Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'Hôtel des Douanes, un immeuble de bureaux historique, se distinguant par sa situation, sa surface et son architecture

La structure des premier et deuxième étages se prête à merveille à l’aménagement de bureaux de type loft.

Après quasiment deux années de rénovation, l'Hôtel des Douanes, ancien bâtiment des douanes sur le site de Tour & Taxis, est prêt pour une mise en location. Kenneth Lenaerts, Asset Manager du promoteur et investisseur Nextensa, expose les atouts uniques de cette propriété hors du commun.

Ces dernières années, le site de Tour & Taxis s'est transformé en un espace vibrant aux abords du centre-ville de Bruxelles. Il offre un savant mélange de bureaux, de logements, de magasins, de restaurants, d'installations sportives, d'espaces réservés aux événements et d'un parc verdoyant de 10 hectares. Avec la reconversion récemment achevée de l'Hôtel des Douanes, ce lieu plein de vie est maintenant doté d'un autre édifice de bureaux pionnier.

“Bien que ce bâtiment peut accueillir plusieurs locataires, il convient idéalement à un seul grand occupant”, avance Kenneth Lenaerts, représentant de Nextensa, l'entreprise propriétaire du site de Tour & Taxis. “L'entreprise qui s'installera en nos lieux bénéficiera d'un bâtiment autonome d'une superficie disponible de 6.500 mètres carrés. Cet espace peut être aménagé de manière très flexible en fonction des besoins de l'utilisateur.”

Publicité

Un atrium qui accroche le regard

Kenneth Lenaerts, Asset Manager Belgique chez Nextensa

L'ancien bâtiment des douanes est baigné d'une lumière naturelle abondante venant de toutes les directions. Le point de mire est l'atrium central, qui relie de manière transparente les pièces et les futures équipes. “De plus, les fenêtres sont ouvrantes, une caractéristique rare dans les bâtiments de bureaux contemporains”, précise Kenneth Lenaerts.

Les 6.500 mètres carrés disponibles offrent une grande flexibilité d'aménagement, adaptable selon les besoins spécifiques de l'utilisateur.

Kenneth Lenaerts
Asset Manager Belgique chez Nextensa

L'Hôtel des Douanes ne séduit pas seulement par son emplacement stratégique, son espace et son architecture historique: Nextensa a méticuleusement intégré des techniques durables, ne laissant rien au hasard. “Nous visons le label de durabilité BREEAM Outstanding”, confie Kenneth Lenaerts.

Le bâtiment est ainsi équipé d'un système de chauffage et de refroidissement géothermique, qui garantit une température confortable tout au long de l'année. Des panneaux solaires fournissent l'énergie nécessaire, l'éclairage est assuré par des LED avec détecteurs de mouvement, et l'eau de pluie est collectée et réutilisée pour les toilettes.

Surprise au sous-sol

Le rez-de-chaussée spacieux offre une surface largement suffisante pour la réception, les bureaux et les salles de réunion. La structure des premier et deuxième étages se prête à merveille à l'aménagement de bureaux de type loft. Mais la grande surprise se trouve en partie sous terre, au sous-sol. “Appelons cela plutôt un demi-sous-sol”, souligne Kenneth Lenaerts. “Mais un sous-sol polyvalent, adaptable pour divers usages : entrepôt, salle de fitness, cuisine, zone de détente, et plus encore.”

“Bien que ce bâtiment peut accueillir plusieurs locataires, il convient idéalement à un seul grand occupant.”
Publicité

L'Hôtel des Douanes dispose de 13 places de parking individuelles pour les voitures, d'un local à vélos avec vestiaires, ainsi que des casiers et douches. Il est également possible de se garer dans le grand parking souterrain de Tour & Taxis, équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ceci étant dit, le site est parfaitement accessible par quasiment tous les modes de transport. La navette gratuite permet de rejoindre la gare de Bruxelles-Nord en 10 minutes. “L'emplacement est parfait pour les entreprises visant à s'implanter dans un environnement dynamique promis à un développement futur”, conclut Kenneth Lenaerts.

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.