Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les ingénieurs ne se limitent pas à la dimension technique

Philippe Van Gorp, Project Manager chez DEME

Prendre des initiatives, collaborer et expérimenter: voici quelques-uns des nombreux aspects que l’ingénieur Philippe Van Gorp apprécie dans son travail de Project Manager chez DEME. “Je suis fasciné par la construction depuis mon plus jeune âge.”

En 2007, après des études d’ingénieur civil architecte, Philippe Van Gorp a commencé à travailler pour le groupe industriel belge CFE, pour qui DEME réalise entre autres des travaux de dragage et d’infrastructure. Aujourd’hui, il œuvre chez DIMCO, filiale de DEME spécialisée dans les travaux en milieux subaquatiques. En tant que Project Manager, il est en charge de projets “civils”: la conception et la construction de ponts, d’appontements, de tunnels et de terminaux. Actuellement, il participe à la construction du tunnel sous l’Escaut dans le cadre de la liaison Oosterweel, en région anversoise.

 “Je suis fasciné par la construction depuis mon plus jeune âge. Je réalisais toutes sortes de choses à l’aide de blocs de construction, de branches et de pierres. Après quelques années en tant que jobiste dans la construction, je n’ai pas hésité un seul instant et j’ai entamé des études d’ingénieur.”

Liberté

Philippe est enthousiasmé par la variété des projets dans lesquels il est impliqué. “Pouvoir réaliser un projet du début à la fin est très satisfaisant. Je suis responsable de la sécurité et de la qualité du travail, et je collabore régulièrement avec des experts d’autres secteurs et spécialités. Cela exige un certain esprit d’entreprise, mais je dispose aussi d’une grande liberté pour m’organiser.”

L’impact de la numérisation

Philippe décrit la culture d’entreprise de DEME comme un environnement qui laisse beaucoup de place à l’innovation. “Le travail d’ingénieur ne ressemble en rien à ce qu’il était voici une décennie. L’impact de la numérisation est considérable. Mes principaux outils sont mon ordinateur et les logiciels, ainsi que les applications qui me permettent de travailler plus vite et de manière plus précise, tant en termes de processus qu’au plan technique.” 

“Un ingénieur doit plus que jamais être capable de travailler en équipe et de bien communiquer.”
Philippe Van Gorp
Project Manager chez DEME

Pour Philippe, cependant, la technologie n’est pas tout. Il est quotidiennement en contact avec les membres de son équipe, des partenaires commerciaux et d’autres collègues. “Un ingénieur doit plus que jamais être capable de travailler en équipe et de bien communiquer. C’est essentiel si l’on veut planifier et organiser au mieux le travail. En réalité, un ingénieur s’occupe de technique, certes, mais aussi de bien d’autres choses.”

Développement

Comment se tient-il au courant des tendances et des développements dans son domaine d’expertise? “D’abord et avant tout, il est indispensable de construire et d’entretenir un bon réseau de contacts, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. De pouvoir s’adresser à la bonne personne au bon moment. Et, bien sûr, d’être au courant des dernières avancées techniques.” 

Les ingénieurs ont tout intérêt à se former en permanence. “Je suis régulièrement des formations, j’apprends par moi-même ou je me rends sur les chantiers. Lors de ces visites et de ces contacts avec des collègues spécialisés, j’apprends toujours de nouvelles choses ou j’acquiers une nouvelle expertise. C’est aussi une façon de rester future proof.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.