Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Cité administrative de Seraing: au-delà des normes en vigueur

Denis Bosson, directeur commercial de Franki ©Jonas Roosens

Les 200 agents de la commune de Seraing étaient auparavant disséminés dans plusieurs bâtiments très énergivores. Les performances de leurs nouveaux bureaux – la Cité administrative de Seraing, principalement réalisée par Franki – dépassent les normes actuelles. Une référence de plus témoignant de l'expertise acquise, depuis plus de 10 ans, par la firme liégeoise.

"Sous l'impulsion de l'UE, les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments augmentent", souligne Denis Bosson, directeur commercial de Franki. "C'est positif, bien entendu, et Franki s'enorgueillit de disposer d'excellentes références dans ce domaine." Pour la Cité administrative de Seraing, Franki a réalisé le gros œuvre fermé et assuré le pilotage de l'ensemble des autres lots soumissionnés.

"Un rôle de coordination essentiel, dont on ne peut évaluer le succès qu'à l'issue des deux ans du chantier, lors du Blower Door Test: on maintient le bâtiment en sous-pression, puis en surpression, pour mesurer les fuites dans les deux sens", reprend Denis Bosson. Le résultat? Moins de 0,5 volume/heure, quand la norme n'en exige que 0,6. Un score remarquable, témoignant du savoir-faire de Franki; cette expérience est aujourd’hui mise à profit lors de concours type Design-Build et BouwTeam. Elle permet une intégration de l'ensemble des intervenants, dès la conception du projet, pour une exécution parfaitement concertée.

Label passif pour l'ensemble du chantier

Le succès provient aussi des choix techniques pertinents de la mise en œuvre des matériaux opérés par Franki. Notamment une stricte limitation du nombre de joints dans l'assemblage des parties préfabriquées, et leur emplacement stratégiquement calculé, en accord avec les volumes définis par l'architecte – le cabinet Greisch – et les contraintes de stabilité précisées par le bureau d'études. "En outre, nous avons délimité scrupuleusement l'enveloppe passive et ce qui devait en être exclu, en accord avec la réglementation", précise Denis Bosson.

"La Cité administrative est au cœur de la nouvelle dynamique lancée par la commune de Seraing."
Denis Bosson
directeur commercial de Franki

"Le local de la chaudière et les gaines d'ascenseur n'en font pas partie; il s'agit de les isoler parfaitement. Les murs intérieurs sont traités comme des murs extérieurs." Les façades disposent de 32 cm d'isolant. La cage d'ascenseur, panoramique, est réalisée en verre équipé de cellules photovoltaïques. Une pompe à chaleur utilise l'eau d'un puits préexistant, et la chaudière a une puissance correspondant à une maison unifamiliale, alors qu'elle peut chauffer les 6.000 m² sur 7 étages de l'immeuble. Pour rafraîchir, pas d'"air co", mais une protection solaire des façades, et des châssis motorisés qui s'entrouvrent automatiquement la nuit, couplés à un atrium qui extrait la chaleur. Franki implémente également d’autres labels sur certains chantiers en cour, tel que le BREEAM. Ce label est "le must" en termes de construction durable car il aborde les problèmes environnementaux dans leur globalité et est le plus utilisé à travers le monde.

"La commune a obtenu des fonds européens pour réhabiliter son centre, créer un boulevard urbain et un site 'Gastronomia' consacré à l'alimentation bio et aux circuits courts", rappelle Denis Bosson. "Nous sommes fiers de participer à ce renouveau." La Cité administrative se trouve au cœur de cette nouvelle dynamique. Franki a également réalisé une école provinciale de la formation ou encore les bureaux flamboyants du groupe internationale CMI.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.