Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“L’immobilier d’entreprise de demain sera intégré, modulaire et durable”

©DOC

Le promoteur immobilier Zabra nourrit une vision claire des parcs d’activité à l’épreuve du temps. Selon cette entreprise familiale, leur conception reposera sur trois piliers: “Nous croyons en un modèle intégré, avec des unités modulaires et axé sur la durabilité”, témoigne Matthias Vermeulen, directeur commercial de Zabra.

Un parc d’activité future-proof repose sur un engagement social, une vision de long terme, et recèle une valeur ajoutée à la fois pour l’environnement et les utilisateurs finaux: telle est la philosophie dont s’inspire le promoteur immobilier Zabra pour ses nouvelles zones d’activité.

“Nous ne considérons pas le parc PME comme un simple regroupement de bâtiments d’entreprise”, déclare Matthias Vermeulen, son directeur commercial. “Nous regroupons ces bâtiments de manière durable en une entité unique. Un espace où les pollinisations croisées entre les PME et les entreprises individuelles présentes sont possibles, où les entreprises peuvent se renforcer mutuellement de façon organique, et se développer.” C’est ce que Zabra appelle l’“implantation intégrée”, avec, à la clé, un impact positif sur l’environnement proche, l’économie régionale et l’emploi.

Publicité
Nouveaux parcs PME

Les parcs d’activité de Zabra sont fréquemment vendus à 100% avant même le début des travaux. Pour plus d’informations sur les projets en cours, les investisseurs intéressés peuvent consulter le site zabra.be.

Ces unités d’entreprise affichent généralement une superficie de 200 à 500 m. Mais grâce à leur structure modulaire, elles s’adaptent aux besoins changeants et à la croissance de l’entreprise. “Une entreprise peut par exemple acheter trois unités et en donner deux en location au moment où elle s’installe”, illustre Matthias Vermeulen. “Et si elle souhaite s’agrandir, une ou deux unités peuvent être greffées à l’unité déjà occupée de manière modulaire et très flexible.”

Réalisation durable

Par ailleurs, le projet repose systématiquement sur l’intégration réfléchie d’éléments de durabilité. Comme pour ses projets immobiliers résidentiels, Zabra y accorde une grande attention. “Dans nos parcs d’activité, nous fournissons entre autres des technologies durables telles que des panneaux solaires, des systèmes de stockage par batteries, des stations de recharge, des dispositifs de récupération de l’eau et d’élimination des déchets.”

“Ce faisant, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable, étape par étape. En outre, les acquéreurs obtiennent plus facilement des financements auprès des banques et autres organismes de ce type, car les aspects liés à la durabilité pèsent de plus en plus lourd dans l’octroi des prêts.” Cerise sur le gâteau, les parcs PME de Zabra bénéficient toujours de situations de premier plan, à proximité des principales voies d’accès et liaisons de mobilité.

“Nous ne considérons pas le parc d’activité comme un simple regroupement de bâtiments d’entreprise.”

Matthias Vermeulen
directeur commercial de Zabra

Conçus pour durer

Ces trois piliers – intégration, modularité et durabilité – font des projets de Zabra des parcs d’activité à l’épreuve du temps. “Nous constatons une demande importante et toujours croissante du marché pour des parcs d’activité bien conçus et situés à des emplacements de choix”, conclut Matthias Vermeulen. “Comme leur réalisation se fait en harmonie avec nos convictions, les acquéreurs sont pour ainsi dire assurés de dormir sur leurs deux oreilles: ceux qui vendent leur unité après quelques années ont la perspective d’un rendement attrayant à long terme.”

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.