Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Franki établit son camp à Neder-Over-Heembeek

©Jonas Roosens

La capitale compte environ 14.000 habitants de plus chaque année. Or, on n'y construit que 5.000 logements par an. Il faut donc bâtir rapidement... mais en contribuant à l'amélioration constante de la qualité du bâti bruxellois, juge Philippe Beaujean, directeur général de Franki. Les projets menés par sa société à Neder-Over-Heembeek illustrent cette tendance.

À Bruxelles, la pénurie touche tous les types de logements. Ainsi, plus de 40.000 ménages bruxellois sont en attente d'un logement social. Parallèlement, la plupart des bâtiments anciens représentent une déperdition énergétique incompatible avec les exigences environnementales actuelles. Les pouvoirs publics imposent donc des normes de performance de plus en plus élevées.

Dans la commune bruxelloise de Neder-Over-Heembeek, le CPAS a confié à Franki la réalisation de 256 logements "basse énergie" et d'une extension "passive" du centre sportif. "Nous avons lancé le premier projet, Bruyn Nord, début 2010, et l'avons livré fin 2011 pour la première tranche, et fin 2012 pour la seconde", résume Philippe Beaujean. "Il comporte un total de 200 appartements d'une à quatre chambres, répartis en quatre îlots de trois blocs chacun. Neuf de ces appartements sont aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (lire l'encadré)."

©Jonas Roosens

Un village dans le village

Le projet Bruyn Est, de taille plus modeste (56 appartements d'une à quatre chambres répartis dans quatre bâtiments d'une surface totale de 7.000 m²) abrite également une crèche prévue pour accueillir 48 enfants. Là encore, le CPAS de Bruxelles a financé les 12 millions d'euros de budget, et insisté sur la qualité du bâti et sur la nécessité de garder des loyers modérés. Dans l'environnement particulièrement agréable de cette commune plutôt verte, qui a gardé un côté village, Franki a installé des espaces verts et boisés, des jardins privatifs et semi-privatifs, des emplacements de potagers.

"Nous venons de livrer 256 appartements de 1 à 4 chambres à Neder-Over-Heembeek, et nous avons lancé le chantier du centre sportif, avec une tribune d'une architecture audacieuse."
Philippe Beaujean
CEO de Franki

La société s'enorgueillit également d'avoir lancé le chantier (de 11 millions d'euros) de l'extension du centre sportif de Neder-Over-Heembeek. Une occasion de plus de prouver son savoir-faire en matière de bâtiments énergétiquement performants. "Les 3.700 m² construits seront entièrement passifs", résume Philippe Beaujean. Il s'agira d'une salle des fêtes, d'un vestiaire pour le club de rugby et d'une tribune de 1.050 places assises. Un système de forage géothermique sera implanté à 1 mètre dans le sol, le toit de la tribune sera couvert de panneaux photovoltaïques. Et cette tribune, conçue par le cabinet d'architectes ZJA/Grontmij, aura fière allure, avec son premier étage entièrement vitré, qui donnera l'impression que le toit 'flotte' au-dessus de la structure."

Comme Bruyn Est, l'ensemble de 200 appartements de Bruyn Nord a été conçu par les architectes d’Altiplan et BAEB. Il représente un budget de 28 millions d'euros, pour 20.000 m² de surface habitable, et a nécessité 3.000 m³ de volume de terrassement avant les travaux. Les parachèvements ont représenté 3.000 m² de plafonnages, 14.000 m² d'enduits sur plafonds et 60.000 m² de peintures de finition. Les 10 Blower Door Tests réalisés ont confirmé la qualité "basse énergie" de l'ensemble.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.