Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Le penthouse est la nouvelle villa"

Les Triplets à Harelbeke: chaque appartement dispose de sa propre entrée, d'une place de parking et éventuellement d'un petit jardin.

Autrefois, les gens achetaient un appartement parce que cette forme de logement était moins chère que la maison. Désormais, l'achat d'un appartement représente un choix délibéré pour une grande partie des ménages. “La situation financière n'est plus le seul facteur pris en compte”, confirme Johan De Vlieger, CEO du promoteur immobilier Bostoen.

“Les avantages d'une grande maison ne l'emportent plus sur les inconvénients, tels que l'entretien et la facture énergétique.”
Joery Michiels
Head of Corporate Sales & Marketing chez Bostoen

“De plus en plus de personnes veulent vivre dans un espace plus petit, en profitant d’un environnement vert, calme et sûr, avec des infrastructures adéquates”, indique Joery Michiels, Head of Corporate Sales & Marketing chez Bostoen. “Nous apprécions d’être à proximité des restaurants, des transports publics, des lieux de culture et des parcs. Les avantages d'une grande maison ne l'emportent plus sur les inconvénients, tels que l'entretien et la facture énergétique. Le penthouse est la nouvelle villa!”

Le mix de logements idéal

“À partir de ces tendances, Bostoen travaille sur le mix de logements idéal. Notre offre reflète la société d'aujourd'hui et de demain.”

L'achat de terrains ou de biens à démolir est à cet égard d'une importance stratégique, estime Johan De Vlieger. “Combien de biens immobiliers ont été vendus dans telle ou telle région ces dernières années? Comment la population évolue-t-elle? Est-elle proportionnelle au nombre de permis de construire approuvés? Si l’on délivre davantage de permis de construire que nécessaire, il y a de fortes chances que l'offre locale soit tôt ou tard excédentaire.”

Une nouvelle forme de logement

Rester vigilant: tel est le message que doivent retenir ceux qui veulent suivre les tendances d’un marché du logement en mutation. “La vie collective gagne en importance”, note Joery Michiels. “Une intimité suffisante et une bonne connectivité avec un environnement extérieur vert et un accès direct sont cruciales à cet égard. Néanmoins, la copropriété des parties ‘communes’ reste souvent une pierre d'achoppement. Il reste donc de la place pour de nouvelles formes de logement dans les logements collectifs.”

“Nos Triplets et Urban Quads sont parfaits pour ceux qui veulent vivre et/ou investir dans un projet à petite échelle.”
Johan De Vlieger
CEO de Bostoen

“C'est pourquoi nous construisons à présent des Triplets et des Urban Quads, autrement dit des immeubles de trois ou quatre appartements”, complète Johan De Vlieger. “Chaque appartement dispose de sa propre entrée, d'une place de parking et éventuellement d'un petit jardin. La copropriété est limitée au strict minimum. C’est l’idéal pour celles et ceux qui désirent vivre dans un projet à petite échelle, avec juste la bonne dose d'intimité. Ces appartements sont également intéressants pour les investisseurs: vous ne dépendez pas des autres résidents ou investisseurs et gérez l'immeuble comme vous le souhaitez.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.