Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Des projets de cohousing en développement à Liège

©Horizon Groupe

À l’heure où, dans les villes, la solitude et la précarité augmentent, de nouveaux concepts d’habitat voient le jour. Zoom sur un projet immobilier innovant, où efficacité énergétique et espaces partagés permettent de réduire le prix des loyers tout en créant du lien social.

“Les études montrent que la solitude dans les villes progresse de façon inquiétante”, souligne Laurent Minguet, administrateur délégué d’Horizon Groupe. “De plus en plus de personnes vivent seules. Elles sont pour la plupart précarisées: des gens qui ont traversé un divorce ou une séparation – les femmes sont à ce titre plus touchées que les hommes, surtout si elles doivent assumer la charge d’enfants –, des jeunes qui accèdent à leur premier emploi, des personnes âgées…

Comment des gens dont les revenus s’élèvent à 1.200 euros nets par mois parviennent-ils à s’en sortir? C’est la question à partir de laquelle nous avons développé ces projets de cohousing en ville.”

Espaces partagés

Ainsi est né le modèle d’habitat groupé d’Horizon Groupe: des bâtiments comptant 30 à 40 studios d’environ 30 m², totalement aménagés et décorés, où l’agencement, les couleurs, la lumière et les rangements sont étudiés de manière à exploiter au maximum l’espace. Les résidents ont accès à une grande salle à manger avec cuisine équipée, privatisable via un système de badge.

D’autres espaces partagés sont mis à la disposition des occupants, tels qu’une laverie, une salle de sport et des lieux destinés à réintroduire du lien social: une salle de jeux pour les enfants, une autre de jeux de société pour les adultes.

“De plus en plus de personnes vivent seules."
souligne Laurent Minguet
administrateur délégué d’Horizon Groupe

“L’accès à ces espaces sera compris dans le prix du loyer”, indique Laurent Minguet. “Par ailleurs, des cabines de soins seront louées à des prestataires, esthéticiennes, kinésithérapeutes et autres psychologues. Enfin, nous désirons favoriser la mobilité de nos occupants.

Nos bâtiments seront équipés de locaux pour vélos et un système de voitures électriques partagées et de bornes communiquant aux résidents toutes les informations relatives aux transports en commun.”

Bâtiments autonomes

©Horizon Groupe

À Liège, trois bâtiments sont à l’étude. Horizon Groupe proposera aux propriétaires un service de gestion locative de A à Z. “Les loyers seront maintenus à un niveau plancher – entre 500€ et 700€ euros maximum (charges comprises – grâce à notre expertise en matière d’efficacité énergétique.”

Horizon Groupe construit des écoquartiers depuis ses débuts en 2004. Le premier était équipé d’une chaufferie centralisée, révolutionnaire à l’époque. Aujourd’hui, ses bâtiments sont énergétiquement autonomes grâce à l’utilisation, en plus de centrales à pellets et de panneaux photovoltaïques, de bassins d’orage récupérant l’eau de pluie, qui est ensuite traitée et distribuée dans les logements.

“Notre projet de cohousing à vocation sociale et écologique est plutôt adapté aux villes ”, conclut Laurent Minguet. “Pour respecter notre logique de développement durable, nous limitons l’implantation de nos projets immobiliers à la province de Liège.”

Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.