Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Durable oui, mais à quel point? Six labels de qualité et de durabilité spécifiques au secteur de la construction

Durable oui, mais à quel point? Six labels de qualité et de durabilité spécifiques au secteur de la construction (Photo:Shutterstock)

La construction durable et circulaire commence par une conception qui opte résolument pour les matériaux les plus écologiques. Or, tous les fabricants affirment aujourd’hui que leurs produits sont durables… D’où l’utilité de labels officiels qui prouvent que les matériaux répondent aux exigences fixées par un organisme indépendant.

1. FSC

Le label du Forest Stewardship Council est de plus en plus connu. Il garantit que le bois (ou son dérivé) provient de forêts gérées de manière responsable et/ou de matériaux recyclés. Il en existe trois variantes: le label FSC 100% garantit que le produit provient entièrement de forêts certifiées; le label FSC Mixte désigne un mélange de matériaux FSC et de matériaux recyclés; le label FSC Recyclé démontre qu'un produit est fabriqué intégralement à partir de bois recyclé.

Publicité

2. Cradle-to-cradle (C2C)

Ce label s'applique aux produits réutilisables et soutient les concepteurs et les fabricants de produits dans le cadre d'un processus d'amélioration continue. Il se concentre sur cinq catégories de qualité: les matériaux sains, la réutilisation des matériaux, les énergies renouvelables (avec gestion du carbone), l'utilisation de l'eau et la responsabilité sociale. L'étiquette comporte cinq niveaux: basique, bronze, argent, or et platine. La catégorie affichant le niveau le plus bas détermine le score total du produit.

3. VIBE

Ce label indépendant porte le nom de son organisme d'attribution, le Vlaamse Instituut voor Bio-Ecologisch Bouwen en Wonen (Institut flamand pour la construction et le logement bioécologiques). Ce label reconnaît les architectes, producteurs, commerçants, entrepreneurs et autres entreprises du secteur de la construction: il garantit que ces professionnels peuvent travailler avec des concepts d'économie d'énergie et d'eau et qu'ils ont l'expérience du travail avec des matériaux, techniques et produits de construction bioécologiques de haute qualité. Le VIBE joue un rôle important dans la promotion de la construction durable, avec une attention particulière pour la circularité.

4. Natureplus

Un produit portant ce label affiche un faible impact sur l'environnement tout au long de son cycle de vie. Natureplus teste également les émissions de substances nocives qui peuvent provenir du produit. Seuls les produits de construction qui répondent aux critères environnementaux et sanitaires les plus stricts décrochent ce label. Pour l’attribuer, l'organisation se fonde sur des analyses du cycle de vie, des visites d'entreprises et des recherches en laboratoire. Plus de 600 produits de construction européens portent déjà ce label écologique.

5. ACV

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un label à proprement parler, la méthode ACV (pour “analyse du cycle de vie”) détermine l'impact environnemental total d'un produit tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières à la production, au transport, à l'utilisation, au recyclage ou à la démolition. Une étude ACV peut servir à dresser le profil environnemental d'un matériau afin de le comparer aux autres solutions possibles. Les analyses ACV constituent la base de “TOTEM”, un outil pour lequel Bruxelles Environnement, le Service public de Wallonie et l'OVAM flamand ont uni leurs forces.

6. ATG

Ce label prouve qu'un produit ou un système de construction a reçu une évaluation favorable quant à son adéquation pour une application particulière. L'ATG (Agrément technique/Technische Goedkeuring) est un label de qualité généralement reconnu dans le secteur de la construction. Le fabricant, le système de construction lui-même et les installateurs sont contrôlés au moyen d'audits, de visites sur site et d'analyses d'échantillons. Les connaissances requises des installateurs, entre autres, sont vérifiées grâce à des examens. Le label est délivré par l'Union belge pour l'agrément technique dans la construction (UBAtc).

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.