Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Grâce à notre vision de l'immobilier, la vie dans une grande ville devient trendy et agréable”

“Nous nous concentrons sur des projets immobiliers qui densifient, enrichissent et diversifient les centres-villes” - Filip Deprez, Head of Residential Development chez AG Real Estate

Avec des projets de construction de premier plan tels que Canal Wharf et Urban Court, le spécialiste de l'immobilier AG Real Estate démontre que l'emplacement, l'innovation et l'efficacité énergétique constituent le cocktail parfait pour un immobilier résolument tourné vers l'avenir. “Nous créons les places to be de demain”, déclare Filip Deprez.

Filiale d'AG Insurance, le plus grand assureur de Belgique, AG Real Estate est un opérateur majeur du marché immobilier depuis plusieurs années. Sous la marque AG Residential, il développe des projets de construction et de réaménagement résidentiels à haute valeur ajoutée pour l'environnement, les résidents et les investisseurs. “Nous ne croyons pas aux projets résidentiels ruraux”, confie Filip Deprez, Head of Residential Development. “Nous nous concentrons sur les projets immobiliers qui densifient, enrichissent et diversifient les centres-villes et le tissu social qui les accompagne.”

Urban Court

Un exemple frappant de cette approche est Urban Court, près de la place des Martyrs à Bruxelles, où les logements remplacent progressivement les bureaux. “Dans le quartier branché et animé du Marais, AG Residential construit trois immeubles d'habitation”, poursuit Filip Deprez. “Ils forment un ensemble élégant autour d'un grand jardin commun.”

La quasi-totalité des 142 nouveaux appartements sont équipés d'une terrasse couverte et mettent l'accent sur le confort et la durabilité, au travers notamment d'une isolation maximale, d'un chauffage économique, d'une ventilation puissante et de panneaux photovoltaïques. “Un parking souterrain privé accueille voitures, motos et vélos, sans oublier les caves individuelles. Le projet sera finalisé début 2023. Aujourd'hui, 80% ont déjà été vendus.”

Canal Wharf

Nous créons les places to be de demain à Bruxelles et dans de nombreuses autres villes
Filip Deprez
Head of Residential Development chez AG Real Estate

Autre projet immobilier résidentiel inspirant: Canal Wharf, près de Tour & Taxis, avec ses quatre bâtiments réunis autour d'une place publique. AG y construit actuellement les deux derniers bâtiments, qui donnent sur une cour-jardin intime conçue par l'architecte paysagiste Eric Dewaele. “Le Wharf C a été conçu par Architectes Associés”, indique Filip Deprez. “L'immeuble offre une belle diversité d'unités résidentielles, de 44 à 116 m², avec des balcons spacieux donnant sur le centre de Bruxelles.”

Le Wharf D, placé sous la direction de l’architecte renommé Stéphane Beel, se compose d’appartements vastes et agréables, chacun disposant d'une grande terrasse ouvrant sur le canal et le parc Beco. “Les techniques choisies pour le chauffage, l'eau chaude et la ventilation double flux permettent de réduire la consommation d'énergie et l'impact environnemental”, souligne Filip Deprez. “Le projet prévoit également l'isolation de l'enveloppe du bâtiment et un double ou triple vitrage de haute qualité.”

Contemporain et orienté vers l'avenir

Ces projets partagent un certain nombre d’atouts. Les deux sites bénéficient d'un emplacement de choix au cœur d'une grande ville; ils sont proches des magasins, des restaurants, des écoles et des transports publics. Et ils offrent des espaces communs où les gens peuvent se rencontrer ou tenir des réunions, à l'extérieur comme à l'intérieur dans une salle polyvalente, dans le cas de Canal Wharf. “Les résidents peuvent ainsi profiter de la vie urbaine animée depuis un espace ouvert unique”, conclut Filip Deprez. Un cocktail apte à séduire différentes générations. “Nos projets sont attrayants pour des résidents jeunes autant que pour de plus âgés. Nous créons les places to be de demain à Bruxelles et dans de nombreuses autres villes. Pensez au quartier durable Samaya à Ottignies-Louvain-la-Neuve, pour ne citer que lui.”

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.