Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

À Molenbeek-Saint-Jean, Franki confirme ses ambitions bruxelloises

©Jonas Roosens

Le bord du canal, à Molenbeek-Saint-Jean, occupe le cœur d'un quartier bruxellois en plein renouveau. Franki y a construit un bâtiment passif abritant une école et 13 appartements. La conception de cet ensemble, de très haute qualité, a reçu le prix BatEx (Bâtiment exemplaire) en 2012, qui sanctionne notamment un savoir-faire accessible, aisément reproductible. Visite guidée.

Des lignes contemporaines, une cour conviviale, des couleurs lumineuses: le bâtiment réalisé par Franki et dessiné par les architectes d'A-Trait s'insère parfaitement dans la perspective ouverte par le canal. Composée d'une école fondamentale accueillant 458 élèves et de 13 appartements d'habitat social comportant une à six chambres, la construction a été livrée en septembre dernier – à temps pour la rentrée des classes. Elle symbolise bien la renaissance spectaculaire de cette partie longtemps délaissée de Molenbeek-Saint-Jean. Et bénéficie de l'expertise de Franki en matière de bâtiments passifs, comme le précise Philippe Beaujean, directeur général de l'entreprise:

"La construction a passé brillamment le Blower Door Test, le test d'étanchéité de référence, avec un score de 0,42 volume par heure, quand la norme passive est fixée à 0,6." La Cité administrative de Seraing, également bâtie par Franki (avec le bureau d'architecture Greisch) a elle aussi obtenu un score remarquable: 0,39.

Potager et serre en toiture

"L'école et les 13 logements consomment 13 kwh par mètre carré et par an, quand la moyenne bruxelloise est à 150! Soit une économie annuelle de 85 tonnes de CO2."
Philippe Beaujean
CEO de Franki

Autre particularité intéressante du nouvel ensemble: l'exploitation des toitures, avec une serre pédagogique pour les enfants et un potager, nécessitant des solutions techniques spécifiques pour assurer l'étanchéité. "Pour ce projet, nous avons aussi mis en place un puits canadien, deux chaudières à gaz à condensation, une ventilation mécanique avec récupération de chaleur à haut rendement, un préchauffage solaire (par panneaux thermiques) de l'eau chaude sanitaire collective, la récupération et le filtrage des eaux pluviales avec deux bassins d'orage", détaille Philippe Beaujean.

Un bâtiment-modèle donc, d'où le PVC a été banni, même dans les câblages électrique et les égouttages, et des peintures sans solvant utilisées pour préserver la qualité de l'air intérieur. L'ossature de l'ensemble, en béton brut non revêtu, conserve l'inertie et facilitera, à très long terme, le recyclage. La fibre de bois posée sur les parois extérieures (pour la coupure thermique et l'isolation acoustique) provient de forêts administrées de façon durable.

©Franki

L'immeuble molenbeekois s'ajoute à deux bâtiments (100 logements au total) livrés par Franki dans la commune, et à d'autres remarquables réalisations bruxelloises, dont le projet Bruyn Est: 56 appartements "basse énergie" construits pour le compte du CPAS de Bruxelles.

"Pour cette réalisation, nous avons concilié des exigences très poussées et une accessibilité technique et financière adaptée au marché bruxellois", déclare Philippe Beaujean. Cette reproductibilité constitue l'un des quatre critères pour l'attribution du prix "Bâtiment exemplaire", avec la performance énergétique, l'éco-construction et la qualité architecturale. Rien d'étonnant donc à ce que le projet de Molenbeek-Saint-Jean ait remporté ce prix très convoité en 2012.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.