Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une architecture de qualité axée sur les espaces verts

Nieuw Zuid ©Triple Living

Le promoteur immobilier Triple Living ne jure que par des architectes de renom. L’environnement résidentiel anversois Nieuw Zuid illustre à merveille la plus-value de cette approche.

Dans les quartiers conçus par le promoteur immobilier Triple Living, chaque bâtiment, chaque rue, chaque plantation participe d’un concept total. “Tous nos projets sont portés par le niveau local et s’y intègrent parfaitement”, résume Kristof Schellekens, son responsable marketing. “L’objectif premier est d’établir un lien solide avec le quartier.

Un master-plan constitue la base stratégique de chaque élément, de l’architecture à la concrétisation des espaces commerciaux en passant par l’aménagement des espaces verts et l’ancrage du site dans le quartier.”

©Triple Living

Un bel exemple en est le quartier résidentiel anversois Nieuw Zuid. D’ici à 2028, il comptera 2.000 nouveaux logements, sans parler des immeubles commerciaux et de bureaux, des écoles, des crèches, d’un centre sportif et d’un centre de services. Triple Living et la Ville d’Anvers ont commencé par organiser un concours pour la conception du master-plan, dont Studio Secchi-Viganò est sorti vainqueur.

Ce bureau a esquissé un site urbain axé sur la diversité et la durabilité, avec comme point d’ancrage la qualité de vie, les espaces verts et des vues optimales.

Le paysage comme point de départ

À partir du master-plan, le Bureau Bas Smet a élaboré un projet paysager détaillé selon le concept “habiter dans le parc”. Ce n’est qu’ensuite que de grands architectes – Robbrecht & Daem, Vincent Van Duysen, Johannes Norlander et DRDH Architects – ont été engagés pour les bâtiments. “Cette approche est unique”, souligne Kristof Schellekens.

“Généralement, les architectes paysagers comblent les espaces vides une fois les bâtiments terminés. À Nieuw Zuid, c’est l’inverse: le paysage définit l’image et l’unité.”

“L’architecture intelligente du Palazzo Verde absorbera plus de 30 tonnes de CO2 par an.”
Kristof Schellekens
responsable marketing chez Triple Living

Le site proposera 12 hectares d’espaces verts, soit 60% de la superficie totale. “Dès le départ, notre ambition était de créer le quartier le plus durable possible. Le master-plan se concentre sur la gestion de l’eau, la qualité de l’air et de l’acoustique, l’énergie et la mobilité.

Un arsenal de techniques intelligentes nous permettent d’innover et d’organiser la durabilité au niveau du quartier lui-même. Le réseau de chauffage central ‘écologise’ par exemple l’approvisionnement en énergie dans les bâtiments, tout en accroissant le confort.”

Palazzo Verde: encore plus de vert

©Triple Living

Nieuw Zuid accueillera bientôt un nouvel immeuble résidentiel qui placera encore plus l’accent sur le vert: le Palazzo Verde. On le doit au célèbre architecte Stefano Boeri, connu pour ses projets centrés sur la nature. Son Bosco Verticale à Milan est un véritable bois urbain vertical: les deux tours d’habitation abritent 900 arbres et 15.000 plantes.

En Chine, Stefano Boeri travaille sur la Forest City, une forêt urbaine de 40.000 arbres et plus d’un million de plantes, qui accueillera 30.000 habitants.

“Nous sommes très fiers d’avoir pu convaincre un architecte aussi renommé que Stefano Boeri d’adhérer à notre projet”, confie Kristof Schellekens. “Il s’inscrit parfaitement dans notre ambition de faire de Nieuw Zuid un exemple d’architecture de qualité, durable et contemporaine.

Le Palazzo Verde sera sans doute le projet résidentiel le plus vert du pays. Selon les calculs des botanistes et ingénieurs, l’architecture intelligente, avec tous ses arbres, herbes et plantes, absorbera plus de 30 tonnes de CO2 par an.”

Pour en savoir plus sur le nouveau quartier résidentiel Nieuw Zuid à Anvers.

Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.