Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

‘L’électromotricité est l’avenir, mais les moteurs à combustion ne font pas encore partie du passé.’

Škoda Enyac Coupé iV

Avec ses voitures spacieuses et bien équipées, Škoda est devenue la marque automobile familiale par excellence. Aujourd’hui, elle a fait de l’électrification de sa gamme la priorité absolue. En plus de ses voitures électriques, Škoda propose également une palette de moteurs thermiques durables et économiques, qui offrent également une alternative intéressante aux clients. Il n’en va pas autrement sur le marché des voitures de société, où le constructeur réalise plus de 70% de ses ventes: “Nous proposons aux clients un vaste éventail de modèles et de moyens de propulsion”, confirme Thomas Krysztofiak de Škoda Import Belgium au sein du groupe D’Ieteren.

Cette demande accrue de voitures durables et les incitants fiscaux qui y sont associés orientent naturellement les sociétés de leasing, gestionnaires de flotte, entreprises et collaborateurs vers les voitures électriques. “L’an dernier, nos ventes de voitures électriques, plus spécifique d’Enyaq iV, en Belgique ont été multipliées par deux”, explique Thomas Krysztofiak, Fleet & Special Sales Manager chez Škoda. “C’est la preuve que la transition vers la mobilité électrique est passée à la vitesse supérieure, une tendance qui est largement visible à la fois dans tout le groupe VW et parmi la concurrence.”

Séances d’information et essais

Les séances d’essais de voitures Škoda électriques organisées par nous chez nos clients professionnels commencent à porter leurs fruits. “Lorsque les conducteurs découvrent le confort de conduite des voitures électriques, leurs craintes disparaissent instantanément”, constate Thomas Krysztofiak. “Pourtant, nous restons confrontés à des préjugés tenaces concernant les voitures électriques, comme la crainte de tomber en panne pour cause de batterie vide.”

Les voitures 100% électriques de Škoda sont la preuve que cette angoisse est sans fondement. L’Enyaq iV dispose ainsi d’une autonomie de 545 km (WLTP) jusqu’à 556 km (WLTP) pour e nouvel Enyaq Coupé IV. “Les personnes qui parcourent chaque jour de longues distances peuvent traverser la Belgique avec une seule charge.”

Škoda Superb Combi

De nombreux conducteurs se disent agréablement surpris par les technologies avancées qui équipent ces voitures, mais aussi par leur intérieur spacieux et les finitions soignées. “Škoda reste la marque de voiture familiale par excellence”, souligne Thomas Krysztofiak. “Nos modèles électriques offrent en outre un très bon rapport qualité-prix. Et nous comptons élargir bientôt notre gamme avec au moins trois nouveaux modèles 100% électriques: une citadine compacte, un SUV de taille moyenne et un grand SUV.”

Lorsque les conducteurs découvrent le confort de conduite des voitures électriques, leurs craintes disparaissent instantanément.

Thomas Krysztofiak
Fleet & Special Sales Manager chez Škoda

Rush sur les voitures à essence et au diesel

Dans le même temps, Škoda estime que les voitures traditionnelles continueront à faire partie du mix des voitures de flotte pendant quelques années encore. C’est pourquoi la marque propose toujours un large choix de voitures essence et diesel. “Au cours des prochains mois, compte tenu de la dynamique fiscale favorable qui sera d’application jusqu'au 30 juin, nous nous attendons à une ruée sur les voitures équipées de moteurs thermiques”, confie Thomas Krysztofiak.

“Nous avons un modèle pour chaque famille: de la citadine compacte Fabia au SUV Kodiaq et ses sept places. Par ailleurs, chez Škoda, le rapport qualité-prix est très intéressant grâce aux nombreuses options et aux finitions soignées.” Ce n’est donc pas un hasard si la Fabia et le Karoq ont été élues Voitures familiales de l’année 2023 par la VAB. “Notre Octavia Combi fut par ailleurs, et pendant de nombreuses années, le break le plus vendu en Belgique.”

Ceux qui signeront un bon de commande ou un contrat de leasing pour une voiture traditionnelle avant le 1er juillet 2023 bénéficieront du régime fiscal avantageux actuel. Pour les voitures essence ou diesel acquises entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, la déductibilité fiscale sera progressivement réduite et prendra fin en 2028. “Mais pendant cette période également, nous nous attendons à ce que certains modèles thermiques conservent leur place dans le parc de nos clients..”

Le vélo est inscrit dans son ADN

Au cours des prochains mois, nous nous attendons à une ruée sur les voitures équipées de moteurs thermiques, étant donné leur excellent TCO et la fin de la déductibilité fiscale qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023.

Thomas Krysztofiak
Fleet & Special Sales Manager chez Škoda

Quels que soient le modèle et la motorisation choisis par le client, les voitures Škoda sont conçues pour conquérir tous les terrains. La marque l’a d’ailleurs démontré via son sponsoring cycliste. En effet, Škoda est associée au Tour de France depuis 2004 en tant que partenaire automobile officiel et sponsor du maillot vert. Lors des trois dernières éditions du Tour, son directeur, Christian Prudhomme, roulait devant le peloton dans un Enyaq iV 100% électrique, qui faisait office de poste de commandement mobile.

“Le lien entre Škoda et le sport cycliste est très solide”, conclut Thomas Krysztofiak. “Nous avons fait nos débuts en 1895 en tant que fabricant de vélos! Et bien que nous soyons devenus l’une des plus anciennes et incontournables marques de voiture au monde, notre amour pour le vélo n’a jamais disparu.” C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la marque sponsorise depuis 1991 – l’année où elle a rejoint le groupe Volkswagen AG – des équipes et coureurs cyclistes, dont Lotte Kopecky.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.