Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

DEME offre à ses ingénieurs une carrière internationale

Nele Claessens, Assistant Vessel Manager chez DEME ©Christophe Ketels

Les 4.900 employés de DEME sont impliqués dans des travaux d’ingénierie hydraulique complexes partout dans le monde. Pour continuer à se développer, le groupe recherche 450 nouveaux collaborateurs pour des projets en Belgique et à l’étranger.

DEME est une valeur sûre en matière de dragage, la réclamation de terres, de services offshore pour l’industrie pétrolière et gazière, d’énergie éolienne offshore, d’infrastructures portuaires, de projets hydrauliques et environnementaux. Actif dans plus de 90 pays, le groupe dispose d’une flotte de plus de 100 navires. Parmi ses 4.900 collaborateurs, 2.300 sont actifs en mer, sur des bateaux ou des navires jack-up. Même si le siège social est situé à Zwijndrecht, l’essentiel des 2.600 autres collaborateurs travaillent aux quatre coins de la planète.

“Le groupe DEME existe depuis plus de 140 ans”, souligne Hans Casier, directeur des ressources humaines. “Nous continuons à développer notre expérience et notre savoir-faire tout en investissant dans les innovations techniques et une flotte durable. Nous prospectons activement de nouveaux marchés, ce qui nous permet d’étoffer nos activités et notre portefeuille de projets.”

Le Benelux et l’étranger

La croissance de DEME a un impact sur le nombre de ses collaborateurs. “Nous recherchons 450 employés, essentiellement des ingénieurs et des profils techniques”, précise Wouter Van Os, Workforce Planning Manager. “Ils pourront entre autres travailler sur nos grands projets au Benelux. Nos chantiers d’énergie renouvelable et de dragage à l’étranger ont également besoin de renfort. Nous recherchons par ailleurs des gestionnaires et des calculateurs pour notre siège central en Belgique.”

“Nous visons un mix de collaborateurs jeunes et expérimentés – nous avons des offres d’emploi pour ces deux profils. Notre processus de sélection est assez fluide. Nous invitons pour une rencontre les candidats affichant la flexibilité et la formation ou l’expertise exigées. DEME est une entreprise très dynamique, c’est pourquoi nous attendons de nos collaborateurs qu’ils aient la même attitude et le même engagement. La personnalité et la mentalité des candidats s’avèrent très importantes.”

Mobilité internationale

Que peut leur proposer une entreprise de cette envergure? “DEME est l’entreprise la plus intelligente, la plus créative, la plus innovante et la plus dynamique pour laquelle j’ai eu l’occasion de travailler”, confie Hans Casier. “La mobilité internationale est un atout considérable. Les collaborateurs de DEME ont la possibilité de découvrir le monde. Enfin, l’aspect multiculturel et la culture du défi génèrent une dynamique interne qui rend le travail passionnant!”

“Fort de mon expérience, je peux affirmer que, chez nous, les jeunes dotés du bon état d’esprit progressent rapidement”, complète Wouter Van Os. “Comme nous sommes actifs dans plusieurs secteurs, les ingénieurs peuvent changer de poste régulièrement, ce qui est clairement une plus-value. Nous encourageons la mobilité interne, en organisant notamment des formations afin que nos collaborateurs puissent déployer leur carrière au sein de la maison. Par ailleurs, nous assurons un accompagnement, pour eux et pour leur famille, lors de missions à l’étranger.”

“Mon travail est très varié. On peut comparer un navire à une usine complexe avec un hôtel sur le toit."
Nele Claessens
Assistant Vessel Manager chez DEME

Nele Claessens, Assistant Vessel Manager chez DEME ©Christophe Ketels

“Les défis ne manquent pas”

Nele Claessens (34 ans), Assistant Vessel Manager

“J’ai débuté ma carrière chez DEME voici neuf ans en tant que Technical Superintendent. Après une période de formation en Belgique, j’ai eu l’occasion de me forger une solide expérience à l’étranger. Je suis aujourd’hui Assistant Vessel Manager au siège social à Zwijndrecht. Mon équipe et moi sommes responsables de la disponibilité technique de six dragueurs, parmi lesquels la première drague aspiratrice en marche fonctionnant au GNL à un coût aussi raisonnable que possible.”

“Mon travail est très varié. On peut comparer un navire à une usine complexe avec un hôtel sur le toit. Ma formation technique d’ingénieure industrielle en électromécanique m’aide à comprendre et à analyser rapidement les problèmes qui se posent à bord. La dimension sociale de mon travail est également importante. Je collabore avec de nombreuses personnes issues de cultures et dotées de personnalités très diverses.”

“DEME offre d’intéressantes possibilités de carrière et de vraies opportunités de développement personnel. Nous participons à des formations et nous sommes aidés par des spécialistes. Les initiatives et les apports personnels sont très appréciés. En outre, nous travaillons avec la flotte de dragueurs la plus moderne du monde. Grâce à une approche innovante, DEME est une société très concurrentielle, capable de conquérir de nouveaux marchés. Nous ne manquons pas de défis.”

 

“Un parcours passionnant malgré un profil atypique”

Tijs Delaere (34 ans), Project Manager

“J’ai fait mon entrée chez DEME immédiatement après mes études. Fort d’une formation en gestion, j’ai d’abord été responsable de l’établissement des budgets pour les chantiers et des relations contractuelles avec les clients en Belgique. Je me suis vite passionné pour le travail de terrain, cependant, et j’ai beaucoup appris sur la mise en œuvre et la gestion de projets. Cette expérience pratique, combinée aux nombreuses formations proposées par DEME, m’a permis de suivre un parcours passionnant, bien que je ne sois pas ingénieur.”

“Malgré mon profil atypique pour la maison, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Même si cela n’a pas toujours été évident, mon épouse m’a suivi. Pour l’instant, nous vivons et travaillons à Singapour. En tant que Project Manager, je suis responsable de la construction d’un nouveau port. Nous commençons en mars avec le retrait des roches dures qui se trouvent dans les zones de dragage du projet.”

“Cela fait 12 ans que je travaille chez DEME. C’est surtout l’environnement de travail aventureux et varié qui me plaît. Les projets de dragage sont très dynamiques et offrent autant d’opportunités que de complications. Dans un cas comme dans l’autre, il faut réagir vite et DEME nous donne l’autonomie et les responsabilités nécessaires. Si vous disposez de cette mentalité, vous pouvez faire une belle carrière internationale. Il est très gratifiant de pouvoir travailler sur des projets complexes et de collaborer avec des personnes de cultures et profils différents.”

 

En savoir plus: join.deme-group.com

Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.