Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Un projet immobilier est avant tout conçu pour ses résidents"

Le projet Dunant Gardens à Gand combine l'architecture moderniste de l'ancien garage CIAC à un style contemporain ©BESIX RED

Un développement immobilier conçu selon les attentes et les modes de vie de ses occupants ne peut que plaire aux investisseurs. Les projets Sluishuis, Dunant Gardens et The Cosmopolitan développés par BESIX RED en témoignent sur le terrain.

“Pour la conception d’un projet, nous partons toujours des besoins des résidents ou de l’utilisateur final. C’est le gage d’un franc succès auprès des investisseurs", assure Gabriel Uzgen, CEO de BESIX RED. La société, filiale immobilière de BESIX Groupe, est active en Belgique, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas et au Portugal.

"Je préfère dire que nous sommes présents dans 13 villes plutôt que de parler de pays”, corrige Gabriel Uzgen. “Car plus que les pays, ce sont les villes les véritables moteurs de croissance."

Gabriel Uzgen, CEO de BESIX RED ©Besix Red

A côté de cette dimension paneuropéenne, l’entreprise se diversifie également d’un point de vue sectoriel : immobilier de bureaux, résidentiel et de commerces, trois secteurs dans lesquels l’entreprise apporte son expertise depuis plus de 30 ans. Cette double diversification, pilier de sa stratégie de croissance soutenue et pérenne, permet à BESIX RED de réduire l’impact de la cyclicité des marchés tout en prenant des risques calculés.

Des projets ambitieux au signal architectural fort

En tant que filiale du premier groupe belge de construction avec lequel elle travaille en synergie rapprochée, BESIX RED dispose d’un facteur de différenciation majeur par rapport aux promoteurs immobiliers plus traditionnels. "Grâce à l’expertise du Groupe BESIX et à cette approche intégrée, nous pouvons mener à bien des projets complexes et ambitieux", poursuit Gabriel Uzgen.

Le projet Sluishuis à Amsterdam en est l’exemple parfait. Cet ensemble résidentiel de 39.500 m² (441 unités de logement) construit sur l’eau et dont deux étages se situent sous la surface, démontre un grand savoir-faire technique.

Le projet résidentiel Sluishuis à Amsterdam s'étend sur plus de 39.500 m² ©BESIX RED

D’un point de vue architectural aussi, ce projet - conçu par le célèbre architecte danois B.I.G - est iconique. Côté quai, le bâtiment forme une ouverture laissant entrer l’eau du lac à l’intérieur du site. Côté ville, le promoteur a opté pour une cascade de terrasses.

Mais cette casquette promoteur-constructeur propre à BESIX RED est également une plus-value pour les investisseurs. “Promoteur et constructeur avancent dans la même direction pour offrir un produit de haute qualité architecturale et technique. 

Cette approche communément appelée " One Stop Shop Solution " combine toutes les compétences de notre Groupe sous une seule et même responsabilité. Nos clients n’ont alors qu’un unique point de contact, ce qui facilite considérablement les choses”.

Les résidents au cœur du concept

En Belgique, BESIX RED est principalement active dans l’immobilier résidentiel, “où près de 60% de nos clients sont des investisseurs particuliers qui achètent un ou plusieurs logements destinés à la location. Pour autant, nos projets sont avant tout conçus en fonction des besoins des résidents. Ceci facilite la mise en location pour l’investisseur et l’occupant bénéficie d’un bien qui correspond exactement à ses attentes.”

La localisation tout comme la qualité sont des critères majeurs de sélection pour les futurs occupants. Ils le sont tout autant pour BESIX RED. Le promoteur développe ses projets sur des terrains aisément accessibles en transports en commun.

La proximité du métro, du tram ou d’une gare est une exigence absolue. Parallèlement, et au-delà de la qualité architecturale, BESIX RED veille à utiliser les meilleurs matériaux pour la construction, l’isolation phonique et thermique, et garantit des finitions soignées.

"Nous n’offrons pas des briques mais un cadre de vie d’exception”
Gabriel Uzgen
CEO de BESIX RED

Une approche que l’on retrouve dans chacun des projets, comme notamment Dunant Gardens. Ce complexe résidentiel est situé en plein cœur de la ville de Gand, à proximité du Watersportbaan (à un jet de pierre du centre historique et de la gare de Gand-Saint-Pierre).

Articulé autour de quatre jardins intérieurs, il combine l’architecture moderniste de l’ancien garage CIAC à un style contemporain. En réponse à une forte demande locale, Dunant Gardens propose une typologie variée d’appartements : du studio au penthouse avec vue sur l’eau, mais également des résidences services agréées (plus de 20% des 209 appartements) tant plébiscitées par les seniors que par les investisseurs.

The Cosmopolitan, Bruxelles ©Besix Red

Un autre exemple, The Cosmopolitan : situé à proximité du trendy “petit New York” de Bruxelles, de la station de métro Sainte-Catherine et des quartiers branchés du centre-ville. La tour de 15 étages offre une vue imprenable sur la capitale. Chaque appartement – du studio au penthouse – dispose de sa propre terrasse.

“En tant que promoteur, notre ambition est de participer à la redynamisation des quartiers, des villes. Chez BESIX RED, nous n’offrons pas des briques mais un cadre de vie d’exception”, résume Gabriel Uzgen.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.