Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une pyramide inversée pour chaque entreprise

Wim Vochten, CEO XPLUS Consulting ©Studio Dann

Le bureau de conseil en forte croissance XPLUS mise avant tout sur une communauté de consultants expérimentés. “Nous ne croyons pas en un modèle consistant à affecter une foule de consultants juniors à un projet piloté par un seul senior. Nous préférons faire l’inverse, car l’expérience est la meilleure garantie de résultats rapides.”

C’est en 2010 que Wim Vochten a fondé XPLUS Consulting, un bureau de conseil spécialisé dans l’architecture d’entreprise, la transformation numérique et la gestion du changement. Le CEO avait rejoint l’univers de la consultance après un début de carrière en tant que chercheur universitaire. Il a ainsi travaillé pendant 15 ans comme consultant et formateur après de grandes entreprises comme Belgacom, Dow Chemicals et Toyota. “J’ai alors pris conscience que je voulais fonder ma propre entreprise. En tant que consultant free-lance, je travaillais généralement seul. Mais je sentais qu’il était possible de procéder autrement. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’une communauté d’indépendants partageant ma philosophie, avec une identité forte. Je compare XPLUS à un cabinet de médecins, mais pour l’architecture d’entreprise. Si ce n’est que notre cabinet compte déjà près de 100 consultants, employés ou free-lances.”

L’architecture d’entreprise est l’un des fers de lance de ces consultants. Elle consiste à passer toute l’entreprise au crible afin d’en optimiser les activités. L’objectif final? Gagner en efficacité, réduire les coûts et réaliser les objectifs stratégiques. “Nous partons d’une vision holistique qui englobe tous les processus opérationnels”, précise Wim Vochten. “Puis nous établissons un plan directeur qui fixe les lignes de force pour les cinq prochaines années.”

“Une entreprise ne doit pas nécessairement être une pionnière du point de vue technologique. Mais toute entreprise doit avoir un plan en la matière.”
Wim Vochten
CEO de XPLUS Consulting

XPLUS ne se contente pas d’élaborer des plans, cependant: le bureau participe à leur réalisation. En revanche, il ne pratique pas le développement d’applications ou de logiciels – d’autres entreprises spécialisées existent pour cela. Au niveau organisationnel, il veille à ce que l’entreprise dispose de toutes les armes nécessaires pour réduire les coûts, gagner des parts de marché ou entreprendre une transformation numérique. “C’est surtout ce dernier aspect qui est devenu un défi important”, observe Wim Vochten. “Chaque entreprise doit analyser la manière dont elle aborde les nouvelles technologies, comme la robotique et l’intelligence artificielle. Une entreprise ne doit pas nécessairement être pionnière du point de vue technologique. Mais elle doit avoir un plan qui détermine où elle veut se situer dans trois ans dans le domaine des nouvelles technologies.”

Pyramide inversée

Pour élaborer et réaliser ce plan stratégique, XPLUS travaille différemment de la plupart des consultants. “Nous aimons enregistrer des résultats rapides chez nos clients, c’est pourquoi je crois beaucoup dans la pyramide inversée”, confie Wim Vochten. “Nous ne garons pas un bus rempli de consultants juniors pilotés par une ou deux consultants seniors devant la porte de l’entreprise. Chez XPLUS, nous préférons faire appel à des consultants expérimentés épaulés par un ou deux juniors. Car seules les connaissances et l’expérience de consultants seniors permettent de créer rapidement de la valeur ajoutée.”

À peine 15% de consultants XPLUS ont un profil junior, avec cinq à huit ans d’expérience au compteur. Le reste se compose de profils seniors, voire super seniors. “L’an dernier, nous avons également recruté plusieurs anciens grands managers de plus de 60 ans. Leur gigantesque expérience constitue une énorme plus-value.”

