• Accueil
    • À la Une
    • En continu
    • Guide Impôts
    • Podcasts
    • Économie & Politique
    • Entreprendre
    • Innover
    • Opinions
    • Culture
    • Sabato
  • Les Marchés
    • À la Une
    • Tableau des cours
    • Bourses
    • Fonds
    • Change
    • Matières premières
    • Taux d'intérêt
    • Portefeuille
  • Mon Argent
    • Actu
    • Énergie
    • Impôts
    • Immo
    • Succession et donations
    • Pension
    • Banque et Assurances
    • Travail
    • Budget
    • Épargne et placements
 Journal
Aide
menu close
Rechercher
Rechercher
  1. Echo Connect
  2. Family Business Award of Excellence® 2022

“L’implication de la famille rend ces entreprises plus intéressantes”
Spaas Kaarsen remporte le ‘Family Business Award of Excellence’ 2022

Un mélange d'authenticité, d'engagement, de leadership fort et de bonne gouvernance a valu à Spaas Kaarsen le ‘Family Business Award of Excellence®’ 2022. “Les entreprises familiales disposent d'atouts fantastiques pour l'avenir, qui rendent la vente à des investisseurs externes complètement inutile”, note Guido Vanherpe, président du jury.

Cette année, Spaas Kaarsen a été élue Ambassadeur belge du ‘Family Business Award of Excellence®’, un prix décerné par EY en association avec FBN Belgium, GUBERNA, BNP Paribas Fortis et L'Echo/De Tijd. “C'est une merveilleuse reconnaissance pour la famille et tous les employés, un grand honneur qui nous donne la confiance nécessaire pour continuer à construire”, a réagi son CEO, Ben Spaas. Sa sœur Sarah, copropriétaire et directrice des ventes, est tout aussi ravie: “Cette récompense arrive à point nommé, car nos parents sont toujours en vie et la sixième génération est assez âgée pour en prendre la mesure. Une belle manière de boucler la boucle, pour ainsi dire. Pour nos parents, c’est l'œuvre de toute une vie qui s’achève.”

Guido Vanherpe
Guido Vanherpe

À quoi Spaas Kaarsen doit-elle d’avoir remporté cette récompense?
Guido Vanherpe (président du jury et CEO de La Lorraine Bakery Group): “Spaas Kaarsen est une belle et authentique entreprise familiale qui existe depuis plus de 150 ans. Elle repose sur un modèle de leadership clair et une excellente coopération entre les frères et les sœurs. Par ailleurs, l'entreprise est un modèle de gestion grâce, entre autres, à la présence d'administrateurs externes.”

“La sixième génération est parfaitement en âge de mesurer la portée d’une telle récompense et nos parents sont toujours en vie. La boucle est bouclée.”

Sarah Spaas, directrice des ventes de Spaas Kaarsen

Quelles sont les caractéristiques typiquement mises en avant au sein des entreprises familiales et que l'on retrouve chez Spaas Kaarsen?
Olivier Van Belleghem (Wealth Director chez BNP Paribas Fortis): “La vision à long terme et la résilience. Dans les années 80, l'usine a brûlé. Décider à un tel moment de continuer est une preuve de la persévérance de la famille. Aujourd'hui, l'entreprise est aux mains de la cinquième génération, alors que les études montrent que la troisième génération est généralement celle de la rupture. Cela veut tout dire.”

Eric Van Hoof (Family Business Leader chez EY): “Je pense également que des valeurs fortes parlent d’elles-mêmes. Ces valeurs se retrouvent au sein de la famille comme de l'entreprise. Spaas Kaarsen est l’exemple parfait d'une entreprise dont le modèle est fondé sur les parties prenantes plutôt que sur les actionnaires. Ces parties prenantes mettent beaucoup d'énergie dans les relations avec les clients, les fournisseurs mais aussi les employés.”

