Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Quand l'originalité paie en immobilier

IKOAB ©RV DOC

L’appartement deux chambres est un best-seller en matière d’investissement. Ceci dit, d’autres produits immobiliers existent. Avec gestion sans tracas et return financier à la clé.

L’investissement immobilier est à la mode. Quiconque a un peu d’argent de côté se laisse volontiers tenter par l’achat d’un studio ou d’un petit appartement pour en tirer un rendement confortable et espérer une plus-value à la revente. C’est pourtant loin d’être le seul scénario possible: garage, kot étudiant, appartement dans une résidence-services ou surface commerciale sont autant d’options intéressantes qui s’offrent au candidat-investisseur. Des professionnels l’ont bien compris, qui ont développé des produits immobiliers alternatifs, assortis par ailleurs d’un florilège de services pensés pour décharger le bailleur de ses obligations et responsabilités.

Your Nature: l’investissement dans le vert

Parmi eux figure Péronnes Invest, occupé à bâtir le parc de loisirs Your Nature à Antoing, dans le Tournaisis. Au programme? Une première phase de 188 hébergements touristiques ancrés au cœur d’une forêt de 280 hectares, dont 48 hectares de lacs. Pétrie d’écologie et de durabilité, la société multiplie les actions vertes: choix d’entreprises locales, recours à la préfabrication en ossature bois, pieux de fondation pour minimiser l’empreinte au sol de3378s logements, etc.

Immo Your Nature Leaf ©RV DOC

Comme les Français Pierre & Vacances et MGM, Péronnes Invest cède ses hébergements à la pièce à des particuliers – à des prix variant entre 155.000 et 495.000 euros – et leur offre de s’acquitter de la gestion locative tout en leur garantissant un rendement de 5% triple net. C’est-à-dire exempté de taxes (précompte immobilier et impôts locaux), de charges de copropriété, de frais d’entretien et de réparation.

"L’achat est réalisé en pleine propriété, avec cession de l’usufruit à Péronnes Invest pour une durée de 20 ans”,
Antoine Vanneste
en charge de la commercialisatio chez Péronnes Invest

“L’achat est réalisé en pleine propriété, avec cession de l’usufruit à Péronnes Invest pour une durée de 20 ans”, détaille Antoine Vanneste, en charge de la commercialisation. Intérêt supplémentaire de la formule: le remboursement intégral de la TVA de 21% due pour toute acquisition d’un bien neuf par la société tournaisienne grâce à un ruling fiscal spécifique.

La première phase est vendue à 70%. Une quarantaine de biens sont à présent visibles, et même visitables lors d’un week-end portes ouvertes les 26, 27 et 28 avril. La commercialisation de la seconde phase est lancée: 112 logements (mis en vente entre 295.000 et 395.000 euros) sur un total de 300.

Miser sur la colocation avec Ikoab

Autre option intéressante, celle proposée par Ikoab, qui surfe sur le succès croissant de la colocation. Dans la capitale bien sûr, mais aussi à Liège et à Charleroi. Le principe est simple. La société se substitue à l’investisseur en tous points – recherche du bien, négociation du prix, supervision des travaux de rénovation, décoration et ameublement, gestion locative – si ce n’est l’achat de la maison, pleine propriété de ce dernier.

IKOAB ©RV DOC

Dans chaque maison sont aménagées six à huit chambres, parfois plus, qui tournent à plein régime pour un rendement garanti de 6% à Bruxelles et 10% à Charleroi (Liège est encore en phase de lancement). Côté budget, il faut compter un minimum de 600.000 euros pour la capitale et 450.000 ailleurs pour l’achat du bien. Un forfait de 15.000 euros et de 10% de commission sur le loyer sont demandés en sus par Ikoab pour ses services.

Des applis pour les investisseurs immobiliers

Que ce soit pour faire la publicité d’un bien ou en assurer la gestion locative, des développeurs ont imaginé des applications afin de faciliter la vie des particuliers comme des professionnels.

  • MagicPlan permet par exemple de dessiner les plans précis d’un bien, lesquels constituent toujours un plus dans une petite annonce immobilière.
  • Immopad assure la réalisation d’états des lieux d’entrée et de sortie en toute sérénité.
  • Smovin constitue la référence belge en matière de gestion locative avec son homologue française Inch. De quoi simplifier la tâche du bailleur en termes de petits travaux à réaliser, de calcul des charges, d’indexation du loyer, etc.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.