Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les nouvelles ambitions numériques de Bridgestone Aircraft Tire

Bridgestone est le n° 1 mondial de la production de pneus et de caoutchouc pour plusieurs secteurs. L’an dernier, sa division Aviation a élargi son offre de produits destinés au secteur du transport aérien commercial, en proposant de nouvelles solutions numériques innovantes. “Nous voulions accroître notre valeur ajoutée pour nos clients”, explique Jean-Philippe Minet, COO de Bridgestone Aircraft Tire EMEA. La société belge INNOCOM les a aidés à mettre en place leur processus de changement.

En plus de développer des pneus pour avions et des services axés sur la mobilité, Bridgestone Aircraft Tire souhaite développer des solutions digitales afin de rendre l’industrie aéronautique plus sûre, plus durable et plus rentable.

“Pour conserver notre leadership sur le marché, nous voulions nous diversifier en développant des solutions numériques intelligentes”, confirme Jean-Philippe Minet, COO de Bridgestone Aircraft Tire EMEA. “Or, traverser une telle transformation digitale exige une expertise spécifique. Nous l’avons trouvée auprès d’INNOCOM.”

Coaching pratique

Jurgen Van De Sompel, associé chez INNOCOM ©Frank Toussaint

Le bureau belge de conseil en stratégie INNOCOM a commencé par organiser un atelier afin de cartographier les objectifs de Bridgestone Aircraft Tire. “Nous avons ensuite examiné l’architecture IT et le modèle opérationnel de l’entreprise”, détaille Jurgen Van De Sompel, associé chez INNOCOM. “Nous avons progressivement instauré les changements en partant d’un plan d’action détaillé, pour aboutir à une transformation numérique bien réfléchie.”

“Pour développer des services intelligents et de nouveaux modèles de rentabilité, il est indispensable de disposer des bonnes sources d’inspiration.”
Jurgen Van De Sompel
associé chez INNOCOM

Ce processus s’est accompagné d’un coaching pratique. “Nous avons fourni les cadres et les techniciens chargés d’accompagner l’entreprise dans sa trajectoire de changement”, ajoute Jurgen Van De Sompel. “Pour développer des services intelligents, de nouveaux modèles de rentabilité et déployer une nouvelle équipe dédiée aux solutions digitales, il est indispensable de disposer des bonnes sources d’inspiration.”

Nouveau portefeuille numérique

Jean-Philippe Minet, COO chez Bridgestone Aircraft Tire EMEA

Un processus couronné de succès, puisque Bridgestone proposera bientôt un premier service digital autour de l’asset tracking. “Notre solution réduit drastiquement le nombre d’étapes intermédiaires dans l’identification de nos produits”, apprécie Jean-Philippe Minet. “Tout le processus est numérique et convivial. Le résultat? Nos clients gagnent du temps et de l’argent. Nous avons développé la version bêta de notre solution en collaboration avec plusieurs d’entre eux.”

“Notre nouvelle unité opérationnelle conçoit des solutions numériques pour le secteur aéronautique.”
Jean-Philippe Minet
COO de Bridgestone Aircraft Tire EMEA

“La mise en place de ce processus et la collaboration avec INNOCOM se sont révélées un excellent investissement”, conclut le COO. “Il ne fait aucun doute que notre nouvelle unité opérationnelle lancera de nombreuses innovations dans les années à venir.” L’expert en pneumatiques ne manque d’ailleurs pas d’ambition: “Nous pensons par exemple à des solutions digitales d’entretien prédictif afin que les compagnies aériennes puissent réduire leurs coûts de maintenance. Ou encore à un système de sécurité capable de détecter des objets non identifiés sur les pistes d’atterrissage. Cela nous permettra de déployer un portefeuille complet de solutions numériques pour le secteur aérien.”

La numérisation aidera le secteur aéronautique à sortir de la crise du coronavirus

L’industrie aéronautique a été particulièrement touchée par la pandémie. Pour certaines compagnies aériennes, la numérisation pourrait faire la différence entre le naufrage et la survie, estime Jean-Philippe Minet, COO de Bridgestone Aircraft Tire EMEA. “Elles devront passer au crible leur modèle d’exploitation et adapter leurs méthodes de travail. Les services digitaux comme les nôtres peuvent les aider à maîtriser leurs coûts sans compromettre la sécurité.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.