Sarah Spaas (directrice des ventes de Spaas Kaarsen): “Les entreprises familiales manifestent souvent un esprit d'entreprise réaliste: oser persévérer mais avec les pieds sur terre. Nous sommes belges, réalistes et modestes. Le fait que nous soyons malgré tout considérés pour l'obtention de cette récompense est une grande reconnaissance.”

Sarah Spaas & Ben Spaas
Sarah Spaas & Ben Spaas

“Spaas Kaarsen repose sur un modèle de leadership clair, avec une excellente coopération entre le frère et la sœur.”

Guido Vanherpe, président du jury et CEO de La Lorraine Bakery Group

Comment réussissez-vous à avoir du succès avec un “vieux” produit comme les bougies?
Ben Spaas (CEO de Spaas Kaarsen): “Vieux, peut-être, mais c'est un marché en croissance. Surtout ces deux dernières années, durant lesquelles les gens ont passé davantage de temps chez eux, sur fond de crise sanitaire. Le mouvement est général, cependant: comme nous menons des vies trépidantes, nous avons davantage besoin de repos, d'une forme de désintoxication numérique. Cela signifie qu'il y a plus de place que jamais pour brûler une bougie.”

Sarah Spaas: “Les moments où nous allumons des bougies se sont multipliés, c’est vrai. Il est de bon ton d'avoir des bougies à la maison et toutes les occasions sont bonnes pour les sortir. Elles ne brûlent plus seulement pour les occasions spéciales. C'est un moyen simple de créer une atmosphère.”

Eric Van Hoof & Olivier Van Belleghem
Eric Van Hoof & Olivier Van Belleghem

“Aujourd'hui, Spaas Kaarsen est aux mains de la cinquième génération, alors que les études montrent que la troisième génération est généralement celle de la rupture. Cela veut tout dire.”

Olivier Van Belleghem, Wealth Director chez BNP Paribas Fortis

Que peuvent apprendre les autres entreprises familiales de Spaas Kaarsen?
Van Belleghem: “Les entreprises familiales ont parfois tendance à vouloir rester dans l’ombre. ‘Pour vivre heureux, vivons cachés’, bien sûr… Or, Spaas Kaarsen montre qu'il ne faut pas avoir peur de transposer les accords dans une charte familiale ou d'attirer des administrateurs externes, et que toutes ces mesures créent une valeur ajoutée.”

Vanherpe: “Ils excellent aussi dans la passion. Vous remarquerez rapidement qu'ils peuvent parler pendant des heures de leur produit. Et ils accordent beaucoup d'attention à leur personnel. Ils font preuve d'engagement. Ces aspects sont de plus en plus importants dans l'embauche et la rétention des talents. Et ils augmentent l’attrait des entreprises familiales, alors qu'elles étaient peut-être moins intéressantes en tant qu'employeurs par le passé. Les entreprises familiales disposent d'atouts fantastiques, qui rendent la vente à des investisseurs externes complètement inutile. Spaas Kaarsen l'a démontré.”

group podcast

“La transformation numérique est décisive pour l'efficacité de vos processus et de votre organisation.”

Ben Spaas, CEO de Spaas Kaarsen

Quels sont les défis à relever pour l'avenir?
Ben Spaas: “Tout ce qui a trait à la durabilité. Sur le plan écologique et social. Nous voulons placer l'accent sur ce point, nécessaire également pour demeurer pertinent en tant que marque. Un autre thème est la transformation numérique, non pour suivre une mode mais parce que cela détermine l'efficacité de vos processus et de votre organisation.”

Sarah Spaas: “Si vous voulez être prêt pour l'avenir, il faut pouvoir contrôler un certain nombre d'aspects. Vos ressources, par exemple, au sens le plus large. Votre personnel étant la première d’entre elles. C'est une affirmation commune, bien sûr, mais elle n'en est pas moins vraie. Pour attirer les jeunes, il faut leur offrir un parcours. Ensuite, vos matières premières. Dans notre cas, il s'agit de la paraffine, un produit issu du pétrole, donc non renouvelable. Il faut surveiller les coûts sans faire de compromis sur la qualité.”

groep portret

“Spaas Kaarsen est l’exemple parfait d'une entreprise dont le modèle est fondé sur les parties prenantes plutôt que sur les actionnaires.”

