Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La Strada, un nouveau quartier durable pour revitaliser le cœur de La Louvière

©doc

Travailler à l'échelle d'un quartier plutôt que d'un bâtiment, c'est la philosophie du groupe de promotion-aménagement fondé voici 30 ans par Peter Wilhelm, CEO de Wilhelm & Co. Une vision qui s’exprime très clairement dans son nouveau défi, le projet La Strada, qui va revitaliser le cœur de ville de La Louvière. Zoom sur un nouveau quartier dont les travaux démarreront à la rentrée avec le premier volet résidentiel.

"Mon métier est passionnant, même s’il m’empêche parfois de dormir", plaisante Peter Wilhelm, CEO du groupe Wilhelm & Co. "Car nous avons choisi de porter des projets très ambitieux, avec les difficultés que cela implique parfois. Mais comme nous sommes un groupe familial non coté, nous pouvons cultiver une vision à long terme, au lieu de se limiter à l'horizon des résultats semestriels.

Le Groupe peut en effet se targuer de plusieurs remodelages urbains réussis. Après avoir profondément transformé le centre de Louvain-la-Neuve - d'un gros campus agrémenté de quelques espaces résidentiels à une ville multifonctionnelle et multigénérationnelle animée, présentant la croissance la plus dynamique de Wallonie - et Liège, dont le pôle multifonctionnel Médiacité attire aujourd’hui huit millions de visiteurs par an, le groupe Wilhelm & Co a remporté un appel d'offres européen pour redynamiser le centre-ville de La Louvière.

©doc

"Il s'agit d'une configuration exceptionnelle", s'enthousiasme Peter Wilhelm. "Une friche de 16 hectares, ancien site des faïenceries Boch, en plein cœur de la ville, jouxtant la maison communale", de quoi assurer la renaissance de la ville.

Pensé pour procurer un cadre de vie de qualité à ses habitants, "La Strada" conçu en partenariat avec les autorités locales et dessiné par plusieurs bureaux d’architectes de renommée internationale, c’est la création d’un nouveau quartier ambitieux et respectueux de l’environnement où nature et urbanité seront imbriquées. Le projet, qui s’inscrit en prolongation directe du centre-ville existant, se déploie autour d'un parc d'un hectare offrant aux visiteurs des espaces de loisirs et de détente.

Un quartier de ville réussi c’est avant tout une identité, une mixité urbaine avec des lieux de vie, de loisirs, de travail, de détente et de partage où il fait bon vivre.
Peter Wilhelm
CEO de Wilhelm & Co

Il rassemblera 600 logements, un pôle commercial radicalement différent des pôles commerciaux traditionnels (c’est Peter Wilhelm fraichement nommé Président du Conseil Européen des Centres Commerciaux qui nous le dit), des espaces de travail, un hôtel, et surtout d’innombrables activités communautaires et de loisirs, sans oublier un nouveau parcours culturel qui pour beaucoup constituera la découverte de cette richesse méconnue de la Ville avec en point d’orgue le magnifique Musée Keramis, le musée de la céramique wallonne qui rappelle les heures fastes des anciennes faïenceries Boch.

Créer une identité ainsi qu’un pôle d’activités économiques, sociales et culturelles

"Ces dix dernières années, le monde économique et celui du commerce, en particulier, ont vécu une véritable révolution avec l’explosion de l’e-commerce, des réseaux sociaux, du low-cost, du co-working, de l’esprit "start-up", et d’une manière générale de l’éphémère. Le retard que La Louvière a pris par rapport aux villes proches s’avère aujourd’hui être un atout et en travaillant sur la mobilité (la gare se trouve juste en face du projet de Wilhelm & Co.), nous n’avons aucun doute sur la capacité du centre de La Louvière revisité par La Strada, à redevenir "The Place to Go", pour les 250.000 personnes vivant dans son bassin de population."

©doc

La Strada sera l’un des premiers projets européens répondant aux nouveaux paradigmes du 21e siècle. Oubliée la commune hennuyère (80.000 habitants), frappée par le déclin de l'industrie lourde: place au renouveau. "Nous avons l’ambition de créer une identité de quartier forte, attrayante, avec un nouveau référentiel architectural, un lien subtil entre le passé industriel de la cité imprégnée de son brassage culturel Italo-Belge et le futur qui se profile. Nous souhaitons un environnement à la fois végétal et apaisé, une opportunité unique que nous permet l’espace dont nous disposons en plein centre-ville.

Le pari du remodelage d’un vieux quartier industriel en pôle d’avenir, nous l’avons déjà réussi une première fois avec Médiacité au Longdoz. Forts de cette expérience, nous pouvons nous montrer très optimistes sur les belles perspectives qui se dessinent pour La Strada et notamment sur la création d’un millier de nouveaux emplois", explique Peter Wilhelm.

La Strada en chiffres
  • 600 logements en plusieurs phases. Le premier bâtiment en comporte une centaine.
  • 30.000 m² de commerces ainsi qu’une offre de loisirs et de restauration
  • 4.000 m² de services et d’espaces de travail innovants composés de locaux mixtes et modulables adaptés aux nouveaux modes de travail
  • De nombreux espaces destinés à des activités communautaires et de loisirs.
  • Une halle semi-couverte pour accueillir des évènements, des marchés, etc.
  • Un hôtel de 100 chambres
  • Un parc urbain d’un hectare
  • 1.000 nouveaux emplois
  • 1.500 places de parking ouvertes au public

 

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.