“Je crois beaucoup dans la pyramide inversée: faire appel avant tout à des consultants expérimentés, épaulés par un ou deux juniors.”
Wim Vochten
CEO de XPLUS Consulting

En se concentrant sur les consultants expérimentés, XPLUS constate – chaque jour ou presque – à quel point la guerre pour le talent fait rage. “Les profils que nous recherchons sont très en vogue chez les chasseurs de tête”, indique Wim Vochten. “Cela nous contraint à faire la différence pour séduire des personnes expérimentées qui n’éprouveraient aucune difficulté à trouver du travail ailleurs.”

Dans ce contexte, le modèle opérationnel flexible de XPLUS représente un atout. Le prestataire de services, né sous la forme d’une association de free-lances, laisse énormément de marge à la collégialité et au coaching mutuel. “Depuis, nous avons aussi engagé des employés”, nuance Wim Vochten. “Mais le sentiment communautaire n’a jamais disparu. Et il attire de nombreux consultants. Nous le remarquons: de plus en plus de consultants seniors ont besoin de travailler dans un environnement où ils collaborent et sont stimulés par des personnes de leur niveau.”

Académie

XPLUS fait également la différence dans la formation. L’apprentissage tout au long de la vie – un élément fondamental de la philosophie de l’entreprise – s’est finalement traduit par la création de la XPLUS Academy. Les consultants y sont formés en permanence et y trouvent une communauté où l’on partage les meilleures pratiques.

“Dans ce domaine, nous accordons une grande attention au développement des soft skills. Il ne suffit pas de collecter des données et d’en faire une excellente analyse: le consultant de qualité doit être capable de transformer ces données en un discours attrayant et clair. C’est la seule façon de motiver des travailleurs confrontés à un processus de changement, ou de convaincre un conseil d’administration de l’intérêt d’un projet.”

“Les profils que nous recherchons sont très en vogue chez les chasseurs de tête. Cela nous oblige à faire la différence.”
Wim Vochten
CEO de XPLUS Consulting

La XPLUS Academy n’est pas réservée aux collaborateurs du consultant: elle fournit des services aux clients, telles que des évaluations. “Lorsqu’on entreprend une transformation numérique, il est crucial d’avoir les bonnes personnes au bon endroit et de disposer des compétences adéquates”, prévient Wim Vochten. “C’est pourquoi nous avons élaboré des évaluations approfondies pour des fonctions cruciales, que nous utilisons à la fois en interne et en externe.”

En outre, XPLUS organise des formations pour les architectes d’entreprise. “Les formations de ce type étant très rares dans notre pays, nous avons décidé d’en proposer nous-mêmes et avec nos clients”, illustre Wim Vochten. Ces formations abordent par exemple les possibilités d’optimiser une entreprise ou de faire remonter les informations adéquates au niveau stratégique – ce qui est crucial dans le contexte des Big Data et de l’intelligence artificielle. La cybersécurité en incarne également un chapitre important.”

“Enfin, il y a le coaching. Les séances de coaching sont très importantes pour les entreprises qui traversent un processus de changement, car un accompagnement est souvent indispensable pour obtenir une collaboration uniforme et transformer l’architecture élaborée en succès. Finalement, il ne s’agit pas uniquement de processus, mais aussi d’humain.”

Les projets XPLUS

Wim Vochten a identifié plusieurs défis majeurs pour les années à venir. Le premier: préserver les priorités actuelles, ce qui n’est pas toujours évident pour une entreprise qui enregistre une croissance aussi soutenue que XPLUS. Ces huit dernières années, celle-ci est devenue une communauté d’une centaine de consultants. “À présent, il importe de maintenir tous les regards tournés dans la même direction. Nos valeurs n’ont pas changé, chacun doit continuer à les vivre et les véhiculer, jour après jour.”

Dans une phase ultérieure, Wim Vochten envisage une poursuite de l’internationalisation. “Nous disposons d’un modèle opérationnel très compétitif. Nous devons désormais étudier le déploiement de ce concept dans d’autres pays. Nous sommes déjà actifs aux Pays-Bas et au Luxembourg. J’entrevois des opportunités dans les pays scandinaves – comme la Norvège et la Suède – qui se caractérisent par une grande maturité en matière de gestion du changement.”

 

Envie d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique? Plus d’info sur xplus.consulting/join-us

 

Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.