Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Quatre niches de la construction et tendances de l’immobilier d’investissement

Comment le secteur de la construction envisage-t-il les niches et les tendances actuelles et futures de l'immobilier d'investissement? Et quels sont les points d'intérêt majeurs que peuvent en retirer les développeurs, promoteurs et investisseurs? Marc Dillen, directeur général de la Confédération Construction flamande, apporte des réponses.

1. Résidences-services

“Cette forme de logement intermédiaire s'adresse aux personnes qui sont encore partiellement capables de vivre de manière autonome, mais qui ont besoin de services supplémentaires tels que des soins médicaux et un service de courses. Quand leur santé se détériore, les résidents sont souvent transférés dans un centre de soins résidentiels. Ces dernières années, cependant, les gens ont tendance à vouloir vivre chez eux le plus longtemps possible, sans avoir recours à des solutions telles que les résidences-services. Les services qu'ils y reçoivent, en effet, sont souvent disponibles à domicile. Par conséquent, il existe un risque d'offre excédentaire de serviceflats dans les années à venir. Les investisseurs doivent en être conscients. D'autre part, il y a certainement un besoin de centres de soins résidentiels de haute qualité.”

2. Logements étudiants

“Nous assistons à des initiatives intéressantes avec de nouvelles formes de logement pour les étudiants. C'est le cas d'Upkot, qui accueille plus de 2.500 étudiants à Gand, Bruxelles, Anvers, Bruges, Courtrai et Mons. Les chambres sont meublées de manière contemporaine, avec des espaces de vie commune uniques et des salles de repos qui correspondent au cadre de vie des jeunes. Il y a aussi un jardin et des services supplémentaires comme un service de bricolage et un coach qui répond à toutes sortes de questions. Ce nouveau style de vie séduit de nombreux étudiants. L'époque où le kot était synonyme de mansarde poussiéreuse touche à sa fin.”

3. City flats meublés

“Ce créneau est encore très restreint, car le phénomène est récent. Le concept? Un bâtiment qui propose des chambres meublées, pour des durées allant de quelques jours à quelques mois, aux hommes d'affaires, aux touristes ou aux personnes qui ont un besoin urgent de logement temporaire, par exemple après un divorce. Des espaces de vie commune et des installations telles qu'un restaurant ou une salle de réunion sont souvent disponibles. La question est également de savoir ce qu'il adviendra des voyages d'affaires après la crise sanitaire. Peut-être la diminution générale du nombre d'expatriés se confirmera-t-elle dans la durée.”

4. Efficacité énergétique

Le dénominateur commun de tous les types de biens immobiliers est l'efficacité énergétique
Marc Dillen
Directeur général de la Confédération Construction flamande

“Le fil conducteur de toutes les formes d'immobilier, actuelles comme futures, est l'efficacité énergétique. Les centres de soins résidentiels, logements étudiants et autres hôtels avec chambres meublées consomment beaucoup d'énergie. Or, la construction économe en énergie joue un rôle plus important que jamais, car elle accroît la valeur de la propriété, réduit les coûts énergétiques et maximise l'accessibilité financière pour les résidents/locataires. Ce dernier point, à son tour, soutient le taux d'occupation. Autant d'éléments que les développeurs, promoteurs, investisseurs et opérateurs doivent prendre en compte.”

“Le prix et la valeur des biens immobiliers ne sont plus uniquement déterminés par leur emplacement – l'endroit où se trouve le bâtiment – mais aussi par leur efficacité énergétique. À partir de 2026, le secteur de la construction se passera complètement des combustibles fossiles, l'électrification ouvrant la voie à un nouvel avenir. Cela augmentera au passage la pression pour adapter et rénover énergétiquement les biens immobiliers existants.”

Confédération Construction flamande

La Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) est le principal porte-parole du secteur de la construction en Flandre. Plus de 10.000 entreprises y sont affiliées.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.