Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Tirez profit de l’évolution des marchés avec les fonds mixtes

Steven Steyaert, Client Portfolio Manager pour les fonds multi-asset ou mixtes chez ING Investment Management

Les marchés financiers sont capricieux. Par ailleurs, un investissement très défensif ne rapporte presque plus rien. Une alternative ? Les fonds mixtes. Ils diversifient les risques et exploitent les plus belles opportunités du moment, au sein d’un univers plus large que jamais. Chez ING Investment Management, nous sommes particulièrement attentifs au sentiment des investisseurs. Car les chiffres seuls ne suffisent pas.

Où réside l’intérêt des fonds mixtes pour les investisseurs ?

Steven Steyaert, Client Portfolio Manager pour les fonds multi-asset ou mixtes chez ING Investment Management (ING IM), explique : " Les comptes d’épargne rapportent très peu. En outre, les Belges sont inquiets pour leur retraite et leur assurance-maladie. Ils ont également conscience qu’ils doivent investir de manière moins défensive maintenant que la hausse du marché obligataire touche probablement à sa fin. Les fonds mixtes constituent une excellente alternative qui combine diverses catégories de placement. Ces produits ne cessent dès lors de gagner en popularité. Au cours des six premiers mois de l’année, 62 milliards d’euros y ont été investis en Europe. C’est plus que dans les fonds d’actions. "

Quel est l’atout d’un fonds mixte ?

" Outre un fonds mixte classique composé d’actions et d’obligations, notre équipe multi-asset a développé une gamme de fonds mixtes plus larges, qui investissent également dans les valeurs immobilières, ou encore dans les matières premières. Ces fonds plus flexibles sont particulièrement attentifs aux risques baissiers. En évitant les corrections importantes et en réagissant rapidement aux différentes opportunités de marché, l’équipe recherche avant tout un rendement attrayant à moyen terme. "

Publicité

En quoi votre approche se distingue-t-elle ?

" Les obligations semblent moins attrayantes et les marchés sont de plus en plus imprévisibles. Nos gestionnaires s’intéressent aux performances de l’économie et des Bourses, mais ils attachent également une grande importance au sentiment des investisseurs. Qu’est-ce qui rend les actionnaires euphoriques ? Cette euphorie est-elle justifiée ? Comment les flux financiers changent-ils d’orientation ? Ces questions sont au centre de nos préoccupations. Nous utilisons également des modèles informatiques, mais ils ne sont pas la panacée. Tout l’art consiste à comprendre la dynamique du marché. "

Pourquoi cette approche est-elle payante ?

" L’équipe multi-asset peut compter sur une vingtaine de stratégistes et de gestionnaires de portefeuilles très expérimentés au siège de La Haye. Ils savent exactement comment interpréter ces données et lorsque des corrections sont nécessaires. Ils sont également très réactifs. Cette approche a permis à ING IM de décrocher plusieurs récompenses en Belgique, en France et aux Pays-Bas. La combinaison de la flexibilité et de l’attention accordée au sentiment des investisseurs porte clairement ses fruits. "

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.