Pour Inetum-Realdolmen, la technologie numérique, la satisfaction des besoins des clients et l'impact social sont étroitement liés. “Dans les années à venir, nous voulons créer des écosystèmes au sein desquels nous intégrerons des solutions qui profitent à tous, grâce à des connaissances groupées”, souligne Johnny Smets, General Manager.
Leader des services informatiques dans notre pays et par extension en Europe, Inetum-Realdolmen aide depuis de nombreuses années ses clients à atteindre leurs objectifs grâce à des innovations numériques et à un service personnalisé. Dans les années à venir, l'entreprise souhaite exploiter ce portefeuille de clients pour créer des écosystèmes intersectoriels. Son but? Inventer et offrir de nouvelles réponses à des questions sociétales.
Écosystèmes interconcurrentiels
“C'est ainsi que nous trouverons des solutions innovantes à des problèmes tels que la pénurie de ressources, l'inclusion, les flux migratoires, le changement climatique, l'énergie verte et la gestion des déchets”, assure Johnny Smets, General Manager Belgique chez Inetum-Realdolmen.
“Je suis convaincu que, grâce à notre taille et à la force de frappe de notre organisation, nous pouvons effectivement contribuer à faire la différence et initier un mouvement.” Inetum-Realdolmen sert en effet des clients actifs dans tous ces domaines. “Des discussions sont actuellement en cours avec les CEO de plusieurs d’entre eux”, confirme Johnny Smets.
Grâce à notre taille et à notre force de frappe, nous pouvons contribuer à faire la différence et à lancer un mouvement.
“Nous désirons avant tout les inspirer et les inciter à participer à la mise en place d'écosystèmes à partir desquels de nouvelles solutions sociétales peuvent être élaborées.” De nombreux clients opèrent dans les mêmes domaines mais travaillent indépendamment les uns des autres. Inetum-Realdolmen compte notamment des dizaines de clients dans le secteur des déchets, des régulateurs aux collecteurs en passant par les transformateurs.
“En rassemblant ces clients par-delà les frontières de la concurrence et en les mettant en relation avec des acteurs tels que des instituts de la connaissance et des gouvernements, nous pouvons avoir un impact social bien plus important. C'est, selon nous, le degré ultime de la numérisation.”
Impliquer les talents
En outre, Inetum-Realdolmen souhaite sensibiliser encore davantage ses propres employés à la mission cruciale qu'ils remplissent dans cette évolution. “Nous voulons que nos collaborateurs envisagent leur carrière non seulement sous l'angle de la technologie dans laquelle ils sont spécialisés, mais aussi sous celui des objectifs sociétaux que nos clients et nous-mêmes poursuivons”, déclare Johnny Smets.
“En montrant clairement à nos employés qu'ils peuvent jouer un rôle décisif dans la réalisation des objectifs de nos clients, nous donnons davantage de sens à leur travail.”
Bien sûr, en tant qu'entreprise, Inetum-Realdolmen doit aussi enregistrer des bénéfices financiers. “Nous ne sommes pas une ASBL”, acquiesce Johnny Smets.
“Ceci dit, nous pensons que des résultats financiers positifs et la responsabilité sociétale des entreprises peuvent parfaitement aller de pair. Ils ne sont pas antinomiques! L’ambition de générer également un impact socioéconomique n'est pas neuve: Inetum-Realdolmen s'engage depuis longtemps à aider les groupes vulnérables et minoritaires, à la fois dans ses murs et au-delà.”
Une numérisation centrée sur les personnes
“Car si les solutions numériques sont l'avenir de toutes les entreprises, nous avons vocation à incarner une force motrice pour la création d'opportunités en intégrant les personnes dans toute leur diversité”, argumente Johnny Smets. Dans ce but, Inetum-Realdolmen veut continuer à promouvoir et à faire connaître la diversité et l'attractivité des métiers du numérique dans les années à venir.
“Avec certains partenaires, nous étudions par ailleurs les moyens de lutter contre l'analphabétisme numérique”, reprend Johnny Smets. Obtenir un impact sociétal – en poursuivant les objectifs des clients, en créant des écosystèmes et en déployant des programmes de formation – n'est pas un slogan ni une promesse creuse: cela s'inscrit pleinement dans l'ADN d'Inetum-Realdolmen. “Ce n'est pas du marketing, c'est réellement notre ambition!”