne sommes pas liés. Est-ce la meilleure approche pour chaque entreprise? De nombreux exemples prouvent qu'il est possible de procéder différemment. Il faut pouvoir réfléchir attentivement à la gouvernance qui convient le mieux à votre entreprise. Et elle peut évoluer. Demain, ce sera peut-être encore différent.”