Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Se trouver au cœur de Bruxelles et entendre le chant des oiseaux est très surprenant"

“Sur les quelque 11,5 hectares de superficie, 5,5 sont classés en zones vertes protégées.”

Quand votre jardin est une zone verte protégée… Les Promenades d’Uccle se veut un projet immobilier ambitieux, centré sur la qualité environnementale. Tour du propriétaire avec BESIX RED et MATEXI, ses deux promoteurs-partenaires.

Si le nom évoque d’emblée les espaces verts qui en sont l’une des caractéristiques, l’histoire des Promenades d’Uccle s’apparente davantage à une course de fond. “Celle qui s’appelait encore Banque Bruxelles Lambert avait acquis le terrain pour y construire son siège, le long de ce qui devait être le tracé du Ring”, évoque Laurent Graas, Regional Manager Brussels chez BESIX RED. Las, le périphérique bruxellois prend (littéralement) une autre voie et la banque “oublie” ce terrain qui se recouvre lentement de forêts. “Lorsqu’ING en a lancé finalement la vente en 2001, nous nous sommes associés avec MATEXI pour le racheter.”

Les deux entreprises se sont déjà croisées dans le cadre de plusieurs projets. Cette fois, elles unissent leurs forces, souligne Didier Van Ingelgem, Business Manager Real Estate Brussels chez MATEXI : “Nous étions alors un promoteur spécialisé dans les maisons individuelles, tandis que BESIX RED se concentrait plutôt sur les immeubles d’appartements. Cette complémentarité nous a permis de prendre le meilleur de chacun.”

“La forêt, votre jardin”

“Sur les quelque 11,5 hectares de superficie, 5,5 sont classés en zones vertes publiques protégées”, reprend Laurent Graas. “ Et si on considère les 1,7 et 1,5 hectares d’emprise au sol des voiries et des immeubles, ce sont encore pas moins de 3 hectares de zones vertes et jardins privatifs qui s’ajoutent aux zones vertes publiques protégées. ” Au total, nous y construirons 238 appartements et 60 maisons unifamiliales, regroupées en ensembles de 5 à 8 maisons mitoyennes afin d’économiser de l’espace.”

“Sur les quelque 11,5 hectares de superficie, 5,5 sont classés en zones vertes protégées.”
Laurent Graas
Regional Manager Brussels chez BESIX RED

Cette dimension très verte explique le slogan du projet: “La forêt, votre jardin”. “Se trouver au cœur de Bruxelles tout en entendant le chant des oiseaux est très surprenant de prime abord”, sourit Laurent Graas. “Nous avons beaucoup travaillé pour transformer la volonté politique de protéger l’environnement en un atout. C’est pourquoi nous nous sommes adjoints les services du bureau d’urbanistes-paysagistes JNC International et des bureaux d’architecture Espace Architectes et A2RC. Nous avons même créé ensemble une charte paysagère qui fixe, pour aujourd’hui mais surtout pour l’avenir, un ensemble d’exigences environnementales et paysagères très précises.”

Afin de ne pas accroître les risques d’inondation préexistant à Uccle, BESIX RED et MATEXI ont également mis en place une gestion totale des eaux de pluie sur site, avec citernes et  bassins d’orage privatifs complétés par trois grands bassins d’infiltration à l’air libre. “Une première à cette époque et un dispositif qui demeure exemplaire.”

“Sur les 69 appartements et 12 maisons prévus pour la deuxième phase, 60% ont d’ores et déjà trouvé acquéreurs.”
Didier Van Ingelgem
Business Manager Real Estate Brussels chez MATEXI

Projet fructueux

Le succès est au rendez-vous. La première phase, livrée fin 2019-début 2020, a déjà été totalement vendue – soit 77 appartements et 18 maisons. “Le chantier de la deuxième phase a démarré l’an dernier”, ajoute Didier Van Ingelgem. “Sur les 69 appartements et 12 maisons prévus, 60% ont d’ores et déjà trouvé acquéreurs. La livraison est prévue pour avril 2022. Le projet devrait être totalement bouclé en 2025.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.