Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Intimité et confort dans 40 m²

Square Schuman se compose de 24 unités d’environ 40 m² chacune.

Au cœur du quartier européen à Bruxelles, le promoteur immobilier Urbicoon construit des studios modernes de 40 m². Ces unités résidentielles confortables répondent à la demande des fonctionnaires européens qui souhaitent vivre en ville à un prix abordable. “Nous maîtrisons l'art de maximiser la qualité de vie sur une telle surface”, résume Alexander Ryckaert, Sales Manager chez Urbicoon.

En ville, l'espace est rare et cher. Les promoteurs immobilier doivent relever le défi de loger davantage de personnes dans moins d'espace et à des prix malgré tout abordables.

“Notre offre de logements doit répondre à la réduction de la taille des ménages, qui est une véritable tendance”
Alexander Ryckaert
Sales Manager chez Urbicoon

“La ville, en tant que lieu de résidence du futur, doit relever de nombreux défis”, confirme Alexander Ryckaert. “Dans la région bruxelloise vivent 1,2 million de personnes qui apprécient toutes habiter dans un environnement verdoyant, à proximité des transports publics et d'autres infrastructures. Parallèlement, nous constatons que la taille des ménages se réduit. La famille moyenne à Bruxelles compte 2,07 personnes. Nous adaptons notre offre de logements en conséquence. Un immeuble à appartements des années 1960 a une composition différente de celle d'un immeuble résidentiel de 2019.”

Une plus grande intimité

“Notre service de location nous donne des informations sur le marché”, continue Alexander Ryckaert. “Où les gens veulent-ils vivre? Quels types d'appartements sont demandés? C'est à partir de ces informations que nous donnons corps à nos projets.”

“Les expatriés et autres eurocrates n'ont pas besoin de beaucoup d'espace mais exigent une plus grande intimité que celle que peut offrir une chambre d'hôtel”
Alexander Ryckaert
Sales Manager chez Urbicoon

Dans le quartier européen de Bruxelles, la demande est grande pour de petites unités résidentielles. “Les expatriés, représentants internationaux, fonctionnaires et autres eurocrates viennent à Bruxelles pour des missions temporaires. Ils n'ont pas besoin d'un vaste espace mais exigent une plus grande intimité que celle que peut offrir une chambre d'hôtel. La touche personnelle peut également être plus marquée.”

Meubles conceptuels

Le Square Schuman, au cœur du quartier européen, répond à cette demande. Ce projet d'appartements se compose de 24 unités d’environ 40 m² chacune.

“Tout l'art consiste à maximiser la qualité de vie et le confort dans cet espace”, avance Alexander Ryckaert. “Nous avons choisi de travailler avec des meubles de conception moderne. Le lit est complètement dissimulé dans les murs. Une fois le lit refermé, un salon parfait se découvre.”

Si vous pensez que 40 m², c'est très peu, comparez la situation à celle de nos pays voisins. “À Paris et Amsterdam, les superficies sont encore plus réduites”, illustre Alexander Ryckaert. “C'est une tendance que nous ne pouvons ignorer. Cependant, vivre ‘plus petit’ ne signifie pas qu'il faille sacrifier d'autres éléments.”

Afin de leur rendre la vie aussi agréable que possible, Urbicoon propose à ses résidents des services sur mesure. “Nous fournissons notre propre service de déménagement, un service d'entretien et de nettoyage, un nettoyage à sec et un concierge numérique. Tous ces services sont à la carte, donc sans forfait supplémentaire excessif.”

Valeur ajoutée

Grâce à la stabilité des revenus locatifs, les studios du Square Schuman sont intéressants en tant qu'investissement pour les propriétaires. “Le public de locataires se compose principalement d'hommes et de femmes d'affaires qui louent pour une longue période, même s'ils sont moins présents parce qu'ils doivent régulièrement se rendre à l'étranger.”

Pour tous les aspects pratiques, les propriétaires peuvent compter sur le service de location d'Urbicoon, assure Alexander Ryckaert: “Nous incarnons l’intermédiaire privilégié entre le propriétaire et le locataire. De la perception du loyer à l’établissement de l’état des lieux, nous nous occupons de tout.”

Revalorisation

Le quartier autour de Schuman sera modernisé dans les années à venir. Le “cœur de l'Europe” doit devenir plus vert – avec moins de trafic – et encore plus agréable à vivre. La valeur ajoutée des appartements augmentera en conséquence.

En savoir plus?

Les studios du Square Schuman sont en vente à partir de 220.000 euros. Sur les 24 unités, 10 ont déjà été vendues. 
Plus d’infos: https://info.urbicoon.be/square-schuman

 

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.