Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Pour télétravailler, quelques mètres carrés de plus sont nécessaires

Près du cœur animé de Malines, Cogiva lance la construction d'Auweghem, un projet quasiment neutre en énergie comprenant 25 appartements de luxe et 17 unités résidentielles, entouré de verdure, avec un jardin intérieur et au bord d'une rue animée. “Nous proposons un large éventail de solutions de logement spacieuses, durables et modernes, ainsi que des aménagements fonctionnels et flexibles”, précise Paul Cordier, cofondateur et Managing Partner de Cogiva.

“Avec Cogiva, nous construisons depuis 2015 des projets résidentiels tournés vers l'avenir et le développement durable”, pointe Paul Cordier. “Le développement durable est dans notre ADN. C'est pourquoi nous optons pour des conceptions quasiment neutres en énergie. Nous voulons que nos projets s'intègrent parfaitement dans les villes et les villages tout en apportant une valeur ajoutée aux quartiers.”

Comment le projet Auweghem a-t-il vu le jour?

“Nous l’avons initié aussitôt que le site a obtenu un permis de construire. En collaboration avec le cabinet d'architectes dmvA, nous avons cartographié les besoins du marché et examiné comment nous pouvions y répondre au mieux. La Ville de Malines et la Kwaliteitskamer ont participé activement à la phase initiale de ce projet. Le résultat? Un projet intelligent et unique, conçu pour durer.”

Dans quel sens ce projet est-il future-proof?

“Avec une variété de types de logements et d'appartements, nous offrons une réponse aux besoins des différentes générations. Par exemple, nous avons dessiné des maisons évolutives pour les jeunes, avec des jardins aménageables de manière flexible. Un étage supplémentaire peut être aménagé en bureau à domicile ou en chambre supplémentaire. Nous suivons la tendance du travail à domicile en mettant à disposition des mètres carrés à cet effet. Les célibataires et personnes âgées pourraient quant à eux trouver leur bonheur dans des appartements dotés de terrasses spacieuses et orientées plein sud.”

Quelle est l'importance de la situation pour ce projet?

“Les gens veulent vivre à la fois dans un environnement urbain et dans un cadre naturel idyllique. Une combinaison pratiquement impossible à atteindre, ce qui rend ce projet vraiment unique. Auweghem est idéalement situé dans une zone calme et verte, à proximité du canal de Louvain. La gare et les principales voies de sortie sont toutes proches. Et vous pouvez rejoindre le centre de Malines d’un coup de pédale.”

Quel est le profil de l'acquéreur idéal?

“Nous nous concentrons sur les personnes qui désirent acheter une maison pour y vivre, mais aussi sur les investisseurs qui veulent mettre une maison en location. L'immobilier est un investissement intéressant, surtout à cet endroit dont la valeur ne peut que croître.”

Comment voyez-vous évoluer le marché de la location?

“Les jeunes avaient l'habitude de quitter le nid familial et d'acheter un terrain; ils y construisaient une maison dans laquelle ils comptaient vivre jusqu’à leur dernier jour. Désormais, les gens accordent beaucoup moins d’importance au fait de posséder une maison: ils recherchent surtout le confort et la commodité. Sans oublier la croissance démographique et un certain nombre de tendances sociales qui alimentent fortement le marché de la location. Les gens restent seuls plus longtemps, changent plus rapidement la composition de leur famille et déménagent plus facilement en fonction de leur emploi. Malines, enfin, incarne une ville de province en pleine croissance et évolution, avec une dynamique et des ambitions saines.”

Martinus: vivre à Asse dans un centre sans voiture

À Asse, Cogiva fait sortir de terre Martinus, un projet comprenant 38 appartements avec terrasse, deux locaux commerciaux et un parking souterrain. “Nous sommes situés près de l'église, donc au cœur de la commune, un centre qui deviendra à l'avenir une zone sans voitures et où nous créerons une place verte. De plus, Asse recèle un énorme potentiel, car c'est une communauté en développement. Pour les résidents de Martinus, nous créons un point de chute idéal: des appartements de haute qualité, à la finition durable et à l'architecture moderne et intemporelle.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.