Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Dimitri et Sari transmettent aux élèves leur passion de la chimie

Dimitri Lenaerts © Christophe Ketels

Depuis deux ans, lesecteur chimique mise sur l’enseignement en alternance: certains employés du secteur combinent leur emploi à une activité d’enseignant à temps partiel dans le secondaire. Ils peuvent ainsi partager leur précieuse expérience pratique, intéresser davantage de jeunes aux professions scientifiques et techniques, et contribuer à combler le manque d’enseignants. Dimitri Lenaerts et Sari Walscharts, employés d’INEOS, expliquent les raisons qui les motivent à enseigner.

Production Engineer chez INEOS Oxide à Zwijndrecht, Lenaerts est actif dans le secteur chimique depuis 10 ans. Pour lui, cette mission d’enseignant est une excellente occasion de transmettre son expérience aux jeunes. “Tous les mercredis après-midi, je me tiens devant une classe et j’enseigne l’automatisation des laboratoires. Lorsque j’étais étudiant, il m’arrivait de m’interroger sur l’utilité de certaines matières. Aujourd’hui, j’ai les réponses. Et j’aime partager ces connaissances avec mes étudiants.”

Walscharts travaille quant à elle comme ingénieure process chez INEOS Inovyn à Zandvliet. Influenceuse dans le domaine des STEM, elle souhaite encourager les jeunes à s’intéresser à l’ingénierie et aux sciences. “Je veux leur montrer, grâce à mes cours et à mes expériences interactives, que la chimie, loin d’être une matière obscure, trouve des applications partout au quotidien.”

Publicité

“Au travail, je m’efforce surtout d’agir le plus efficacement possible, sans commettre d’erreur. En classe, il faut oser renverser la situation et laisser les élèves commettre leurs propres erreurs.”

Dimitri Lenaerts
Production Engineer chez INEOS Oxide

Variété et apprentissage

Le contact avec les élèves est la principale raison pour laquelle Lenaerts aime tant enseigner. “C’est une agréable diversification par rapport à mon travail. Et puis, l’enseignement, c’est un défi. Il faut connaître un sujet sur le bout des doigts avant de pouvoir l’enseigner! Au travail, je m’efforce surtout d’agir le plus efficacement possible, sans commettre d’erreur. En classe, il faut oser renverser la situation et laisser les élèves commettre leurs propres erreurs. Car c’est souvent en se trompant qu’on apprend le mieux.”

Walscharts est certes une influenceuse STEM, mais elle ne se considère pas comme un modèle. Elle est toutefois convaincue que sa position de femme active dans le secteur a un poids devant la classe. “En fin de cours, je suis heureuse quand les filles me confient envisager une formation technique. Faire en sorte que le plus grand nombre s’intéresse à la chimie, voilà notre mission.”

“Je veux montrer que la chimie, loin d’être une matière obscure, trouve des applications partout au quotidien.”

Sari Walscharts
Ingénieure Process chez INEOS Inovyn

Contenu du travail

C’est sur le contenu même de la fonction qu’on leur pose le plus de questions. “Opérateur en chimie, c’est un intitulé très vague qui recouvre diverses activités en fonction de l’entreprise”, avance Lenaerts. “La quasi-totalité de mes étudiants ont au moins un parent qui travaille dans la chimie. Ils savent généralement que les conditions d’emploi sont intéressantes, mais je leur conseille toujours de ne pas choisir ce secteur d’abord pour cette raison. Je leur donne avant tout des conseils concrets qui leur procureront une longueur d’avance sur le marché de l’emploi. De cette manière, je peux motiver les étudiants… ce qui permet ensuite de recevoir des candidats qualifiés.”

Publicité

Les écoles sont elles aussi très enthousiastes à l’égard de cette initiative. “Il y a trop peu d’enseignants: quelques heures par semaine, nous contribuons à combler ce manque”, déclare Lenaerts. “Je suis très fan de cette possibilité offerte à des professionnels d’enseigner dans les écoles”, conclut Walscharts. “C’est la meilleure façon de donner aux jeunes une idée concrète des métiers qu’ils peuvent envisager.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.