Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Un business center next-gen sur un site de premier plan”

Plus de 38.000 m² répartis sur trois bâtiments économes en énergie: telle est l’ambition d’ABC, le parc de bureaux mixte et innovant que le promoteur immobilier The House of Development construit cette année à Diegem. “L’aéroport et le ring de Bruxelles sont tout proches”, souligne Johan Van Laer, chef de projet senior.

Le télétravail est une tendance appelée à perdurer, de même que les collaborations hybrides. Aujourd’hui et demain, ces phénomènes auront un impact majeur sur les fonctions et l’agencement des bureaux. L’Airport Business Center (ABC), dont la construction commencera cet été, en tient pleinement compte. Trois bâtiments reliés partagent un grand espace commun au rez-de-chaussée et au premier étage, qui accueillera des réunions, des rencontres d’affaires, des déjeuners et du coworking.

“Les entreprises qui louent les plateaux de bureaux du dessus peuvent décider elles-mêmes de leur répartition et de leur aménagement”, indique Johan Van Laer, qui pilote ce projet pour le compte de Royal Properties Group. “Bureaux ouverts, salles de réunion hybrides dotées d’outils de communication numériques, salles de repos: tout est possible.” Un auditorium d’une capacité de 200 personnes est également prévu pour permettre aux entreprises d’organiser des événements internes. Les employés trouveront par ailleurs tout ce dont ils ont besoin avant et après les heures de travail: une salle de fitness, un bar, des magasins et un espace de restauration.

Publicité

Aisément accessible

La situation de l’Airport Business Center est un atout considérable. Les employés, clients et visiteurs souhaitent naturellement pouvoir s’y rendre et en repartir facilement. Le complexe immobilier se dressera à deux pas de l’aéroport de Bruxelles (moins de 2 km) et de la jonction des autoroutes E40 et N22. “Les bureaux sont accessibles par tous les moyens de transport. Les bâtiments sont entourés d’une piste cyclable à double sens reliée à la piste cyclable de Louvain, une station de tramway sera construite juste en face, des bus et des trains s’arrêtent non loin et il y a l’aéroport. En outre, les espaces de stationnement pour voitures sont nombreux et équipés d’un système de recharge performant.”

Johan Van Laer, Senior Projectmanager bij The House of Development ©Marco Mertens

L’Airport Business Center sera un lieu de travail, d’inspiration et de construction de relations professionnelles

Johan Van Laer
chef de projet senior pour The House of Development

Efficacité énergétique et durabilité

Les grandes fenêtres offrent une vue imprenable sur les pistes de l’aéroport international de Bruxelles et procurent aux employés une abondance de lumière naturelle. Des balcons et des terrasses, ainsi qu’un toit vert, rehausseront l’ensemble. “Avec ce projet immobilier, nous ne recherchons pas seulement une grande efficacité énergétique grâce aux dernières technologies, afin que les entreprises puissent réduire au maximum leurs coûts de consommation”, insiste Johan Van Laer. “Nous plaçons aussi l’accent sur la durabilité et étudions des méthodes de construction à faible émission de carbone.”

Pour officialiser son ambition en termes de durabilité, l’Airport Business Center vise donc le label BREEAM Outstanding. L’architecture des bâtiments est l’œuvre du cabinet de renommée internationale Jaspers-Eyers. “L’Airport Business Center sera un lieu de travail, d’inspiration et de construction de relations professionnelles à long terme”, résume Johan Van Laer en guise de conclusion. L’achèvement des bâtiments est prévu pour le premier trimestre de 2026. Les locataires intéressés peuvent d’ores et déjà se manifester. Le promoteur a choisi les courtiers Colliers et Cushman & Wakefield, qui ont reçu un mandat exclusif.

L’Airport Business Center en un coup d’œil

• Proche de l’aéroport de Zaventem et du ring de Bruxelles
• Trois bâtiments reliés
• 38.545 m²
• Plateaux ouverts, salles de réunion, coworking, horeca
• Un auditorium pour 200 personnes
• Un parking souterrain pour 725 voitures, dont la moitié avec de bornes de recharge, et pour 180 vélos avec des points de recharge

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.