Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

SD Worx atteint sa vitesse de croisière grâce à son nouveau projet d'innovation

Jurgen Van de Sompel, partner chez INNOCOM et Steven Van Hoorebeke, membre du conseil d’administration de SD Worx ©Frank Toussaint

Après l’intégration optimale de l’informatique dans son organisation, le groupe de services de ressources humaines SD Worx est en mesure de poursuivre sa croissance dans les meilleures conditions. “Ce projet d’innovation sur mesure est le fruit d’une collaboration réussie avec la société de consultance INNOCOM.”

Aujourd’hui, l’entreprise d’origine belge est le deuxième prestataire de services de ressources humaines en Europe. “Avec nos filiales et nos partenaires, nous calculons les salaires de plus de 60.000 organisations dans une centaine de pays”, souligne Steven Van Hoorebeke, ex- CEO et membre du conseil d’administration de SD Worx. “Depuis plusieurs années, nous tentons de minimiser les tâches manuelles dans la saisie et le traitement des données. Cela réduit le risque d’erreur et accélère le traitement. Il n’est possible d’opérer à grande échelle qu’avec une architecture optimale fondée sur des solutions numériques efficaces.”

Complexité induite par la croissance internationale

À la base de cette transformation numérique, on trouve SD Connect, une plateforme en ligne développée en interne, qui associe le système de payroll aux logiciels ERP d’entreprises internationales. “SD Worx nous a demandé de mener à bien ce processus l’an dernier”, évoque Jurgen Van de Sompel, partner au sein de l’entreprise de consultance INNOCOM. “La croissance internationale de SD Worx avait considérablement complexifié l’organisation ces dernières années. Il était nécessaire de clarifier et de resserrer la gouvernance afin de mieux structurer les activités.”

“À la suite de notre croissance soutenue, il était effectivement devenu plus difficile de collaborer avec nos partenaires internationaux”, reconnaît Steven Van Hoorebeke. “Nous étions peut-être un peu trop flexibles. Avec le regard neutre d’un partenaire externe, INNOCOM nous a fait comprendre qu’il était important de changer de modèle de partenariat et de services. Et que nos partenaires pouvaient également s’adapter à nous. Résultat: nous servons nos clients encore plus rapidement.”

Approche objective

“Avec le regard neutre d’un partenaire externe, INNOCOM nous a fait comprendre qu’il était important de changer de modèle de partenariat et de services.”
Steven Van Hoorebeke
Membre du conseil d’administration de SD Worx

“Grâce à notre indépendance totale, nous portons un regard totalement objectif sur de tels projets d’innovation et sur la façon de les mener à bien”, embraie Jurgen Van de Sompel. “Après une évaluation de la situation, nous communiquons très ouvertement nos conclusions. Nous exploitons ensuite cette impartialité dans les phases suivantes: déterminer l’architecture et le modèle (opérationnel et informatique) recherchés, puis mettre sur pied la gestion du programme, jusqu’à la sélection d’un partenaire pour l’implémentation – Mediaan, dans ce cas – et le coaching de nos clients lors de la migration.

Cette approche maximise la probabilité d’une transformation réussie.” De précédentes collaborations en matière d’architecture informatique avaient appris à SD Worx qu’INNOCOM était adepte de la franchise. “Les sociétés de conseil ont parfois tendance à caresser leurs clients dans le sens du poil – ce n’est absolument pas le cas d’INNOCOM”, sourit Steven Van Hoorebeke. “Au contraire, ils identifient des problèmes que certains chefs d’entreprise préféreraient peut-être ne pas devoir affronter, mais cet apport est extrêmement précieux. C’est ma définition de l’expertise.”

Future-proof

“Notre approche maximise la probabilité d’une transformation réussie.”
Jurgen Van de Sompel
Partner chez INNOCOM

La plateforme SD Connect évolue constamment. Des possibilités y sont régulièrement ajoutées ou améliorées afin de la maintenir à jour. Ce projet était indispensable à SD Worx pour rester à la pointe de son secteur, conclut Steven Van Hoorebeke. “Simultanément, ce projet d’innovation nous permet de gagner en qualité et en effi cacité, et de générer davantage d’activité.”

Société belge de consultance fondée en 1998
  • Partenaire indépendant dédié à la transformation opérationnelle et numérique des entreprises
  • Autorité en matière d’architecture opérationnelle et de gestion de la transformation dans plusieurs secteurs • Emploie actuellement 90 personnes
  • Seule entreprise privée d’Europe autorisée par les pouvoirs publics à délivrer un diplôme de Master of Science in Enterprise Architecture.
  • Nouveau moteur d’innovation en Belgique grâce à l’initiative Digital Leaders Competence Center (DL2C) : un think & do tank concentré sur l’innovation et les technologies exponentielles.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.