Eric Van Hoof, Family Business Leader chez EY

Pendant un an, Spaas Kaarsen sera l’Ambassadeur belge du ‘Family Business Award of Excellence®’. En quoi consiste ce poste d'ambassadeur?
Van Belleghem: “Le groupe peut encourager d'autres entreprises familiales à travailler sur leur succession et à se professionnaliser. En leur disant: ne craignez pas cette évolution, elle vous fait avancer!”

Van Hoof: “C'est aussi l'occasion pour le groupe de réfléchir à ce qu'il peut faire encore pour préparer l'avenir. Et sur la façon dont il peut cornaquer la prochaine génération.”

Ben Spaas: “Nous sommes très heureux d'y consacrer du temps. C'est un soutien supplémentaire, qui nous place un peu plus dans la lumière.”

Sarah Spaas: “Nous sommes sur un petit nuage! Il est agréable de pouvoir partager cette récompense avec notre personnel et d'attirer l'attention du public sur l'entreprise d'une manière positive. Nous apprécions cette reconnaissance.”

Vanherpe: “C'est également un moment de joie et de célébration. Ce prix conforte vos collaborateurs dans l’idée que non seulement, ils font du bon travail mais aussi qu'à la tête de l'entreprise, il y a une famille qui adopte une vision à long terme.”

Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L’actualité en un coup d’œil avec nos newsletters
Mordu d'actu ou investisseur chevronné, abonnez-vous à nos newsletters.
Gérez vos newsletters
...
Votre portefeuille encore plus intelligent
Avec les nouvelles fonctionnalités de l’outil portefeuille, vous suivez encore mieux vos investissements.
Consultez votre portefeuille
...
Lisez L’Echo sur votre smartphone et tablette
Téléchargez gratuitement notre application.
  • Apple App Store
  • Google Play Store
...
    • Aide
    • Mentions légales
    • Vie privée
    • Politique en matière de cookies
    • Contact & suggestions
    • Publicité
    • Offres d'emploi

plan du site

Actu

  • Accueil
  • En continu
  • Politique & Economie
  • Entreprises
  • Tech & Media
  • Opinions
  • Culture
  • Dossiers
  • Multimedia
  • Podcasts
  • Journal

Les Marchés

  • Aperçu
  • Tableau des cours
  • Bourses
  • Fonds
  • Change
  • Matières premières
  • Taux d'intérêt
  • Rallye Boursier

Outils

  • Portefeuille
  • Liste de suivi
  • Radar des fonds
  • Company Screener
  • Immo Invest
  • Coach Pension

Mon argent

  • Actu
  • Analyse
  • Énergie
  • Impôts
  • Immo
  • Succession et donations
  • Pension
  • Banque et assurances
  • Travail
  • Budget
  • Épargne et placements

Sabato

  • Accueil
  • Architecture
  • Intérieur
  • Gastronomie
  • Art
  • Mode
  • Voyages
  • Voiture
  • Bien-être
  • Vin
  • Divertissement
  • SabatoShop
  • Guide Resto

ABONNEMENTS

  • S’abonner
  • Offre découverte
  • Business Pack
  • Corporate Pack
  • Jeunes entreprises
  • Young potentials
  • Enseignant

MESSAGES SPONSORISÉS

  • Partner Content
  • Pulse+
  • Talent District
  • Immobilier
  • Avis financiers
  • Rapports annuels

Mon Echo

  • Mon compte
  • Mes abonnements
  • Newsletters
  • Mes actualités
  • Articles sauvegardés

SERVICES

  • Aide
  • Mentions légales
  • Vie privée
  • Politique en matière de cookies
  • Modifier des cookies
  • Contact & suggestions
  • Publicité
  • Offres d’emploi
Facebook Twitter Linkedin RSS Application mobile
logo mediafin logo vwd logo cim logo license logo jep