Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Investir dans l’immobilier commercial, c’est la chance d’obtenir de bons rendements”

Philippe Geudens, Partner chez Oreon Properties

Bureaux, entrepôts et immobilier industriel ont beaucoup évolué sous l’influence, entre autres, de la pandémie de coronavirus, de la montée en puissance du télétravail et du commerce en ligne, ainsi que de nombreux défis économiques inédits. “Le marché a changé, c’est vrai, mais l’immobilier commercial recèle encore de très belles opportunités d’investissement”, estime Philippe Geudens (Oreon Properties).

Sur le marché des bureaux, le travail hybride a initié la tendance pour des bâtiments plus compacts et plus flexibles. Malgré tout, les prix des bureaux sont restés relativement équilibrés ces dernières années. Quant au marché de l’immobilier logistique, il s’est nettement développé sous l’impulsion, notamment, du commerce en ligne et du besoin d’espaces de stockage. Cette tendance s’est traduite par une demande supérieure à l’offre avec, à la clé, une hausse des loyers et donc des rendements pour les investisseurs.

“Personne ne peut ‘timer’ le marché: ce principe s’applique aussi bien à la Bourse qu’à l’immobilier”, prévient Philippe Geudens, Partner chez Oreon Properties, entreprise spécialisée dans l’immobilier commercial. “La direction du marché est déterminée par de nombreux paramètres difficilement prévisibles.” L’expert y ajoute le constat que, sous l’influence de ces aléas, les prix de l’immobilier ont continué à augmenter en Belgique. “Je ne connais aucune autre classe d’actifs capable d’offrir autant de stabilité.”

“Je conseille toujours aux candidats investisseurs de prévoir suffisamment de temps s’ils souhaitent acheter ou vendre un bien immobilier. Ils ne devraient jamais prendre de décisions hâtives”
Philippe Geudens
Partner chez Oreon Properties

Conseil et transparence

En outre, il est essentiel que ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier reçoivent des conseils appropriés et des informations sur les opportunités et les risques de ce marché. C’est l’une des raisons pour lesquelles Oreon Properties vient de mettre sur pied un département dédié aux investissements immobiliers d’envergure, y compris résidentiels et d’infrastructure. Sa caractéristique? Son impartialité.

“Un promoteur immobilier visera le haut de gamme, tandis qu’un autre ciblera plutôt le moyen de gamme”, note Philippe Geudens. “Certains projets seront situés dans des lieux de premier choix, d’autres pas. Tout ceci manque parfois de transparence du point de vue des investisseurs. Ils ont besoin d’un partenaire pour les accompagner et proposer des solutions sur mesure en fonction de leurs besoins, de leurs objectifs et de leur profil de risque.”

Ne pas se précipiter

Oreon Properties possède une vaste expertise qui peut, si nécessaire, être complétée par des collaborations avec des partenaires spécialisés. “Je pense par exemple à des fiscalistes, aux agences immobilières locales, à des gestionnaires techniques d’immeubles, ou encore à des réviseurs d’entreprise pour ceux qui souhaitent acquérir ou transmettre une société possédant des biens immobiliers”, illustre Philippe Geudens. “Nous communiquons de façon très ouverte avec nos clients sur nos propres compétences et celles que nous allons chercher à l’extérieur. Je conseille toujours aux candidats investisseurs de prévoir suffisamment de temps s’ils souhaitent acheter ou vendre un bien immobilier. Ils ne devraient jamais prendre de décisions hâtives.”

Que fait Oreon Properties?

  • Expert dans le domaine de la location et de l’achat/vente de bureaux, d’entrepôts et d’immobilier industriel
  • A ouvert un nouveau département spécialisé dans les investissements immobiliers d’envergure
  • Fournit des conseils professionnels et un accompagnement sur mesure lors d’investissements et de transactions immobiliers
  • Applique des normes éthiques élevées et tient compte des aspects sociétaux de l’immobilier
  • Bureaux à Herentals et à Anvers

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.